19/10/2011 09:48

Chili: le parlement va fournir un iPad aux députés

La Chambre des députés chiliens va fournir une tablette informatique iPad d'Apple à chacun de ses 120 membres avec pour objectif de moderniser la gestion parlementaire, une initiative qui a suscité mardi des réprobations, y compris au sein du parlement.

La commission de l'administration et du règlement de la chambre a donné son feu vert à l'acquisition d'un iPad 2 pour "aider l'activité parlementaire", a rapporté le quotidien La Segunda. Les députés en ont informés mardi.

Le président de la Chambre Patricio Melero (droite), a expliqué qu'il s'agissait d'établir "un système en réseau pour permettre aux parlementaires, en divers lieux, d'accéder aux commissions, de faire des remarques, suivre les projets de lois".

"Il s'agit de mettre la technologie au service du travail parlementaire, et de lui conférer une meilleur transparence".

La mesure a suscité quelques réactions indignées sur les réseaux sociaux, et des parlementaires ont eux-mêmes jugé qu'elle n'était pas une priorité.

"Notre parlement doit sûrement pouvoir dépenser son argent de meilleure façon", a déclaré le député d'opposition de gauche Rene Alinco sur Radio cooperativa. "Que celui qui veut un de ces appareils l'achète avec ses deniers, nous avons assez d'indemnités".

"Chaque appareil vaut autour de 500.000 pesos, si on fait les comptes cela coûtera 60 millions de pesos" (120.000 dollars), a remarqué le député. Sa collègue de droite, Marcela Sabat, a également jugé la somme "scandaleuse", rappelant que les députés se voient déjà équipés d'un ordinateur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de As breizh
20/octobre/2011 - 00h12

Manquerait plus que ça arrive chez nous !
N'importe quoi ! Tout ça pour qu'ils jouent au solitaire, twittent et consultent leurs mails perso pendant les séances... aux frais des contribuables... :crazy:

Portrait de est parti....
19/octobre/2011 - 11h14

Par contre, je salue la résistance et la colère de quelques députés chiliens ! Vous verrez en France ou à Bruxelles, tout le monde trouvera ça sympa, moderne, utile, efficace... ;)

Portrait de est parti....
19/octobre/2011 - 11h11

le parlement européen ? sans déc ??? putain ils se foutent de notre gueule à force !!!
Et tous l'abonnement sera aussi pris en charge par les états je suppose ? Donc tout les téléchargements ? (puisque apple est un système fermé...).
Là ça me rends dingue. Sinon android... c'est trop compliqué sur eux ? Peuvent pas attendre Windows 8 aussi pour comparer ? S'ils font ca ces blaireaux, ça sera encore la preuve de leurs soumissions (j'ai pas dit corruption mais ça m'arrache les lèvres là...) à des sociétés privés. CA sera pas la première fois... et qu'ils font décidément tout et n'importe quoi de notre blé.
Le plus drôle, je vous l’écris par avance, ils expliqueront que ça fait faire des économies de papiers... (bien sur bien sur !!!! et 90 % des 'journalistes' reprendront ça en cœurs... jusqu’à que l'un d'eux, moins crétins, étudiez tout ça, et ce rendent compte que c'est de l'enfumage de première).

Les plus vus