17/10/2011 12:06

Suède: Metro International passe au rouge au 3e trimestre

L'éditeur suédois de journaux gratuits Metro International est passé au rouge au troisième trimestre, a annoncé l'entreprise qui projette de se concentrer sur les marchés émergents.Metro International a accusé une perte nette de 6,19 million d'euros entre juillet et septembre contre un bénéfice net de 1,8 million d'euros pour la même période en 2010.

Le groupe a attribué sa perte à un marché publicitaire en baisse durant les mois d'été en Europe, lorsque plusieurs éditions cessent de paraître, avec entres autres des ventes stables en Suède et en baisse aux Pays-Bas.

Une provision de 2,8 million d'euros pour une action en justice en Espagne a également plombé les résultats.

En revanche, le groupe a réalisé une bonne performance dans les marchés émergents, avec une forte croissance au Chili et au Mexique, annonce-t-il dans un communiqué.

"La conjoncture économique en Europe et aux États-Unis est instable, ce qui pourrait avoir un effet sur les dépenses mondiales en publicité. Bien que prudents sur les perspectives de bénéfices en Europe, nous sommes optimistes pour l'Amérique latine et la Russie", a déclaré le directeur général Per Mikael Jensen.

Metro a vendu ses activités au Canada anglais en octobre, précise le groupe, qui a cédé sa filiale déficitaire Metro France à la première chaîne française TF1 en juillet ainsi que ses activités en Hongrie.

"Metro pourra donc se concentrer davantage sur les marchés émergents tels l'Amérique latine. Metro prévoit donc de présenter une stratégie mise à jour en décembre 2011, qui se penchera davantage sur les marchés émergents", a annoncé le groupe.

Lancé en Suède en 1995, Metro International a augmenté son lectorat de 8,0% au cours du trimestre par rapport à la même période en 2010, pour un total de 17,8 millions de lecteurs dans 22 pays. Les nouvelles éditions, au Guatemala, au Perou, en Colombie et au Brésil ont contribué à une hausse de 5,0% du lectorat par rapport à 2010. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
17/octobre/2011 - 14h50

C'est mieux que direct matin !!

Les plus vus