17/10/2011 07:23

Ce matin, toute la presse commente la victoire de François Hollande

L'état de grâce pour François Hollande n'aura-t-il duré que le temps d'une soirée électorale ? Après son succès "incontestable" à la primaire socialiste, "le plus dur commence" pour le candidat PS à l'Elysée, selon les éditoriaux de la presse de lundi.

Le constat est partagé par tous les éditorialistes. La victoire de l'ancien premier secrétaire est "incontestable" selon La Croix, il s'agit même d'un "succès net" d'après Le Figaro, obtenu "de manière nette et tranchée", abonde Libération.

Mais impossible pour le député de Corrèze de s'assoupir sur ses lauriers car "c'est maintenant que tout commence", insiste comme la plupart de ses confrères Jean-Claude Soulery dans La Dépêche du Midi. "Il est temps désormais que commence le débat le plus déterminant", celui qui va l'opposer à la droite, explique Dominique Seux dans Les Echos.

Sous le plume de Paul-Henri du Limbert, Le Figaro estime même que "les ennuis commencent pour François Hollande" car son "vrai problème (...) sera de réunir toutes ces gauches qui se sont exprimées au cours de la primaire".

Le directeur de Libération, Nicolas Demorand, met en garde le Parti socialiste, qui "devra être uni et au service du candidat désigné par les sympathisants de gauche. Sans quoi 2012 pourra être ajouté à la longue liste des présidentielles perdues depuis François Mitterrand".

"Diriger un pays n'est pas choisir un candidat" et il "reste à former un pack solide pour entrer sans faiblir dans la mêlée", résume David Guévart dans le Courrier Picard, recourant à la métaphore rugbystique du moment.

A chacun son image. Xavier Panon (La Montagne) prévoit que "la bataille sera féroce" et "le général en chef Hollande aura besoin dune armée toute dévouée, dune énorme capacité à encaisser, à donner des coups".

"François Hollande a gagné une bataille. Pas la guerre", ose Philippe Palat dans le Midi libre. Michel Lepinay (Paris Normandie) annonce une "course certainement beaucoup plus dure, où les fleurets ne seront plus mouchetés, où les coups ne seront plus retenus". Patrick Planchenault décrit "un long chemin qui (...) est loin d'être pavé de roses".

Le candidat lui-même "devra faire la preuve qu'il sera assez fort, assez ferme, assez crédible pour construire sa seconde campagne sur autre chose que le rejet de la personne de Nicolas Sarkozy", explique Michel Urvoy dans Ouest-France. François Hollande "va devoir changer de braquet pour aborder la grande confrontation de mai 2012", commente Patrice Chabanet dans Le Journal de la Haute-Marne.

Dans Nord Eclair, Patrick Pépin lui conseille de "commencer à trouver son autonomie pour parler à tous les Français et pas seulement à son camp". "François Hollande est donc victorieux mais il s'est bien gardé de triompher. Et il a bien eu raison (...) c'est que le plus dur commence pour lui", assure Jacques Camus dans La République du Centre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 2000watts
17/octobre/2011 - 14h21


C'est vrai qu'en mars dernier à l'ONU, tout le monde a ri au nez de Sarkozy. Personne ne l'a suvi. Et puis en visite récemment à Benghazi et à Tbilissi, il s'est pris des tomates.

Portrait de chatsauvage
17/octobre/2011 - 13h10

le pire c'est que je suis de gauche !!! donc imagine la branlée que va prendre hollande !

Portrait de chatsauvage
17/octobre/2011 - 13h06

au moins sarko il a des couilles !!! hollande il met du rouge a levres pour passer a la tv !!! le trav !

Portrait de chatsauvage
17/octobre/2011 - 11h07

entre le trav et couille molle, mon coeur balance ...
mais serieux, il vaut pas un clou hollande face aux autres presidents du monde !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
17/octobre/2011 - 11h02
breizhald a écrit :
Aucun charisme, des idées qui ne tiennent pas la route au jour d'aujourd'hui ... s'il devient président, il se fera bouffer par les autres (présidents) et la France aussi par la même occasion.

faire presque 57% des suffrages sans charisme imagine quand il en aura en 2012..;-)

Portrait de chatsauvage
17/octobre/2011 - 10h56

miaou

Portrait de chatsauvage
17/octobre/2011 - 10h55

ben franchement je suis pas de droite, mais hollande a rien d un president ! il est mou du fion !
on dirait un sketch de jonathan lambert !!!! c est une blague ce mec !

Portrait de chatsauvage
17/octobre/2011 - 10h39

maintenant sarko est sur d'etre reelu !!! face a flamby !!
t imagine hollande avec obama ??? mais LOL !

Portrait de fred595
17/octobre/2011 - 09h48

le droit de se ridiculariser en mai prochain .

Portrait de Dr Kron
Dr Kron (non vérifié)
17/octobre/2011 - 08h45

Je réécris votre titre : "Ce matin, la presse a fait son travail".
Logique qu'elle en parle non ???

Portrait de breizhald
17/octobre/2011 - 08h22

Aucun charisme, des idées qui ne tiennent pas la route au jour d'aujourd'hui ... s'il devient président, il se fera bouffer par les autres (présidents) et la France aussi par la même occasion.

Portrait de Micky88
17/octobre/2011 - 08h12
Micky88 a écrit :
Heu !... Il est urgent qu'il ne fasse rien du tout. Ce n'est pas un remake du 10 mai 1981... Il a juste été élu "Candidat du PS" en bataillant avec d'autres candidats PS à la candidature présidentielle. Quant à la Direction... du PS, elle est à nouveau entre les mains de Martine Aubry. Alors les nouvelles têtes, elles sont toujours au maquillage et la nouvelle Direction, elle est toujours ancienne. Mais je comprends votre enthousiasme, même les journalistes de la TV se sont trompés pour un grand nombre et croyaient déjà que M. Hollande allait passer cette nuit à l'Elysées... ;)

Désolé mais révélateur ce "s" à "Elysée", sans doute une vision rurale très personnelle du sujet avec un Hollande au milieu des champs en jachère ! ;)

Portrait de Micky88
17/octobre/2011 - 08h08
LoladeL a écrit :
Qu'il fasse ce qu'il a promis .... C'est à dire travailler avec des nouvelles têtes ..... Les elephants du PS, on eu le pouvoir, on sait ce qu'ils en ont fait, j'espère que Mr Hollande s'équipera d'une nouvelle direction, avec des personnes impartial, honnete et franche .....

Heu !... Il est urgent qu'il ne fasse rien du tout. Ce n'est pas un remake du 10 mai 1981... Il a juste été élu "Candidat du PS" en bataillant avec d'autres candidats PS à la candidature présidentielle. Quant à la Direction... du PS, elle est à nouveau entre les mains de Martine Aubry.

Alors les nouvelles têtes, elles sont toujours au maquillage et la nouvelle Direction, elle est toujours ancienne.

Mais je comprends votre enthousiasme, même les journalistes de la TV se sont trompés pour un grand nombre et croyaient déjà que M. Hollande allait passer cette nuit à l'Elysées... ;)

Portrait de LoladeL
17/octobre/2011 - 07h48

Qu'il fasse ce qu'il a promis .... C'est à dire travailler avec des nouvelles têtes ..... Les elephants du PS, on eu le pouvoir, on sait ce qu'ils en ont fait, j'espère que Mr Hollande s'équipera d'une nouvelle direction, avec des personnes impartial, honnete et franche .....

Les plus vus