19/12/2008 09:58

Hollywood: des acteurs prennent position contre une grève

De nouvelles stars de Hollywood ont pris position contre une grève, alors que le principal syndicat américain des acteurs de cinéma et de télévision (SAG) doit voter en janvier sur un arrêt de travail, a rapporté jeudi le quotidien professionnel Variety.

Robert Redford, Russell Crowe, Julianne Moore et Hilary Duff ont apposé leur signature au bas d'une pétition pressant le SAG de ne pas organiser sa consultation, selon la publication.

Ce texte, qui avait déjà reçu cette semaine l'appui de vedettes de premier plan comme George Clooney, Matt Damon, Morgan Freeman et Tom Hanks, parmi 130 autres acteurs, affirme que le temps est au compromis, pour éviter une paralysie du secteur audiovisuel déjà éprouvé par la récession.

Le SAG a annoncé qu'il allait consulter ses 120.000 membres par vote à partir du 2 janvier sur une autorisation de grève, à la suite de l'échec des négociations avec les studios de Hollywood. Mais la base du syndicat est divisée sur la conduite à adopter, étant donné l'état alarmant de l'économie.

Les dirigeants du SAG ont assuré vouloir éviter un arrêt de travail, tout en expliquant qu'un vote leur donnerait une plus grande marge de manoeuvre dans les négociations sur une nouvelle convention collective avec l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP).

Les discussions sont dans l'impasse depuis l'expiration d'un précédent accord en juin et l'échec de leurs dernières discussions en novembre. Une grève pourrait plonger l'industrie du divertissement dans le chaos et compromettre la cérémonie des Oscars le 22 février.

La grève des scénaristes pendant l'hiver 2007-2008 avait duré 100 jours et occasionné des pertes atteignant 2 milliards de dollars, selon certaines estimations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annegc1
23/décembre/2008 - 07h44

La grève des scénaristes a eu surtout des conséquences sur nombre d'emplois qiu dépendaient directement ou indirectement d'Hollywood!!!!

Les plus vus