18/12/2008 17:43

RFI proteste contre une interview d'Ockrent pour Match

Le SNJ de RFI a saisi la médiatrice de la station pour protester contre un entretien réalisé par Christine Ockrent, numéro deux de la radio, dans Paris Match, alors que de "nombreux journalistes" de Radio France Internationale "se voient reprocher leurs collaborations extérieures".  

Dans son édition de la semaine dernière, l'hebdomadaire Paris Match a publié une interview d'Ingrid Bétancourt réalisée par Christine Ockrent, qui est directrice générale déléguée de RFI.   Dans un courrier adressé jeudi à la médiatrice de RFI, Dominique Burg, le SNJ fait part de la "vive émotion" qu'a suscité cette interview parmi les journalistes de RFI.  

La direction de RFI, contactée par l'AFP, n'a pu être jointe.   "Au moment où de nombreux journalistes de RFI se voient reprocher leurs collaborations extérieures, même avec des médias n'étant pas en concurrence avec RFI, nous nous faisons l'écho du sentiment de nombreux journalistes de notre station, choqués par ce qui paraît être un traitement de faveur", écrit le SNJ.  

Le syndicat fait notamment allusion au licenciement pour "faute grave" survenu en août, d'un journaliste de RFI "qui avait réalisé une interview de la présidence syrienne pour TV5Monde", a expliqué à l'AFP un des élus SNJ.  

Si Mme Ockrent a "toute latitude pour définir les règles s'appliquant aux collaborations extérieures, au plan des principes, cette pratique du +deux poids, deux mesures+ nous paraît choquant et illogique", commente-t-il.  

Mme Ockrent aurait par ailleurs "parfaitement pu saisir cette occasion pour faire profiter les antennes de RFI de cet entretien. Il n'en a rien été", relève le syndicat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de donvega
19/décembre/2008 - 17h59

Comme j'ai 52 ans, je ne me sesn absolument pas visé part votre remarque. Des gens comme Lescure, Gildas, Denisot font partie de la même génération qu'Ockrent mais eux sont tellement plus jeunes et ouverts dans leur tête. Evidemment ce n'est pas politiquement correct. Comme votre réflexion

Portrait de Papyboom
19/décembre/2008 - 16h24

En même temps c'est le rôle d'un syndicat et surtout s'il y a matière à le faire et c'est ce que font tous les syndicats, y compris le MEDEF... On appelle ça la liberté d'expression :mrgreen:

Portrait de lxtrem
18/décembre/2008 - 22h23

ha tu As de photos

:roll:

Portrait de Ambre
18/décembre/2008 - 22h00

C'est quasiment du racisme ça ! Votre jeunisme est limite. Sachez que même si la valeur n'attend pas le nombre des années, elle augmente avec le nombre des années !

Portrait de Ambre
18/décembre/2008 - 21h57

Ah le SNJ ! Heureusement que le ridicule ne tue plus !

Portrait de Taewotaye
18/décembre/2008 - 20h17

"Manger a toutes les gamelles" une affaire de famille chez les Ockrent ?:mrgreen:

Portrait de elmanolo
18/décembre/2008 - 20h11

il faut rappeler que la dame christine est une habituée des ménages en tout genre.... là c'est meme etonant que cela soit pour un média. d'habitude, elle fait cela pour une grande marque ou un parti politique... une chause est certaine, elle ne fait jamais cela gratuitement. cela lui avait valu de tres nombreuses protestations lorsqu'elle etait à france3.

Portrait de lxtrem
18/décembre/2008 - 19h54

hahaha et alors il faut l'abatrre et les Journaleux essaient car sa venue n'était surement pas appréciait mais qui commendite cela hein Mrs les Journaleux qui de vous merci de votre réponse

Portrait de donvega
18/décembre/2008 - 19h13

Quelle honte ce mélange des genres. A 64 ans christine Ockrent ferait mieux de profiter de sa vie, de son fils et de son mari. C'est certainement une grande professionnelle mais il est temps d'éliminer ces journalistes multicartes qui bouffent à tous les rateliers, donnent des leçons de morale et, pire, dirigent des rédactions sans montrer le bon exemple. Elle est l'une des dernières à fonctionner ainsi, comme à la fin des années 90. C'est également le cas d'Elkabbach dont la fin de carrière ressemble aux adieux de ces vieux artistes ou sportifs bégayants et flageollants sur les planches ou les pistes.

Portrait de Clarinette77
18/décembre/2008 - 19h08

Ockrent.. plus aucune estime pour elle. Je me demande ce qu'elle attend pour se retirer de la vie publique celle la, chaque nouvelle fonction la dégrade encore un peu plus si c'est possible dans ce qu'elle a peut etre eu d'ethique un jour.

Les plus vus