10/10/2011 17:24

Télévision: bientôt la fin du son plus fort quand arrive la pub

Par Laurent HOUSSAY

 

Bientôt la fin du son plus fort quand la pub arrive à l'écran: à l'issue de plusieurs années de concertation entre diffuseurs, annonceurs et producteurs, la Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a fixé une limite à l'intensité sonore à la télévision.  

Le CSA a détaillé lundi les mesures qui s'appliqueront à toutes les chaînes, visant à ce que le son diffusé par les spots publicitaires ne soit pas différent de celui des autres programmes.  

"En fait ce n'est pas le volume sonore qui est différent mais les caractéristiques du son qui le font apparaître plus fort", a souligné Michel Boyon, président du CSA lors d'une conférence de presse. Il a précisé qu'il fallait différencier "volume sonore" et "intensité sonore", car à volume égal, un son plus "dense" semble à l'oreille plus fort.
Cette différence est notamment le fruit d'une technique d'enregistrement: la compression dynamique qui augmente d'une certaine manière "l'épaisseur" des sons.
A volume égal, un son compressé semble en effet beaucoup plus fort que le même sans compression. De plus, le phénomène s'est aggravé avec la généralisation de la TNT qui a multiplié le recours à la compression dynamique, désormais jugée "excessive, a priori", par les services du CSA.
Il a fallu des années de travail et une concertation associant notamment diffuseurs, annonceurs, producteurs et experts du son pour élaborer une méthodologie et des instruments de mesure. La délibération du CSA fixe désormais le niveau d'intensité sonore qui devra être constant sur chaque chaîne et d'une chaîne à l'autre.
Depuis une vingtaine d'années, le CSA reçoit en moyenne plus de trois plaintes par semaine concernant le volume sonore des publicités, sans qu'une chaîne soit plus visée qu'une autre, a souligné Christine Kelly, membre du CSA.
"Le téléspectateur n'aura plus besoin de baisser le volume avec sa télécommande quand arrive la pub ou quand il passe d'une chaîne à une autre", a affirmé Mme Kelly, responsable du groupe de travail "Publicité et défense du consommateur" au sein du Conseil.
"On va parvenir à une homogénéisation de la sensation sonore", s'est-elle félicitée, affirmant qu'après 20 ans de travail et de récrimination des téléspectateurs, "la France sera le premier pays d'Europe à régler ce problème".
Seuls les Pays-Bas ont fixé des limites à l'intensité sonore à la télévision, mais seulement sur certains programmes et non sur toutes les chaînes, a souligné Christine Kelly.
"Jusqu'à maintenant, ce phénomène de différence sonore était très incommode et pas très respectueux pour le téléspectateur", a estimé Michel Boyon.
"L'intensité sonore perçue est fonction de l'énergie transmise par un son" et "conditionne la perception sonore du téléspectateur, laquelle peut varier d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre", explique le CSA.
Les téléspectateurs ne devraient plus percevoir de différence sonore en zappant d'une chaîne à une autre à partir du 19 décembre prochain. Deux autres phases d'amélioration suivront, les 1er janvier 2012 et 2013 concernant les programmes et la publicité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gemma
11/octobre/2011 - 09h50

Si ça pouvait être vrai .

Portrait de Pitch75
11/octobre/2011 - 08h55

Ca c'est une bonne nouvelle!!

Portrait de lolocb
10/octobre/2011 - 23h40

ce soir M6 avait baissé le son pour les pubs (pendant Indiana Jones).

franchement très appréciable quand on regarde un film avec du son.

on est sur la bonne voix ...

Portrait de Debrancion83
10/octobre/2011 - 22h07

M'en fout je zappe des qu'il y a de la pub

Portrait de As breizh
10/octobre/2011 - 21h20

Ahhhh enfin ! TMC est champion dans le genre ! :)

Portrait de krim130
10/octobre/2011 - 20h56

Ca c'est une bonne nouvelle ! =)

Portrait de Stepahne
10/octobre/2011 - 20h26

Incroyable !!!!! Le CSA va peut-être adopter enfin une résolution utile.
Moi qui crie haut et fort que ses membres ne servent à rien (je le pense toujours), pour une fois ont pris une bonne décision mais juste pour critiquer il leur aura fallu 20 ans pour s'en rendre compte.
Finalement, il ne sert à rien le CSA

Portrait de cajad
10/octobre/2011 - 19h41

Pour la radio, ce serai pas mal non plus car c'est la même chose, je ne supporte plus la pub pour Carrefour Market !!!!

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 18h33

Ben oui ! ou de zapper... ça marche bien aussi...

Portrait de Santelefix
10/octobre/2011 - 18h11

Enfiiin!
Marre d'user les piles sur Canal de 19 à 21h, j'arrête pas de jongler avec eux, c'est pire que TF1 je crois, heureusement que le programme reste attractif parce que c'est à devenir fou!

Portrait de Seven45
10/octobre/2011 - 17h53

20 ans pour prendre une décision ....je me méfie du "bientôt" ....pour le CSA ça doit signifier dans 10 ans !

Portrait de ll57150
10/octobre/2011 - 17h48

enfin

Portrait de JP92
10/octobre/2011 - 17h44

On peut féliciter le CSA pour sa rapidité à prendre des décisions, il ne lui a fallu que vingt ans pour se rendre compte que c'etalt insupportable.
Dans vingt ans je ne serai peut-être plus de ce monde pour voir sa prochaine décision.....
Dommage j'aurai bien aimer savoir ce que ça sera....

Les plus vus