16/12/2008 17:50

France TV crée un comité permanent de la diversité

Le président de France Télévisions Patrick de Carolis a annoncé mardi la création d'un "Comité permanent de la diversité", afin que le groupe public "passe à la vitesse supérieure" pour promouvoir la diversité ethno-culturelle à l'écran et au sein de l'entreprise.  

Ce comité, qui devrait être installé en janvier, sera composé à parité de six collaborateurs de France Télévisions et de six personnalités extérieures (experts et personnalités issues de la société civile), a précisé à l'AFP la direction du groupe public à l'issue d'un conseil d'administration.  

Le nom de ces personnalités devrait être communiqué prochainement.  

Il sera chargé de mettre en place des "indicateurs de suivi de la présence de la diversité au sein de France Télévisions et de ses programmes et d'aider le groupe à promouvoir cette représentation de la diversité tant à l'écran que dans l'entreprise", explique le groupe dans un communiqué.  

Il devra également faire un rapport annuel présenté devant le CA pour "donner corps" au rapport que le groupe devra présenter chaque année au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).  

M. de Carolis souhaite que "le groupe tout entier passe à la vitesse supérieure" pour que les écrans de France Télévisions puissent "refléter la société française dans toute la réalité de sa diversité".  

En novembre, le CSA avait dénoncé une situation "inacceptable" en matière de diversité à la télévision, stigmatisant la place réduite que les chaînes françaises accordent aux "non-blancs" dans leurs programmes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dandag94
17/décembre/2008 - 10h55

Voilà bien encore les arguments bidons des petits marquis de la bien-pensance...En effet, pour toi, 14% de non-blancs et 8% de noirs, c'est pas assez représentatif? Ben prouve-le, mon gars..! Vas-y, dis-nous quel est le pourcentage de chacun dans la population...Si tu arrives à prouver que c'est 20 ou 25%, pas de problème, je te suis...! Mais tu ne peux rien prouver, il n'y a pas d'études ni de recensement (Interdit par la Loi).
Si moi, je dis qu'avec 8% les blacks sont sur-représentés car J'ESTIME qu'ils ne sont que 4 à 5% de la population, mon ESTIMATION a la même véracité (ou plutôt absence de véracité...) que la tienne...Tu ne peux pas prouver que j'ai tort, puisque tu n'as aucun chiffre...
Je suis contre les quotas, je trouve ça dégueulasse, mais ce sont des gens comme toi, avec de tels arguments bidons qui vont nous forcer à les instaurer....

Portrait de jacena
17/décembre/2008 - 08h34

je trouve quand même grave d'en arriver à créer ces comités....cela devrait être naturel d'embaucher toutes personnes selon ses compétences et non sur d'autres critères.

Portrait de Belanger
16/décembre/2008 - 23h32

J'ai une proposition pour Carolis.

1- Qu'il demande au sein de FT qui considèrent qu'il n'y a pas assez de diversité.

2- Qu'il invite ceux ayant répondu "pas assez", à libérer sur le champ leur poste.

Résultat, tout le monde sera content.

Portrait de RVB
16/décembre/2008 - 22h24

De la diversité... des programmes ?
Il faudrait commencer par là et ne pas se contenter d'un effet d'annonce... Un de plus...

Portrait de dandag94
16/décembre/2008 - 22h22

Et dans les équipes restreintes de chroniqueurs, par exemple, pour satisfaire aux quotas mais sans les dépasser, faudra trouver un black cul-de-jatte et homosexuel...Bon courage...!

Portrait de dan 35
16/décembre/2008 - 20h31

il va falloir appliquer la meme chose en sport , exemple le foot . mais la on nous dira qu'il n'y a pas mieux ;)

Portrait de dan 35
16/décembre/2008 - 20h29

en effet , il y a plus grave à traiter actuellement:roll:

Portrait de dandag94
16/décembre/2008 - 19h54

+ 5

Non seulement le CSA nous raconte des co.neries, fait preuve de terrorisme intellectuel, mais, en plus, on se plie à ses ukazes!!!!

Les petits marquis de la bien-pensance se portent bien, merci pour eux!!!

Beurk!

Portrait de firefly
16/décembre/2008 - 19h14

"commission", "rapports annuels", "comité", "promotion" et "suivi de la représentation ethno-culturelle"..... Toujours le même vocabulaire pour embrumer les choses et esquiver les actions réelles....Les réflexions sur le sujet ont déjà été menées, poussées à leur terme, menées à nouveau, etc...et l'on tourne en rond!!

Portrait de Volques
16/décembre/2008 - 17h58

Ce Comité va compter le nombre de noirs, de beurs et de jaunes par rapport au nombre de blancs:roll: N'importe quoi ! :8)

Portrait de planet claire
16/décembre/2008 - 17h57

:roll: Ils pensent vraiment que ça va changer quelque chose au désastre actuel? ( googlez "Cités - Un médecin jette l'éponge" ) les pauv' choux se foutent des coup de marteau sur la gueule parce qu'ils ne sont pas assez représentés et défendus par la halde, le cran, le mrap, ac le feu, les indigènes de la république, les indivisibles, le club averroes et j'en passe..

Les plus vus