09/10/2011 16:32

Des restaurants mettent leur menu sur une tablette numérique !

12h30 dans un restaurant du centre de Paris: Pascal, le serveur, s'approche des clients et leur distribue... un iPad.

Exit les cartes en papier qu'il faut ré-imprimer lorsque le menu évolue, les tablettes numériques commencent à s'inviter à table dans certaines enseignes françaises.

"Plus écologique et économique", assure Bruno Bazi, responsable du développement durable au sein du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat).

Au-delà de l'argument écologique - discutable - la tablette permet, grâce aux photos, de donner au client accès à une mine d'informations sur les plats, ou les vins, qu'ils s'apprêtent à déguster.

"Nous avons intégré une carte de France interactive indiquant la provenance des huîtres et des vins, avec des informations sur les produits et les ostréiculteurs", explique Cédric Lechat, directeur marketing de l'enseigne "Le Bar à huîtres" qui vient d'équiper ses quatre établissements parisiens de 250 tablettes au total.

Le sommelier Christophe Boisselier a lui lancé en mai iWinePad, une application qui remplace la carte des vins qui offre une option "accord mets/vins".

"C'est utile car seulement 2% des établissements ont un sommelier". Dans les autres cas, "pas question de remplacer les professionnels qui sont toujours là pour conseiller", assure M. Boisselier.

Plus d'échange

Sébastien Blot, responsable de La Réserve, l'un des deux restaurants rennais où est testée l'application, assure que la consommation de vins a augmenté de 16 à 20 % depuis juillet dernier. "Les clients choisissent eux-mêmes des bouteilles plus chères, que les sommeliers n'osaient pas toujours proposer".

Certains restaurants poussent la logique plus loin en proposant aux clients de passer directement leur commande. Le serveur peut alors (presque) rendre son tablier.

Quel que soit le format retenu, le risque n'est-il pas de priver le client d'un échange qui fait partie intégrante du plaisir de la sortie au restaurant ?

Crainte infondée, assure Garry Dorr, responsable du "Bar à huîtres" où le client ne peut pas passer la commande lui même : "Il y a même plus d'échange puisque le serveur doit expliquer comment fonctionne la tablette", assure-t-il.

Tout le monde ne partage pas la même analyse: la chaîne Il Ristorante a testé l'iPad pendant six mois dans son enseigne de Lille avant de revenir à la carte traditionnelle.

Passée l'excitation de la découverte d'un nouvel outil technologique, les clients ont redemandé la bonne vieille carte traditionnelle, explique Serena Galvagni, responsable marketing de l'enseigne qui résume l'experience laconiquement: "Les clients préfèrent s'adresser à une personne plutôt qu'à un écran..." 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anakin_skywalker
10/octobre/2011 - 08h29

Eux... Tant que le resto ne demande pas de caution pour lire le menu... Sinon, sympa... Moi qui quand ado, j'etais adepte du bar et redto basket, pourquoi pas recommencer.. lol

Portrait de mamac13
9/octobre/2011 - 21h20
mamac13 a écrit :
Euh, écologique un Ipad? Allez recycler la batterie et tous les produits chimiques qu'il contient et je ne parle de la fabrication dans une usine chinoise sûrement réputé pour son respect de l’environnement. Une feuille de papier est entièrement recyclable et fait travailler beaucoup de monde en france... Je ne dis pas que l'ipad ne sert à rien, mais il faut arrêter un peu de s’émerveiller dès qu'on vous met une tablette entre les mains. Le but final n'est-il pas de ramasser un max de blés le plus vite possible en virant l'humain?

Portrait de mamac13
9/octobre/2011 - 20h58

Euh, écologique un Ipad? Allez recycler la batterie et tous les produits chimiques qu'il contient et je ne parle de la fabrication dans une usine chinoise sûrement réputé pour son respect de l’environnement.
Une feuille de papier est entièrement recyclable et fait travailler beaucoup de monde en france...
Je ne dis pas que l'ipad ne sert à rien, mais il faut arrêter un peu de s’émerveiller dès qu'on vous met une tablette entre les mains.
Le but final n'est-il pas de ramasser un max de blés le plus vite possible en virant l'humain?

Portrait de damv59
9/octobre/2011 - 19h58

parce qu'avec les cartes papiers il n'y a pas de problèmes ????

Portrait de est parti....
9/octobre/2011 - 19h25

ouais... ça s'appelle du snobisme. des tablettes chinoises sous android feraient l'affaire pour 100 € ... ils ont qu'a dessiné une pomme dessus ça fera l'affaire.
Et comme le dit le premier com, bonjour l’hygiène !!!! (remarque quand tu vois l’hygiène de certain hôpitaux... ) et la pertent des rapports humains...déja qu'ils collent du surgelés chez certains... Tu bouffes de la merde sans avoir de relation humaine... top le futur ! :)

Portrait de Bertrand68
9/octobre/2011 - 19h13

Dans certaines brasseries parisiennes ça serait une bonne solution pour remplacer les serveurs perpétuellement de mauvaise humeur et qu'on a toujours l'impression de déranger !

Portrait de marineDevirchet
9/octobre/2011 - 18h26

moi j'ai trouve ce système plutot bien.I Pad remplace le menu c'est tout. Le serveur vient toujours à votre table pour prendre la commande et vous servir.

Portrait de Missy Lioty 31
9/octobre/2011 - 17h52
ludesyova a écrit :
et ben, voilà comment faire des économies.. on lèche l'écran et basta ... beurk et aussi plus d'alcoolémie élevée .. tout bénéfice :-)


:bigsmile:

Portrait de Micky88
9/octobre/2011 - 17h27

On va bientôt pouvoir manger virtuellement aussi ?

Portrait de DavidTouch
9/octobre/2011 - 17h03

Parceque tu croit que les cartes traditionnelles sont plus propres ?! Justement, les traces se voient sur les iPad, ça les oblige a nettoyez souvent...

Portrait de DavidTouch
9/octobre/2011 - 17h02

C'est plutôt original ! Mais je verrait bien une table numérique :P

Portrait de lizmax
9/octobre/2011 - 16h52


Parce que les cartes traditionnelles sont plus hygiéniques ?! Je ne crois pas, non...

Les plus vus