
12h30 dans un restaurant du centre de Paris: Pascal, le serveur, s'approche des clients et leur distribue... un iPad.
Exit les cartes en papier qu'il faut ré-imprimer lorsque le menu évolue, les tablettes numériques commencent à s'inviter à table dans certaines enseignes françaises.
"Plus écologique et économique", assure Bruno Bazi, responsable du développement durable au sein du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat).
Au-delà de l'argument écologique - discutable - la tablette permet, grâce aux photos, de donner au client accès à une mine d'informations sur les plats, ou les vins, qu'ils s'apprêtent à déguster.
"Nous avons intégré une carte de France interactive indiquant la provenance des huîtres et des vins, avec des informations sur les produits et les ostréiculteurs", explique Cédric Lechat, directeur marketing de l'enseigne "Le Bar à huîtres" qui vient d'équiper ses quatre établissements parisiens de 250 tablettes au total.
Le sommelier Christophe Boisselier a lui lancé en mai iWinePad, une application qui remplace la carte des vins qui offre une option "accord mets/vins".
"C'est utile car seulement 2% des établissements ont un sommelier". Dans les autres cas, "pas question de remplacer les professionnels qui sont toujours là pour conseiller", assure M. Boisselier.
Plus d'échange
Sébastien Blot, responsable de La Réserve, l'un des deux restaurants rennais où est testée l'application, assure que la consommation de vins a augmenté de 16 à 20 % depuis juillet dernier. "Les clients choisissent eux-mêmes des bouteilles plus chères, que les sommeliers n'osaient pas toujours proposer".
Certains restaurants poussent la logique plus loin en proposant aux clients de passer directement leur commande. Le serveur peut alors (presque) rendre son tablier.
Quel que soit le format retenu, le risque n'est-il pas de priver le client d'un échange qui fait partie intégrante du plaisir de la sortie au restaurant ?
Crainte infondée, assure Garry Dorr, responsable du "Bar à huîtres" où le client ne peut pas passer la commande lui même : "Il y a même plus d'échange puisque le serveur doit expliquer comment fonctionne la tablette", assure-t-il.
Tout le monde ne partage pas la même analyse: la chaîne Il Ristorante a testé l'iPad pendant six mois dans son enseigne de Lille avant de revenir à la carte traditionnelle.
Passée l'excitation de la découverte d'un nouvel outil technologique, les clients ont redemandé la bonne vieille carte traditionnelle, explique Serena Galvagni, responsable marketing de l'enseigne qui résume l'experience laconiquement: "Les clients préfèrent s'adresser à une personne plutôt qu'à un écran..."
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Eux... Tant que le resto ne demande pas de caution pour lire le menu... Sinon, sympa... Moi qui quand ado, j'etais adepte du bar et redto basket, pourquoi pas recommencer.. lol
déficiente visuelle, j'apprécierais cela en Europe! car marre de devoir m'humilier à demander à mes convives de lire le menu pour moi! vive ce progres
pour eviter les vol des ipad ils devraient les integrer dans les tables et aussi commander directement !
encore une idée de blonde ça
Euh, écologique un Ipad? Allez recycler la batterie et tous les produits chimiques qu'il contient et je ne parle de la fabrication dans une usine chinoise sûrement réputé pour son respect de l’environnement.
Une feuille de papier est entièrement recyclable et fait travailler beaucoup de monde en france...
Je ne dis pas que l'ipad ne sert à rien, mais il faut arrêter un peu de s’émerveiller dès qu'on vous met une tablette entre les mains.
Le but final n'est-il pas de ramasser un max de blés le plus vite possible en virant l'humain?
parce qu'avec les cartes papiers il n'y a pas de problèmes ????
ouais... ça s'appelle du snobisme. des tablettes chinoises sous android feraient l'affaire pour 100 € ... ils ont qu'a dessiné une pomme dessus ça fera l'affaire.
Et comme le dit le premier com, bonjour l’hygiène !!!! (remarque quand tu vois l’hygiène de certain hôpitaux... ) et la pertent des rapports humains...déja qu'ils collent du surgelés chez certains... Tu bouffes de la merde sans avoir de relation humaine... top le futur ! :)
Dans certaines brasseries parisiennes ça serait une bonne solution pour remplacer les serveurs perpétuellement de mauvaise humeur et qu'on a toujours l'impression de déranger !
moi j'ai trouve ce système plutot bien.I Pad remplace le menu c'est tout. Le serveur vient toujours à votre table pour prendre la commande et vous servir.
:bigsmile:
peut être pas, c'est ce qui est rassurant, puisqu' apparemment certains restaus ont fait l'essai et ont abandonné en revenant à la bonne vieille carte des familles
et ben, voilà comment faire des économies.. on lèche l'écran et basta ... beurk et aussi plus d'alcoolémie élevée .. tout bénéfice :-)
Non, t'es pas le seul :lol:
Je vois pas trop en quoi un Ipad est ecologique et au vu de son prix, c'est pas très economique non plus :bigsmile:
Et puis c'est vrai qu'il risque d'y avoir des vols
On va bientôt pouvoir manger virtuellement aussi ?
ils ont intérêt à mettre des antivols à leur "Ipad Menu" ... On va de plus en plus vers un monde froid et aseptisé. Certaines personnes âgées (ou moins âgées d'ailleurs) vont se sentir complètement perdues avec leur petite tablette :lol: je préfère pouvoir continuer à discuter avec le patron ou chef de rang qui prend la commande
Je vais aller en voler un alors vu le prix de ces trucs.
Parceque tu croit que les cartes traditionnelles sont plus propres ?! Justement, les traces se voient sur les iPad, ça les oblige a nettoyez souvent...
C'est plutôt original ! Mais je verrait bien une table numérique :P
je verrais plutot ca sur une TABLE numérique !!! avec la possibilité de faire lacommande directement..... ;-)
Parce que les cartes traditionnelles sont plus hygiéniques ?! Je ne crois pas, non...
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?