15/12/2008 09:59

Bientôt une grève des acteurs à Hollywood ?

Après s'être remis en 2008 d'une longue grève des scénaristes de cinéma et de télévision, Hollywood envisage nerveusement un possible arrêt de travail des acteurs dès le mois prochain.

Le mouvement social des scénaristes a pris fin en février, à l'issue de 100 jours de paralysie de la production audiovisuelle américaine. Les grévistes avaient fini par obtenir du patronat une partie des bénéfices dégagés par l'exploitation de leur travail sur les nouveaux médias numériques.

L'accord conclu entre le syndicat des scénaristes (WGA) et l'alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) a été qualifié de progrès important par des experts. Ces derniers ont noté que ce texte anticipait un développement exponentiel de la consommation de contenus à la demande.

"Etablir le principe que la WGA peut bénéficier de l'internet et des nouveaux médias est un pas en avant historique", avait dit à l'AFP Jason Squire, professeur à l'université de Californie du sud (USC) et spécialiste de l'industrie du cinéma.

Mais la paralysie du secteur avait coûté quelque deux milliards de dollars en perte d'activité, selon certains économistes, et failli ruiner complètement la saison des récompenses. Les Golden Globes avaient été annulés et remplacés par une conférence de presse, tandis que les Oscars avaient pu être sauvés in extremis par l'accord de fin de conflit.

Alors que l'économie américaine est entrée en récession, le secteur audiovisuel a désormais les yeux tournés vers le SAG, le plus important syndicat d'acteurs de Hollywood, fort de plus de 120.000 membres.

Le SAG et l'AMPTP ne sont pas parvenus à un accord sur le renouvellement du contrat triennal qui les liait et a expiré fin juin. Les négociations sont bloquées et les deux parties sont engagées dans une guerre des mots par communiqués et publicités interposés.

Le SAG a annoncé qu'il allait consulter ses membres par vote à partir du 2 janvier sur une autorisation de grève. Mais la base du syndicat est divisée sur la conduite à adopter, étant donné l'état alarmant de l'économie.

"On ne peut pas ignorer ce qui se passe du point de vue économique", a déclaré au Los Angeles Times l'acteur David Duchovny, star des "X-Files" et de la série "Californication".

"Tout le monde veut continuer à travailler. Même s'il y a peu de travail, ce serait désastreux qu'il n'y en ait plus du tout", a ajouté M. Duchovny, l'une des célébrités du 7e art ayant participé à des piquets de grève de la WGA début 2008.

Dans ce contexte de tension sociale et de déprime économique, les recettes au box-office sont restées remarquablement bonnes en 2008, grâce en grande partie à des histoires de super-héros et au retour d'Indiana Jones.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annegc1
15/décembre/2008 - 11h25

La coïncidence des conflits tient au fait que les accords entre d'une part les syndicats d'acteurs, réalisateurs ou scénaristes et d'autre part les producteurs venaient tous à échéance quasiment en même temps.
Le syndicat des acteurs minoritaire a accepté l'accord qui était assez proche de celui obtenu par les scénaristes puis par les réalisateurs mais le syndicat majoritaire (SAG) n'a pas voulu signer un tel accord. Et c'est pour cela qu'il propose à ses membres de voter une éventuelle grève. Pour qu'elle soit acceptée, il faut qu'elle soit approuvée par 75% des membres au minimum. Vu les conséquences de la grève des scénaristes + la crise actuelle, il n'est pas sûr qu'elle soit approuvée...

Portrait de annegc1
15/décembre/2008 - 11h17

C'est faux! Tous les membres du syndicat dès lors que le syndicat lui même a décidé de faire grève sont obligés de la faire. Sinon, ils risquent de lourdes sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion du syndicat. Et il y a de nombreux tournages qui ne sont ouverts qu'aux membres de l'un des deux syndicats d'acteurs. Si la grève est décidée, même les stars seront obligées de la faire, même s'ils ne se battront pas pour leurs propres revenus mais pour ceux qui gagnent le moins...

Portrait de Tekhita
15/décembre/2008 - 11h10

Je suis d'accord avec toi, ce serait ridicule si de tels acteurs faisaient grève!!
J'espère que tout cela va s'arranger je fais parties des accros aux séries tv et je serais deçue d'en être privée :s

Portrait de annegc1
15/décembre/2008 - 10h24

@ angous: s'il y a grève, les acteurs de Lost seront obligés de la faire.

@ vanessah: les négociations ne portent pas sur les salaires des stars (séries comme films) mais sur les minimum syndicaux!!!

Portrait de angous
15/décembre/2008 - 10h16

pour LOST aucun soucis ils ne feront pas grève ils l'ont dit :mrgreen:

Portrait de vanessah
15/décembre/2008 - 10h14

C'est vrai qu'en général, proportionnellement aux producteurs, au succès des séries et à ce qu'elles rapportent, ils se font souvent avoir. Mais bon, quand on voit les chiffres de leur salaire par épisode, il sont plutôt à l'abri du besoin.

Portrait de ALEX KIDD
15/décembre/2008 - 10h03

Non, string power!!!

Les plus vus