03/10/2011 09:48

Thaïlande: la Premier ministre suspend son compte Twitter piraté

Le Premier ministre thaïlandais, Mme Yingluck Shinawatra, a annoncé lundi avoir suspendu son compte Twitter qui avait été piraté par un hacker l'accusant d'incompétence et critiquant sa politique.

Le hacker s'était emparé dimanche pendant une vingtaine de minutes de son compte, publiant huit messages. Elle a dénoncé lundi une "violation des droits personnels", ajoutant que son compte était "temporairement suspendu jusqu'à ce que les détails soient plus clairs".

"J'étudierai (l'opportunité de) le rouvrir ou pas", a-t-elle ajouté.

"Nous avons des indices qui mèneront au hacker, les autorités trouveront d'autres preuves pour permettre une arrestation", a déclaré de son côté le ministre de l'Information, de la Communication et des Technologies, Anudith Nakornthap.

Le hacker a utilisé un téléphone portable pour pirater le compte e-mail du Premier ministre, avant de modifier le mot de passe de son compte Twitter @PouYingluck pour y accéder. La chef du gouvernement limitera pour l'instant son activité sur les réseaux sociaux à sa page Facebook, qui compte près de 400.000 supporteurs, a ajouté Anudith.

Yingluck, arrivée au pouvoir en août après sa victoire aux élections de juillet, est la soeur de l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d'Etat en 2006 et qui reste un personnage central de la politique du royaume.

Certains messages du pirate dénonçaient ses promesses de campagne, notamment la distribution annoncée de tablettes numériques à tous les élèves, estimant que ce ne pouvait être un substitut à la réforme de l'éducation. Il a également critiqué la gestion des graves inondations qui ravagent le pays depuis deux mois et ont fait jusqu'à présent 219 morts.

"Comment peut-elle protéger le pays si elle ne peut pas protéger son propre compte Twitter ? Pensez à ça", avait-il également écrit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 0Sway0
3/octobre/2011 - 10h03

Parler de la Thailande avec une photo avec du japonais...très fort...

Les plus vus