06/12/2008 16:52

Radio numérique: 377 dossiers recevables,dont 7 généralistes

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a finalement retenu 377 dossiers parmi les candidats à une fréquence de radio numérique (RNT, radio numérique terrestre), selon une liste publiée vendredi par le Conseil.  

Ces dossiers de candidature ne concernent que les radios commerciales car les radios publiques bénéficient automatiquement d'une fréquence et n'ont pas à faire acte de candidature.  

Par ailleurs, les radios qui disposent d'une fréquence FM dans le mode de diffusion analogique ont priorité pour retrouver un canal dans le mode de diffusion numérique.  

Parmi ces 377 dossiers, sept concernent la catégorie des radios généralistes commerciales. Il s'agit de Radio Courtoisie, Sud Radio, RTL, Europe 1 et RMC, auxquelles s'ajoutent la candidature de LCI Radio (fille de LCI, chaîne d'information du groupe TF1) et celle de RTL L'Equipe, qui n'est actuellement présente que sur le net.  

Le groupe TF1 est candidat par ailleurs à deux autres radios numériques dans la catégorie des radios commerciales thématiques à vocation nationale, l'une dénommé provisoirement "Plurielles Radio", l'autre baptisée "WAT Radio", dérivée de la plate-forme d'échange WAT dont le groupe dispose sur le net.  

Pour sa part, le groupe RTL, outre sa candidature pour RTL L'Equipe, demande la reprise en numérique de ses radios thématiques (RTL2, Fun Radio) et se porte candidat pour une radio supplémentaire, Radio 128, présentée comme une "radio urbaine" (musique et débats).  

Parmi les 64 candidats à des radios thématiques, le groupe NextRadioTV demande une reprise en mode numérique de ses radios en FM et se porte candidat pour deux nouvelles radios, BFM Bourse, radio d'information boursière en temps réel, et RMC Sport, radio sportive d'information permanente à destination des amateurs de sport.  

Radio Classique demande une reprise en mode numérique et des autorisations pour deux services supplémentaires, Easy Classique, "le classique pour tous", et Intégrale classique, "le classique dans sa version originale et complète".  

Les radios retenus pour ce premier appel seront reçus dans les 19 plus grandes agglomérations, soit 30% de la population. De nouveaux appels à candidature sont prévus ultérieurement.  

La sélection des candidats, précise le CSA, sera effectuée courant mars 2009. Les radios autorisées pourraient émettre dès la fin de l'année 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JerryD
8/décembre/2008 - 11h05

Le but de la radio numérique, c'est justement qu'une radio numérique prend moins de place sur la bande FM, donc on peut en mettre plus.
En outre, la plupart des radios candidates ne demandent pas des fréquences sur toute la France, mais juste une fréquence locale. La majorité d'entre elles émet déjà en local.

Portrait de JerryD
8/décembre/2008 - 11h03

On voit que tu connais mal Radio Courtoisie. Sur cette radio, ils sont assez peu courtois avec certaines populations.
Pour info, Radio courtoisie est une radio franchement à droite, elle offre tribune ouverte au FN, aux cathos traditionnalistes, aux anti-avortements...

Portrait de COMA Tina
7/décembre/2008 - 20h20

;) merci sam ...:idea:

Portrait de m9
7/décembre/2008 - 16h45

"Radio couroisie, la radio de la gentillesse pour tous"
"bienvenue à vous très honorables auditeurs sur l'aimable radio que vous avez gentiment chioisi d'écouter en ce jour ou le soleil est présent à l'éxtérieur et dans nos coeurs, ce dont nous vous remercions grandement."

Ca peut être très drôle...

Portrait de Jim Profit
7/décembre/2008 - 05h32

Attention, la techno choisie dans le Royaume Uni et en Irlance comme partout en Europe sauf en France est le DAB.

La techno choisie en France est le T-DMB qui est une techno multimedia orientée television, avec un flux video obligatoire..

Avec a la clef un magnifique gachis de bande passante, qui permettra moins de radios, des couts prohibitifs pour les emetteurs et les appareils de reception..

Si ce standard a été retenu alors qu'il ne présente que des inconvénients par rapport au DAB c'est parce qu'il arrange les grands groupes de radio.

En augmentant le coût du ticket d'entrée dans la Radio Numérique, on évince les petits.

Portrait de COMA Tina
6/décembre/2008 - 21h45

;) merci pour ces précisions. Dublin est une belle ville que j'ai appréciée...alors maintenant attendons fin 2009 pour la radio numérique ...

Portrait de COMA Tina
6/décembre/2008 - 19h22

;) merci pour ces explications ...

Portrait de Jim Profit
6/décembre/2008 - 19h10

Ne vous inquiétez pas pour ça, les modalité du passage au numérique ont été conçue pour exclure les radios associatives et privilégier les groupes.

Portrait de Jim Profit
6/décembre/2008 - 19h09

La radio numérique ne sera pas diffusée par wifi ou wimax.. mais sur d'autre fréquences qui engloberont à terme celles qui sont utilisées par la radio analogique.. C'est le principe de la TNT appliqué à la radio.

Portrait de arutiscali
6/décembre/2008 - 18h57

Quelqu'un peut dire pourquoi 128 dans Radio128 ?
j'espère que les projets des groupes seront autorisés car si c'est que des associatives, bonjour la qualité du futur PRF (paysage radio français)

Portrait de jnq
6/décembre/2008 - 18h48

Bon je sais ce que je demanderais au père noël 2009 !

Portrait de COMA Tina
6/décembre/2008 - 17h38

;) fin 2009 ça fait loin mais bon ...

Portrait de Corinne75
6/décembre/2008 - 17h36

Radio Courtoisie a été retenue, c'est une très bonne nouvelle.

Portrait de COMA Tina
6/décembre/2008 - 17h28

;) est-ce que quelqu'un peut me dire si ça sera vraiment valable au niveau son par rapport à la fm ?

Portrait de morsypaf
6/décembre/2008 - 17h23

tout ça pour rien

Les plus vus