05/12/2008 08:57

Des réalisateurs TV contre le placement de produits

Le Groupe 25 images, association de réalisateurs de films de fiction pour la télévision, a dénoncé jeudi l'"effet pernicieux et hypocrite" du placement de produits dans les programmes, évoqué dans le projet de loi sur l'audiovisuel public actuellement en discussion au parlement.  

La pratique du placement de produits "va créer des contraintes d'audience équivalentes à celles de l'audimat, avec en plus un effet pernicieux et hypocrite d'une publicité clandestine", a déclaré dans un communiqué l'association, qui revendique une centaine de membres.  

Le placement de produits s'effectue par exemple via les paroles d'un acteur, qui vante les mérites d'une boisson, lors de dialogues intégrés au film.   Contrairement à la publicité, "le plus souvent encadrée dans des écrans pub", le placement de produits se fait "à l'intérieur des oeuvres, au détour d'un dialogue ou d'une image", souligne le Groupe 25 images.  

"Personne ne soupçonnera que c'est un annonceur qui a exigé ces paroles, ces images, ces attitudes, qui impressionnent d'autant plus le consommateur qu'elles semblent faire corps avec le récit et refléter des goûts du personnage", ajoute l'association.  

Le projet de loi sur l'audiovisuel indique qu'il "attribue au Conseil supérieur de l'audiovisuel un pouvoir réglementaire supplétif" à ce sujet, en raison du "caractère extrêmement détaillé et fluctuant de la réglementation qu'il s'agit de mettre en place et de l'expérience acquise par l'instance de régulation".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bial
5/décembre/2008 - 16h16

1) dans la vie il y a des marques, pourquoi nous interdire de les montrer (c'est la loi actuellement)
2) Les films français et américains ont droit au placement de produits, les séries américaines aussi. Tous ces programmes sont diffusés à la télévision française. Pourquoi, alors que la France a déjà moins de moyens pour sa télévision, doit-elle s'interdire des sources de financement que les autres possèdent?
3) il faut que ces réalisateurs sachent que les séries américaines que certains admirent et nous reprochent de ne pas produire en France sont financées jusqu'à 25% de leur budget par du placement.
4) Il faut se mettre en tête que les couloirs de pub, c'est fini. Les commerçants financent depuis des siècles la création et ce n'est pas près de s'arrêter, les méthodes changent, c'est tout (cf la pub de Free avec Van Gogh ;-)

Portrait de jamaissanscanal
5/décembre/2008 - 14h41

ce n'est pas nouveau mais en ce moment c'est fais avec hypocrisie

Portrait de barbouzes
5/décembre/2008 - 12h05

avant c'etait des films avec des pubs caché, maintenant ca sera des pubs avec un film a caché :mrgreen:

Portrait de Galuchat_57
5/décembre/2008 - 11h28

Quand je vois ta côte de Maille, la moutarde Amora me monte au nez...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de BAGS
5/décembre/2008 - 11h27

Que l'on m'explique ce qui est possible dans les films de cinéma (reportez-vous aux derniers James Bond notamment) ne pourrait l'être dans les téléfilms français ? Les téléfilms sont-ils de plus grande qualité que les films ciné, pour ne pas avoir à "s'abaisser à ce genre de pratique "? Ou bien considère-t-on que les téléspectateurs sont plus imbéciles que els spectateurs, et ne pas être capable de comprendre quand un produit est placé ? Cette attitude est effectivement hypocrite et d'arrière-garde. C'est fini, la télé à papa !!!

Portrait de mazou
5/décembre/2008 - 10h14

:shock: C'est vrai : c'est la porte ouverte à une grande hypocrisie généralisée ! :roll:

Portrait de casidomo
5/décembre/2008 - 10h05

Y vont p't'être flouter les images et couper le son au moment opportun ; ça sera plus regardable.

Portrait de barbouzes
5/décembre/2008 - 09h35

j'imagine deja plus belle la vie:mrgreen:

avec nathan nous faisant de la reclame pour des cours de soutiens scolaire, charles fremont nous vantant les joies du boursicoteur, roland faire de la pub derriere son bistro pour de la bouillabaisse en boite, mirta se prenant pour marie-pierre Casey en nous disant "Et c'est tant mieux, car je ne ferait pas ça tout les jours" ect....

bientot sur vos ecran : le nouveau jeu tele a la mode decouvrir les pubs dans les series et les telefilms :mrgreen:

Les plus vus