26/09/2011 13:42

Décès de Sergio Bonelli, éditeur des bandes dessinées Tex et Dylan Dog

L'éditeur des célèbres bandes dessinées italiennes Tex et Dylan Dog, Sergio Bonelli, créateur lui-même de certains titres comme Zagor, est décédé ce matin à Monza, près de Milan (nord), à l'âge de 78 ans, ont annoncé les médias italiens.

Il est mort à l'hôpital de Monza où il avait été admis il y a une semaine. Sergio Bonelli était marié et avait un fils, Davide, responsable marketing de la maison d'édition Sergio Bonelli Editore, basée à Milan.

M. Bonelli était le fils de Gian Luigi, créateur en 1948 de Tex Willer, le ranger texan devenu chef d'une tribu navajo, héros classique défenseur des plus faibles. Sergio Bonelli avait commencé très jeune dans la maison d'édition familiale, d'abord comme coursier et magasinier puis au courrier des lecteurs avant de prendre la tête en 1957 de la maison d'édition Cepim qui allait devenir plus tard la Sergio Bonelli Editore. Comme scénariste, sous le nom de Guido Nolitta, il avait créé des personnages comme Zagor (1961), à mi-chemin entre le western et Tarzan, et Mister No (1975) un ex-soldat américain qui vit au Brésil à Manaus au coeur de l'Amazonie des années 50.

Selon le quotidien Repubblica, Mister No est le personnage qui "représente le vrai point de rupture avec la tradition de la maison d'édition fondée par son père". "Le soldat Jerry Drake est l'anti-héros, très humain et très éloigné de la figure du héros infaillible comme Tex", poursuit Repubblica.

Bonelli avait été le premier scénariste à remplacer son père pour la série Tex, qui reste aujourd'hui encore l'une des bandes dessinées les plus vendues en Italie. Selon Repubblica, Bonelli, "éditeur illuminé", a octroyé une grande liberté aux différents auteurs dont il fut l'un des premiers éditeurs à publier les noms et a su "respecter le travail des dessinateurs venus épauler au fil des ans les créateurs" des diverses séries.

Il a aussi fait des choix courageux et innovateurs en lançant des séries comme Ken Parker et Dylan Dog, le détective privé ex-alcoolique dont les enquêtes basculent souvent dans l'horreur et le surnaturel. Dylan Dog, créée en 1986 par Tiziano Sclavi et dont le personnage s'inspire de l'acteur Rupert Everett, rivalise sur le plan des ventes avec Tex et a inspiré en mars un film hollywoodien réalisé par Kevin Munroe. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Breaking
Breaking (non vérifié)
26/septembre/2011 - 14h40

je ne connaissais pas
mais toutes mes condoléances à la famille et aux proches!

Les plus vus