04/12/2008 15:19

TF1 veut lancer 3 radios dans les prochains mois

TF1 a déposé trois dossiers auprès du CSA pour éditer trois radios numériques dont "LCI Radio", station d'information généraliste, dans le cadre de la stratégie multimédia du groupe jusqu'ici absent de ce mode de diffusion, a-t-on appris jeudi auprès de la chaîne.

Ces radios, si elles sont retenues par le Conseil supérieur de l'audiovisuel en mars 2009, devraient être lancées à partir de la fin de l'année prochaine, a précisé à l'AFP Thomas Jacques, directeur de la stratégie et des innovations nouveaux médias, à l'occasion des "journées de l'innovation" pour les salariés du groupe TF1.

Le projet "LCI Radio" est une déclinaison de l'information de LCI, chaîne d'information en continu, et de TF1. Il s'agit d'une "station généraliste avec une dominante info et de nombreux +talk+ (émissions interactives avec les auditeurs, NDLR)", a-t-il détaillé. LCI Radio s'appuyera sur le site internet LCI.fr et sur les "grandes signatures" de la chaîne, comme Christophe Barbier.

L'équipe serait composée d'une dizaine de personnes. TF1 va par ailleurs lancer LCI Radio sur le web, à la mi-décembre. Deux autres dossiers ont été déposés pour la radio numérique: "Wat radio", destinée aux 15-24 ans, et une radio féminine provisoirement baptisée "Plurielles". "Wat radio" serait constituée à 60% de "talk" et à 40% de musique, avec une grille musicale dont la teneur serait donnée par les auditeurs.

"Nous voulons adopter un ton moins +trash+ que la plupart des radios pour les jeunes", a précisé Stéphane Cadoch, chef de projet. La radio féminine, constituée elle aussi de "talk" et de musique, s'adresserait aux 15-49 ans et viserait une cible "plutôt citadine", a-t-il précisé.

Le CSA a reçu 358 dossiers en réponse à l'appel aux candidatures pour le premier déploiement de la radio numérique terrestre (RNT) en France. Aux radios FM existantes, assurées d'obtenir un canal, s'ajoutent de nouveaux projets comme ceux de TF1. La sélection des candidats sera effectuée courant mars 2009. Les radios autorisées devraient émettre à la fin de l'année 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cristobal93
6/décembre/2008 - 11h57

Pdt que TF1 fait mumuse à lancer de nvlles chaînes, le groupe va licencier 500 assistants de direction et employés de la chaîne, y compris ds des services techniques.

Portrait de COMA Tina
5/décembre/2008 - 09h22

;) je pense aussi ...

Portrait de jejepoitou
5/décembre/2008 - 08h50

Merci Tonton SARKO!!;)

Portrait de scorpionne72
5/décembre/2008 - 06h50

malheureusement je pense que ces grosses radios vont manger les petites radios associatives qui essaient tant bien que mal de vivre et qui galèrent pour trouver des fonds pour acheter du matériel ou pour obtenir une autorisation quelle qu'elle soit !

Portrait de veronique62
5/décembre/2008 - 06h46

je crois qu'il y a assez de radios comme ça, ça sature!

Portrait de novembre
5/décembre/2008 - 00h39

moi ces europe 1 et rtl les radio dite jeunes je ne les ecoute pas trop de grossièretés et la musique qu il passe ces beaucoup de chanson anglosaxons ont en france et je trouve qu ont devrait laisser plus de music francaise car il y a du talent alors moi je ves sur le net quand je veut et j écoute mon stlye de chansons que j aime:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Jim Profit
4/décembre/2008 - 22h50

parce que vous pensez que tf1 apportera quelque chose d'original à la radio ? :shock:

Portrait de Ambre
4/décembre/2008 - 20h57

Moi aussi, c'est Europe 1 d'abord, parfois RTL, surtout plus France Inter (ou presque plus) , mais je trouve qu'avoir d'autres radios c'est bien, car le choix est restreint pour la qualité. Quant aux radios pseudo-jeunes qui crachent des grossièretés, ras le bol aussi !

Portrait de Ambre
4/décembre/2008 - 20h54

Je suis ravie : un peu de diversité dans les radios, ça ne fera pas de mal !

Portrait de Nico2caen
4/décembre/2008 - 20h00

Vivement la RNT à Caen. Aujourd'hui c'était le jour de l'arrivée des nouvelles fréquences en FM et pas de RMC.

Portrait de COMA Tina
4/décembre/2008 - 19h00

;) idem et je zappe de temps à autre sur RTL ..

Portrait de Jim Profit
4/décembre/2008 - 17h21

le plan radio numérique à l'œuvre.. où comment virer les petits et faire entrer les plus gros en faisant des choix techniques très discutables.

ie: plutot que le standard DAB utilisé partout en Europe, le standard de *télévision* numérique T-DMB a été retenu par le gouvernement.

inconvenients par rapport au dab:

frais d'emission beaucoup plus onéreux pour les radios
standard plus gourmand qui permettra de diffuser moins de radios
coûts du récepteur bien plus elevés

avantages par rapport au dab: on a de la video en plus (sic), ce qui est bien si on veut faire de la télé, pour la radio par contre...

une techno qui rend la radio numérique bien moins accessibles aux petites station, du tout bon pour les grand groupes !

Portrait de huygens
4/décembre/2008 - 17h16

jean marc morandini si vous lisé ce commentaire ,je regarde votre émission tout les soirs et je voudrais vous posez une question=c'est souvent TF1 qui gagnent les parts de marché (sa veut dire que le français moyen a qu'une touche sur leurs televiseur et la telecommande toujours entraint de regarde TF1 ex= les esperts nul a chier et toutes les emissions suis jamais sur TF1 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de adecaro
4/décembre/2008 - 16h53

je resterai sur Europe 1

Portrait de RENAUD69
4/décembre/2008 - 15h57

Une radio de sport surtout, déja que Europe 1 a concurrencé RMC sans aucun succès d'ailleurs !!

Portrait de COMA Tina
4/décembre/2008 - 15h50

:lol: :lol: :lol:

Portrait de RENAUD69
4/décembre/2008 - 15h45

Le groupe TF1 ne sait plus quoi faire...trois radios...mais le marché est saturé...et puis super concepts !! :mrgreen:

Portrait de LMML
4/décembre/2008 - 15h44

Ah bon les radios "jeunes" sont trash actuellement...:lol:
Alors qu'est-ce que c'était il y a 15 ans.

Les plus vus