23/09/2011 09:15

Regardez le reportage qui provoque une tension au sein de la rédaction de TF1

C'est un reportage qui a semé le trouble dans la rédaction de TF1 et même un vent de révolte quand un haut responsable de l'information de la chaine a décidé de le déprogrammer au dernier moment mercredi soir, avant finalement de le remettre au sommaire du JT diffusé hier soir jeudi.

Pour bien comprendre ce qui s'est passé dans la rédaction de TF1, retour sur les faits.

Mercredi, le journal de 20h de TF1 doit diffuser un reportage sur un sujet explosif: le financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995, après la mise en examen de deux proches de Nicolas Sarkozy, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert.

Un long sujet - pour un JT- car il fait plus de 3 minutes et comporte des révélations explosives.

Peu après 19h, un responsable de de la direction annonce aux journalistes que ce reportage est finalement déprogrammé au 20h et remplacé par "un simple off", c'est à dire un petit texte lu par Laurence Ferrari avec des images d'illustration.

Stupeur de plusieurs journalistes de la rédaction qui ne comprennent pas comment un sujet, au coeur de l'actualité, puisse ainsi être déprogrammé.

A 20H45, à la fin du journal, lors de la conférence qui suit le JT, la tension monte d'un cran dans la rédaction.

Selon un journaliste de la Une interrogé par le site "Arrêt sur images", "cette réunion s'est déroulée dans un climat tendu : "La direction a avancé des explications diverses à cette déprogrammation, et on a compris que c'était un problème de fond". La direction a donc bien choisi d'écarter le sujet en raison de son contenu. Mais dans les explications, "rien qui n'a convaincu la SDJ".

Dans la soirée, la SDJ de TF1, diffuse un communiqué en interne pour déplorer la déprogrammation du sujet. 

Jeudi, des discussions ont lieu entre la rédaction de TF1 et la direction de l'information pour savoir si le reportage doit être remis au programme du 20h de jeudi soir.

Dans la journée, l'affaire commence a "sortir" dans le milieu médiatique. jeanmarcmorandini.com dialogue avec plusieurs journalistes de la rédaction de la Une très "remontés" contre cette décision et certains d'entre eux ne cachent pas leur volonté de mettre sur la place publique cette affaire si le sujet est une nouvelle fois déprogrammé le jeudi soir.

19h58: Le journal débute et le premier reportage lancé par Laurence Ferrari est bien celui concernant les comptes de campagne d'Edouard Balladur.

Un reportage très complet dans lequel, "pour la première fois Roland Dumas et Jacques Robert, anciens président et membre du Conseil constitutionnel, ont reconnu, pour la première fois devant une caméra, que le Conseil s'était arrangé pour valider les comptes de campagne de Balladur, malgré les doutes sur leur régularité."

 

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder ce reportage "explosif"

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bichon33
23/septembre/2011 - 21h56
Chant du cygne a écrit :
;) :-) C'est ce qui s'appelle amené sur un... plateau !!!! :bigsmile:


;)

d'argent .... :)

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 20h37

On croyait que chirac avait ete le plus grand parrain de france.....il est battu a plat de couture par la sarkoland

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 19h43

Il faut aussi reconnaitre que dans le domaine casier judiciaire les lepen sont les champion du monde. lepen n'a attendu personne pour etre condamné pour fraude fiscal...c'est a dire a voler les francais

Portrait de nitram30
23/septembre/2011 - 17h29

Il n'a rien actuellement contre le président de la République parce que durant son mandat le Président est intouchable, il ne peut pas être en examen, il ne peut pas être entendu comme témoin, on ne peut pas lancer d'information judiciaire contre lui, ... on ne peut rien contre lui.

Portrait de Bichon33
23/septembre/2011 - 17h27

" DS cas "..Dialo balance !!

"Cas Banon" ..marie caroline balance !!

"Cas rachi "...Hélène Gaubert balance !!

balance!! balance .!!balance .!!de là, à parler de fléau ..pour ces dames ..

vais demander à Robert Val !!
:p

Portrait de el maestro
23/septembre/2011 - 16h55

ont savait que tf1 roulait pour sarko maintenant ont en as la preuve

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h58

Les morts de karachi...le financement de campagne électorale....les entraves a la justice, c'est pas de la politique....c'est de la démocratie républicaine...tu voulais certainement dire que TF1 n'est pas une chaine républicaine.

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h52

Toi aussi tu es extralucide comme sarkozy, tu vois le dossier alors qu'il est secret.....
La question n'est même pas la, mais l'insulte a la république que fait sarkozy en essayant de mettre des bâtons dans les roues .
Apres on peut dire comme se que tu dis sur DSK....il n'a pas été innocenté

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h42

Tu connais mal ton petit manuel du godillot, voila plusieurs mois que sarkozy nous a dit avoir réglé la crise grec ....alors qu'on est en plein dedans

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h41

j'ai bien compris que tu ne faisais que dans le godillodage....mais essaye de reflechir si la crise actuelle n'est pas simplement le résultat de la première crise......

Portrait de Breaking
Breaking (non vérifié)
23/septembre/2011 - 15h40

Perso je pense qu'à l'égard des autres pays, on a intérêt à être solidaire entre nous, car avec cette crise, ben la belle vie c'est fini!
Et nous on passe toujours pour des râleurs qui veulent tout sans rien faire:
Lire la presse étrangère, les autres pays se soutiennent, nous on se divise, c'est pas normal!
Ma grand mère disait , il faudrait une bonne guerre, la voilà sauf qu'elle est économique et tant qu'on s'entend avec les allemands c'est bien!
Mais droite ou gauche on est dans le KK!

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h37

mais celle la aussi il l'avait résolu, il en a déjà resolu 3 ou 4, tu as des trains de retard...il avait déjà sauvé la crise de la grece....parait il

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h33

les lybiens qui l'acclament comme les libyens dans une tente devant l'elyzé l'acclamaient ?

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h27

Attend la fin de l'histoire

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h27

Tu crois qu'il va dire qu'il a sauver le proche orient comme il nous a dit qu il a sauvé le monde la crise il y a 4 ans...et il y a 3 ans et il y a 2 ans...et il y a 1 an....pas sur qu'il trouve des godillots la bas pour le croire. Même si ici il reste encore des godillots pour nous dire qu'il nous a sauvé de la crise...que la crise n'existerait donc plus

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h23

Mais comme dans cette affaire...il n'y a pas de terroriste.....il faut justement chercher ailleurs

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h22
Breaking a écrit :
Ah! et c'est moi qui trinque :cool: C'est la police qui aurait du retirer le téléphone portable, sinon si tu as un ami en mauvaise posture c'est tentant de l'aider? Non?

Que cela soit tentant oui.....mais si on est tenté par ces comportement, on fait autre chose que de la politique.Si on est pas capable de respecter la France et sa république , on fait autre chose que de la politique. Ces pratiques ne sont que des pratiques de république bananiere

Portrait de Breaking
Breaking (non vérifié)
23/septembre/2011 - 15h15
chris1986 a écrit :
Mais bien sûr, il était absolument pas au courant des magouilles de ses 3 potes Hortefeux, Bazire et Gaubert !!!!! Faut arrêter la !!! Et c'est moi qui picole !!! C'est la meilleure celle-la :bigsmile:

Ah!
et c'est moi qui trinque :cool:
C'est la police qui aurait du retirer le téléphone portable, sinon si tu as un ami en mauvaise posture c'est tentant de l'aider?
Non?

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h09

C'est surtout un lâche qui ne veut pas prendre de décision, il ne veut pas s opposer a un état palestinien , mais ne veut pas le soutenir, il n'est ni contre ni pour, il veut un milieu, un état qui ne soit pas un état . A ménager la chèvre et le chou, on arrive effectivement a rien

Portrait de Breaking
Breaking (non vérifié)
23/septembre/2011 - 15h08

Mais pourquoi vous êtes colère, ki ki regardait TF1 dimanche soir dernier?

Aujourd'hui tout est de la faute à Sarko et dans un an tout sera de la faute à?
Hollande au pif :innocent:

Portrait de Breaking
Breaking (non vérifié)
23/septembre/2011 - 15h08

Mais pourquoi vous êtes colère, ki ki regardait TF1 dimanche soir dernier?

Aujourd'hui tout est de la faute à Sarko et dans un an tout sera de la faute à?
Hollande au pif :innocent:

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 15h06

Non il doit juste être extralucide en devinant le contenu du dossier sans le voir.....heureusement qu'il a des godillots qui sont prêt a croire n'importe quoi

Portrait de Mrwhite
23/septembre/2011 - 14h48

Toi tu es comme sarkozy, tu sais se qu'il y a dans la dossier, alors qu'il est secret

Portrait de Alessandrarc Sublini
Alessandrarc Sublini (non vérifié)
23/septembre/2011 - 14h22

D'après une consultation de l'émission d'Eric Brunet sur RMC, 79% des sympathisants de tout partis confondus, donc aussi bien de gauche que de droite pensent que Marine Le Pen sera au second tour.
Un haut représentant du PS entre autres, a déclaré en off qu'il était convaincu qu'il faudra compter avec elle au second tour.
Reste maintenant à savoir face à qui.

Portrait de jnbprod
23/septembre/2011 - 14h11

justement mercredi 20h je suis devant ma télé, zapette à la main pour voir la différence de traitement de cette info sur TF1 et France2....
D'abord les titres... France 2 ouvre sur l'affaire du financement du la campagne de Baladure en 1995. TF1 non... rien ! Pas même dans les GRANDS titres du jour ! Première surprise donc !
Suite du journal... France 2 fait un long moment sur "l'affaire" avec analyse et commentaires. TF1 parle de la disparition d'un gamin... Il faut attendre 10 minutes pour avoir une breve sans images et vite lu par Laurence Ferrari. Rien de mieux pour le "première journal télévisé d'europe" en terme d'audience. Nouvelle surprise !
Franchement si après ça on me dit que TF1 ne roule pas pour Sarkozy très largement impliqué dans cette affaire (en 1995 il est Ministre du Budget de Balladure et est donc le seul capapble de sortir les sommes en jeu)
Heureusement que vous la prochaine éléction internet tiendra son rôle de contre pouvoir et surtout d'information LIBRE et INDEPENDANTE.

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
23/septembre/2011 - 13h55

+100000000000000000000000000

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
23/septembre/2011 - 13h19

T'es déjà barré à c't heure çi toi ?? :lol:
qu'est ce que tu peux raconter comme conneries ...

Portrait de Pupuce37
23/septembre/2011 - 11h57

Je n'arrive pas a lire la vidéo sur mon IPhone??? Est-ce normal ?

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
23/septembre/2011 - 11h30


je me disais aussi!!

Portrait de christ692
christ692 (non vérifié)
23/septembre/2011 - 10h05


grave!!

Les plus vus