01/12/2008 15:22

Arte annonce pour 2009 des changements & de projets créatifs

La chaîne franco-allemande Arte, qui intégrera dans sa grille à partir du mois de février un magazine d'information mensuel animé par Patrick Poivre d'Arvor, a annoncé lundi des "changements" et des "projets créatifs" pour l'année 2009.  

"Le défi permanent d'Arte, c'est le maintien de projets créatifs et la nécessité de renouveler en permanence notre imagination, de surprendre", a déclaré Jérôme Clément, directeur d'Arte France, à l'occasion d'un point de presse.  

La première partie de soirée commencera désormais à 20H45 (une heure différente du début de soirée en Allemagne), compte tenu de l'avancement des programmes prévu début janvier sur les chaînes de France Télévisions quand la publicité sera supprimée après 20H00.  

Les magazines "Zoom Europa" du mercredi et "Metropolis" du samedi seront avancés à 22H40.   Une nouvelle case pour les séries est créée le vendredi à 22H15. Elle sera inaugurée en janvier par la série britannique "Jekyll".   Hector Robak proposera une série documentaire sur les chefs d'oeuvre de la peinture, "Grand Art".   Dans le domaine de la fiction, Arte prévoit la diffusion de "La journée de la jupe", avec Isabelle Adjani, "Une femme à abattre" (sur le destin de la journaliste russe assassinée Anna Politkovskaïa), d'Olivier Langlois, avec Mélanie Doutey, et une nouvelle saison de la série "Vénus et Apollon" (à partir du 20 février).  

Arte annonce également de l'opéra ("La Rondine", de Giacomo Puccini, en direct du Metropolitan Opera de New York), "La folle journée de Nantes" et la pièce "La seconde surprise de l'amour" de Marivaux, mise en scène par Luc Bondy au Théâtre des Amandiers à Nanterre.  

Côté actualité et société, en dehors du nouveau magazine de Patrick Poivre d'Arvor, Arte annonce "Europe, 180 jours pour convaincre", un documentaire consacrée à la présidence française de l'Europe, le 10 janvier, et une soirée "Théma" sur "Cuba après Castro", le 6 janvier.  

Le magazine de Patrick Poivre d'Arvor sur les grands enjeux géopolitiques, provisoirement intitulé "Autrement dit", sera diffusé une fois par mois le mardi, à partir du 24 février.  

A ce magazine, s'ajouteront un magazine quotidien consacré à la science et à la connaissance, "X:Enius", et un magazine hebdomadaire sur la Terre, "Globalmag", présenté par Emilie Aubry.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
1/décembre/2008 - 18h16

;) j'aime bien "le dessous des cartes" ...

Portrait de fredofr
1/décembre/2008 - 16h36

A noter qu'en Allemagne le début de soirée est à 20h15, d'ailleurs la version allemande du site web d'Arte met un "highlight" le programme de 20h15 alors que la version française souligne le programme de 21h00. De toute façon quand on rentre à la maison à 20h30... vive l'enregistreur !

Portrait de Emir44
1/décembre/2008 - 16h06

C'est pas dur, j'ai le satellite (le gratos, Hotbird et Astra) et je regarde souvent cette chaîne. TOUT est bien si on veut bien prendre la peine de s'intéresser 2 mn au sujet.
Pour moi, c'est LA chaîne culturelle par excellente.
Oui, je sais... On est peu à la regarder.
Je me souviens encore, avant la 2e guerre du golfe, des reportages sur la vaine recherche des armes de destrcution massive, des liens de Bush Senior avec l'Arabie Saoudite, du sort que le Koweit réservait à ses travailleurs immigrés (tout comme les Emirats Arabes Unis, le Qatar, etc.).
Les autres chaînes en étaient encore à recueillir des opinions quand Arte diffusait les faits recueillis sur place.
La seule à faire de l'info de fond vous dis-je ! Un autre regard... Une bouffé de compréhension intelligente et fondée !! Ca change ;)
Merci Arte et continuez, comme ça ou en mieux encore ;)

Portrait de COMA Tina
1/décembre/2008 - 15h59

;) idem, avec la cinq ...

Portrait de COMA Tina
1/décembre/2008 - 15h48

;) j'aime bien cette chaine et la cinq aussi et grace à la tnt j'y ai accès toute la journée ...

Portrait de sophielefloch
1/décembre/2008 - 15h45

on est pas tous comme toi :D

Portrait de sophielefloch
1/décembre/2008 - 15h25

cette chaine est vraiment de loin ma préférée, rien à dire sur les programmes, et les soirées théma sont un pur régal

Les plus vus