21/09/2011 14:27

L'Autorité de la concurrence retire l'autorisation de fusion entre Canal et TPS

L'Autorité de la concurrence a annoncé mercredi le retrait de l'autorisation à la fusion des bouquets satellitaires CanalSat et TPS, finalisée en 2007, une mesure inédite car elle juge que Canal+, sanctionné à hauteur de 30 millions d'euros, n'a "pas respecté ses engagements".

C'est la première fois que l'Autorité de la concurrence annonce un retrait de décision. "L’Autorité de la concurrence constate que le groupe Canal+ n’a pas respecté plusieurs engagements -dont certains essentiels- pris lors du rachat de TPS.

Elle retire la décision d’autorisation de l’opération, ce qui place les parties dans l’obligation de notifier à nouveau l’opération dans le délai d’un mois. Elle sanctionne en outre le groupe Canal Plus à hauteur de 30 millions d’euros", a-t-elle indiqué dans une décision rendue mercredi.

Lors de l'opération, Canal+ avait pris 59 engagements auprès du ministère des Finances, afin de garantir que le groupe n'abuse pas de sa position dominante. Ils concernaient notamment les droits cinématographiques et sportifs et la mise à disposition auprès des concurrents de plusieurs chaînes du futur bouquet, dont M6 et TF1.

L'Autorité de la concurrence "a constaté des manquements à dix engagements", notamment "la non exécution des engagements concernant la mise à disposition des chaînes et le maintien de leur qualité", et ceux "concernant les relations du groupe Canal+ avec les chaînes indépendantes", constate-t-elle. "Vivendi et Groupe Canal+ devront notifier à nouveau l'opération dans un délai d'un mois, sauf à revenir à l'état antérieur à cette opération", indique-t-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gritcht
21/septembre/2011 - 14h35
gentile a écrit :
J'ai rien comprit ça veut dire quoi que TPS va revenir ça veut dire que les anciens abonné vont revenir cher TPS si ça reviens.


Non TPS ne reviendra pas. Si un compromis n'est pas trouvé, les fréquences/canaux de CanalSat provenant de l'achat de TPS seront retirés à CanalSat.

Portrait de madiran
21/septembre/2011 - 14h04

Canal+ va téléphoner à l'Elysée ! Et hop ! comme d'hab !

Portrait de gentile
21/septembre/2011 - 11h48

J'ai rien comprit ça veut dire quoi que TPS va revenir ça veut dire que les anciens abonné vont revenir cher TPS si ça reviens.

Portrait de Gritcht
21/septembre/2011 - 10h42

Ridicule ! :D

Portrait de Trébuof
21/septembre/2011 - 09h59

qu'en est-il pour les clients TPS qui ont été "absorbés" par Canal et qui ont vu le prix de leur abonnement explosé....

Portrait de DRAZIOV
21/septembre/2011 - 09h35

Canal c'est de la merde depuis le debut des annes 2000. Surtout que maintenant on peux avoir les films avant la difusion a la tv.

Portrait de Elfy
21/septembre/2011 - 09h31
Fabio083 a écrit :
Ils ont mis du temps à réagir quand même...

C'est rien de le dire vu que ça fait 5 ans qu'ils se prennent pour les rois du monde...

Portrait de Elfy
21/septembre/2011 - 09h15

Très bonne nouvelle car ils abusent clairement de leur position depuis la fusion.

Portrait de Micky88
21/septembre/2011 - 09h04

Houla ! Une décision d'importance qui va faire du bruit et ravir les actionnaires...
A suivre... le cours de bourse !

Les plus vus