21/09/2011 06:25

Découvrez l'incroyable fête de Paris Première cette nuit pour ses 25 ans !

La chaîne Paris Première (groupe M6) s'est offert le Grand Palais, à Paris, pour célébrer son 25e anniversaire, mardi soir, en présence de 3.000 invités à l'occasion d'un "+verni(pas)sage+" d'art contemporain aussi décalé que ses programmes.

Sous la grande verrière, 25 artistes contemporains, stylistes et créateurs ont revisité l'univers de Paris Première avec des oeuvres uniques réunies pour une exposition très éphémère, le temps de la fête.

Dès mercredi sur le site de la chaine, le grand public pourra découvrir ces oeuvres célébrant la culture, la nuit, l'art de vivre, la mode et l'humour, parmi les thèmes de prédilection de la chaîne. Pour ses 25 ans, Paris Permière espère passer à la TNT gratuite, a rappelé Nicolas de Tavernost, président du groupe M6 "pour mettre ses émissions à la disposition du plus grand nombre'.

"Au service de la culture et de la distraction, Paris Première est une chaîne de +service public+ qui ne coûte rien au contribuable", a plaidé M. de Tavernost. Inspirés par l'ADN de la chaine (différence, curiosité, élégance, irrévérence...), les artistes invités mardi soir, ont eu carte blanche : Jean-Charles de Castelbajac a créé un autel d'église surmonté d'une télévision et d'une parabole en croix "pour une réflexion sur la nouvelle spiritualité engendrée par les médias".

Les photographes Pierre et Gilles ont mis en scène un poulbot facétieux qui urine sur le vieux Paris. Marjane Satrapi a résumé sur la toile les nuits parisiennes décryptées par l'un des programmes phares de la chaine, Paris Dernière et sa caméra subjective.

Paris Première avait réuni au Grand Palais un cocktail éclectique d'invités et d'happy fews dont le ministre de la Santé Xavier Bertrand, le danseur Etoile Benjamin Pech, le chanteur Alain Chamfort, l'acteur Lambert Wilson, le chausseur Christian Louboutin, la réalisatrice Tonie Marshall, le patron de presse Axel Ganz, le journaliste Philippe Bouvard, la princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, et nombre d'animateurs de la chaîne passés ou présents, de Thierry Ardisson à Guillaume Durand, en passant par Eric Naulleau et Eric Zemmour.

A 1H du matin, après un gâteau d'anniversaire géant en forme de Tour Eiffel, la fête battait son plein dans un Grand Palais transformé en discothèque géante, avec la Dj Béatrice Ardisson aux platines, entourée sur scène de danseurs façon Comedia del Arte ou évadés de la comédie musicale "Cabaret".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LVHD76
21/septembre/2011 - 20h42

elle parle de la culture parisienne,

Les plus vus