14/09/2011 17:01

Apple censure le jeu anti iPhone

L'application "Phone Story" a été suspendue hier de l'AppStore, la boutique de téléchargement d'applications d'Apple. Cette suspension intervient trois jours après son lancement.

Le site Internet du Figaro nous indique que cette application était présentée comme "un jeu anti-iPhone pour iPhone". Concretement, le jeu retraçait le parcours d'un iPhone de sa fabrication à sa vente jusqu'à son abandon pour un modèle plus récent.

L’un des niveaux amenait le joueur dans les usines de fabrications de l’iPhone en Chine. Il devait alors sauver du suicide les ouvriers chinois, confrontés à "des conditions inhumaines" de travail, selon le narrateur. Une référence aux récentes vagues de suicides qui ont touché Foxconn, le prestataire d’Apple dans le pays.

Interrogé par le "New York Times", la firme a confirmé avoir retiré l’application "en raison d’une violation de nos règles pour les développeurs". Apple reproche au créateur du jeu des scènes violentes, choquantes et brutales. Créateur qui a cherché à collecter des dons directement grâce à l’application. Le développeur avait promis de reverser la somme à des associations caritatives qui luttent "contre les horreurs que provoquent la fabrication des smartphones".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pog
15/septembre/2011 - 10h42

Ils ne pouvaient vérifier l'application avant?

Portrait de Archibald75
14/septembre/2011 - 20h24

J'aimerais bien savoir quel matériel il travaille, histoire de lui expliquer comment est fabriqué son processeur...

Portrait de AnthonyPrendParti
AnthonyPrendParti (non vérifié)
14/septembre/2011 - 17h06

Apple a bien fait de retiré cette appli'. L'auteur crache sur la main qui le nourrit.

Les plus vus