13/12/2006 07:56

Philippe de Dieuleveult était bien un espion Français

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, animateur vedette à la télévision, disparaît à 34 ans dans une expédition au Zaïre. Ce soir à 20h50, Canal Plus diffuse en enquête sur ce mystère


Depuis plus de vingt ans, au moins deux thèses s’affrontent sur les raisons de cette disparition : noyade accidentelle ou bavure militaire. Vingt ans de rumeurs et d’hypothèses fantaisistes qui ont alimenté toutes sortes de fantasmes. Tugdual, le fils de Philippe de Dieuleveult, avait 4 ans au moment de la disparition de son père. Aujourd’hui, à 25 ans, c’est en journaliste qu’il a repris l’enquête pour LUNDI INVESTIGATION avec Jérôme Pin.


Baroudeur, animateur charismatique d’une émission de télévision devenue culte ("La chasse au trésor", sur Antenne 2, de 1981 à 1985), Philippe de Dieuleveult avait aussi une vie nettement moins publique.

LUNDI INVESTIGATION est aujourd’hui en mesure de révéler et d’établir que Philippe de Dieuleveult a été formé chez les parachutistes et, surtout, qu’il était un agent de la DGSE, l’un des services secrets français.


En 1985, c’est en aventurier qu’il s’engage dans une traversée sportive de l’Afrique en rafting, un périple de 3 000 kilomètres, dont il ne reviendra pas. Les six autres personnes engagées avec lui dans l’aventure ont également disparu.

Que s’est-il passé ce 6 août 1985, peu après 9 heures du matin ?
L’équipe de LUNDI INVESTIGATION est également retournée sur les lieux même du drame, à la recherche des témoins clés, afin de reconstituer les dernières heures de Philippe de Dieuleveult. Pour leur enquête, Tugdual de Dieuleveult et Jérôme Pin ont interviewé les proches de l’animateur disparu (son épouse, ses amis) et tous les acteurs de l’époque, retrouvés au Zaïre comme en France (les deux survivants de l’expédition, des militaires et des diplomates).
Pour la première fois aussi, des membres des services secrets français et zaïrois s’expriment sur cette affaire. Le film s’appuie sur des archives inédites, des images jamais diffusées, des témoignages exclusifs.

PHILIPPE DE DIEULEVEULT : ENQUÊTE SUR UN MYSTÈRE dresse le portrait d’une icône de la télévision aux multiples facettes, et révèle les enjeux cachés de sa disparition, dans le jeu complexe des relations franco-africaines.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gimi974
3/juillet/2008 - 09h08

A su captiver le téléspectateur.... et susciter des vocations. Oeuvrant parfois même au service de son pays. Les risques (qu'il connaissait) l'ont ratrapé. Restera pour moi un MONSIEUR !. Respect Philippe !.

Portrait de tono
23/février/2007 - 21h43

ouah putain le scoop !
nan mais morandini faut ecrire dans france soir !

Portrait de chassetresor
14/décembre/2006 - 00h40

Recherche cassette de cette émission
Pour pouvoir compléter mon site sur Philippe de Dieuleveult, et ne disposant pas d'un récepteur canalplus j'aimerais avoir une copie de cette émission. Contactez moi sur " [email protected] "

Retrouvez Philippe de Dieuleveult sur "http://membres.lycos.fr/chassetresor"

Portrait de sylmir21
13/décembre/2006 - 18h07

PEUT ETRE UN ESPION!!!
On ne sera jamais le fin mot de cette affaire. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs... . On peut tout imaginer sur sa disparition, il vit peut être sur sur ïle secrète... Laisser reposer son ame en paix. C'est surtout bien triste pour la famille de ne pas savoir. quoi qu'il en soit, j'aimais bien sa prestance à la télé.

Portrait de avalon
13/décembre/2006 - 16h02

un grand mossieur
il a bercé mon enfance et c'est dommage qu'il ne soit encore plus la....

Portrait de syldeg
13/décembre/2006 - 15h11

pour crabes
tu sais il resté 2h/4h sur l'helico ca lui laissé le temps de faire autres choses ,et comme un espion n'est pas la moitie d'un con il devait se servir de la chasse au tresor comme couverture pour ses missions

Portrait de Sésam33
13/décembre/2006 - 11h44

Méfiance!!
ça m'étonnerait mais méfiance car chez ces gens là tout est bon information desinformation etc
Tout d'abord il était peut etre honorable correspondant mais les membres de la DGSE sont des militaires le service action est basé en corse bon laissons tomber ...
ça fait vendre

Portrait de Claudiaz
13/décembre/2006 - 11h05

il
avait sorti un disque je crois...

Portrait de VG98
13/décembre/2006 - 09h16

a voir uniquement sur canal (reponse a copix)
Desole cher copix, mais ce doc est une production canal donc aucune chance de le voir sur d'autres chaines. cela ne peux arriver que si une chaine avait coproduit... En même temps faut bien trouver des produits capables de motiver l'abonnement.

Portrait de catimini
13/décembre/2006 - 08h12

top secret
je croyais que la france ne livrait aucun nom de ses agents dormants ou actifs pour des raisons evidentes de securite nationale
ha oui c'est vrai que l'affaire du rainbow warrior est passee par là!!!!!!!!!!

Les plus vus