20/11/2008 13:16

Les communiqués des radios (Mis à jour à 13h16)

C'est hier soir, par erreur, au lieu de ce matin, que Médiamétrie a publié les audiences atteintes par les radios durant la période septembre - octobre 2008.

Après l'annonce des chiffres, les stations publient des communiqués.

Tout au long de la journée jeanmarcmorandini.com mettra en ligne les communiqués de presse ici-même :

Europe1 enregistre en septembre / octobre 2008 la plus forte progression de toutes les radios. C’est sa plus forte progression entre deux vagues depuis cinq ans alors même que le marché radio est en baisse.

 

Par rapport à septembre / octobre 2007, cette performance permet à Europe1 de gagner une place dans le classement des radios avec :

- 9.5 % d’Audience Cumulée (+0.5 point en un an ; +0.7 point en une vague)

- 8.1% de Part d’Audience (+0.2 point en un an ; +0.7 points en une vague)

 

Cette dynamique vient conforter la voie qu’Europe1 s’est fixée depuis la rentrée 2008 : s’imposer comme une radio généraliste de référence, populaire et exigeante, performante sur l’information et réactive sur l’évènement.

 

Ces premiers chiffres sont un encouragement fort à poursuivre sans relâche le travail entrepris.

 

Mise en place en septembre 2008, la nouvelle grille de Virgin Radio est plébiscitée sur cette vague d’audience.

 

Sur le marché des musicales Virgin Radio réalise la plus forte progression en une vague en Audience cumulée sur les 13 ans et plus (+0.5 point):

- 234 000 auditeurs supplémentaires de 13 ans et plus soit +8%: 5.9 % (septembre octobre 2008) vs 5.4 % (avril juin 2008) 

 

- +12% sur les 25-34 ans ; +9% sur les 18-34 ans et +6% sur les 35-49 ans Virgin Radio devient la deuxième station toutes radios confondue sur les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans : 

 

- Virgin Radio séduit les 25-34 ans et recrute de nouveaux auditeurs : avec 12.9% d’audience cumulée, Virgin Radio progresse de +1,4 point par rapport à la dernière vague et de +0.6 point en un an. 

 

- Le morning de Cauet s’inscrit avec succès dans le format de Virgin Radio : 2ème morning des radios musicales sur les 25-34 ans en AC, l’audience cumulée de la matinale passe de 5.8 à 6.4 en une vague (soit +0,6 point de hausse). 

 

- Le rendez-vous de Bruno Guillon et Camille entre 17h et 20h s’impose déjà comme incontournable : c’est la plus forte progression du marché sur cette tranche sur les 13 ans et plus en Audience Cumulée. Par ailleurs, sur les 25-34 ans elle enregistre une progression de +0,3 point en AC et +1 point en PDA par rapport à la dernière vague.

 

Pour Jean Christophe Lestra, Directeur Général du pôle radio France et international de Lagardere Active : « La stratégie de la nouvelle grille de Virgin Radio avec en particulier l’arrivée de Cauet sur la matinale et de Bruno Guillon et Camille sur le 17h – 20h s’avère un pari gagnant. »

 

Pour Sam Zniber, Directeur des programmes du pôle des radios musicales de Lagardère Active et Vice President Programming de Lagardere Active Radio International: « Les changements entrepris depuis la rentrée portent déjà leurs fruits et ces résultats sont prometteurs. Un nouveau claim, un nouvel habillage antenne, de nouveaux animateurs, Virgin Radio Rock Star Music fait également de nouveaux adeptes ! »

 

Dans un marché où les radios musicales perdent du terrain, RFM prouve la pertinence de la stratégie mise en place depuis la rentrée et redevient la 2ème radio musicale adulte en PDA.

 

Progression de toutes ses tranches musicales en audience cumulée comme en part d’audience.

 

- La Part d’audience de RFM progresse de +0.2 par rapport à la dernière vague et la baisse de l’audience cumulée est enrayée 

 

- RFM fidélise son audience avec des auditeurs qui écoutent RFM plus longtemps :

 

- 105 minutes soit +8 min par rapport à la dernière vague

 

- RFM recrute de nouveaux auditeurs, séduits par les changements entrepris depuis la rentrée:

- Auprès des 25-34 ans : + 0.8 en AC soit une hausse de 18% et + 0.3 en PDA (par rapport à la dernière vague)

 

Pour Jean Christophe Lestra, Directeur Général du pôle radio France et international de Lagardere Active : « RFM renoue avec une dynamique positive et retrouve sa seconde place parmi les musicales adultes, un résultat très encourageant pour l’avenir.»

 

Pour Sam Zniber, Directeur des programmes du pôle des radios musicales de Lagardère Active et Vice President Programming de Lagardere Active Radio International: « L'équipe de RFM s'est mobilisée pour conquérir un nouveau public. La nouvelle orientation stratégique sur les tranches musicales et les animateurs permet de séduire de nouveaux auditeurs et de faire évoluer la structure d'audience de RFM »

Les 4 radios du groupe sont écoutées quotidiennement par 11.789.000 auditeurs : c’est le score le plus élevé de tous les groupes de radios privés de France.

 

 

NRJ est la première radio musicale de France avec 5.358.000 auditeurs quotidiens. Le dynamisme de son auditoire se traduit, notamment par le titre de première radio des actifs et internautes assidus.

                              
Nostalgie, deuxième radio musicale de France, renforce la fidélité de ses auditeurs (+6,6%) avec la durée d’écoute la plus élevée des radios musicales (1h53’) C’est la plus forte progression de PDA des radios musicales : +0,3 point.
                              

Chérie FM, avec 2.271.000 auditeurs quotidiens, enregistre une progression de son audience de 7% par rapport à la vague précédente. C’est la radio la plus féminine de France, toutes catégories confondues.

 

Rire & Chansons gagne 40 000 auditeurs chaque jour et réalise son meilleur score depuis le début de l’année 2008 avec 1.772.000 auditeurs chaque jour . C’est la plus masculine de toutes les radios.

FUN RADIO progresse d’une vague à l’autre, avec de nouvelles performances record pour le flux musical de journée et des résultats très prometteurs pour les nouvelles émissions phares du matin et du soir, totalement refondues.

- la nouvelle émission du matin « MANU A LA RADIO » réalise une audience déjà supérieure à l’audience réalisée par Cauet et son équipe en avril/juin ; 

- la libre antenne de divertissement « MORGAN, 21H/MINUIT » réalise un excellent démarrage avec une progression d’audience de +50% par rapport à la vague de l’an dernier

                                    
                       

RTL2 réalise la deuxième meilleure performance de son histoire, avec 5 points en AC. L’écart d’audience n’a jamais été aussi grand avec les deux concurrents directs, Chérie FM et RFM, en net recul d’audience.

L’émission matinale « Le Grand Morning », animée par Christophe Nicolas et Agathe Lecaron, frôle un nouveau record historique et rassemble désormais davantage d’auditeurs que les mornings de ses concurrentes CHERIE FM et RFM.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rainette78
24/novembre/2008 - 11h27

et france inter dans tout ça...son audience a augmenté, mais personne ne le dit:evil:

Portrait de Jajay
21/novembre/2008 - 11h16

Vraiment bizard quand j'entends la pitoyable playlist répétée 5 fois dans la même journée.
Bien content de ne plus être auditeur de cette radio qui détruit un art de rue, pour le transformé en machine à fric

Portrait de maubeuge
20/novembre/2008 - 22h33

C'est vrai, ils sont tous content, ils font tous mieux que la dernière fois(a part nrj qui dit juste qu'ils sont numéro 1 musicale).
Donc forcement, il y en a qui doivent diffuser une partie seulement de l'info( celle qui les interesse).
Vive les radios! (a moins que cela soit inquietant de voir qu'ils peuvent manipuler l'info surtout si ils le font aussi pour des infos beaucoup plus sérieuse et importante. Mais non, je divague, tout le monde il est beau et vive Oui oui)

Portrait de Tidav34
20/novembre/2008 - 20h18

Skyrock est la seule radio musicale qui gagne de l'audience ! +0.5 point

Portrait de ReelingInTheYears
20/novembre/2008 - 19h51

J'habite aussi à Dublin et j'écoute Europe 1 sur internet et même sur grandes ondes. La diffusion sur 183 kHZ s'arrête la nuit.
Comme je travaille la journée, il m'arrive d'écouter Michel Drucker à partir de minuit (heure de Dublin), puis "Le grand direct de la radio". Je dois dire qu'il est bien plus agréable d'écouter ces émissions la nuit : elles sont nettoyées des publicités et surtout l'émission de JMM est karchérisée de son introduction qui mange 11 à 12 minutes. L'émission de Michel Drucker, qui le matin s'étend de 9h30 à 11h, tient ainsi en une heure la nuit.

Portrait de Tamilo
20/novembre/2008 - 19h09

Bravo à Marc Olivier Fogiel pour sa matinale sur Europe. C'est dynamique, de bon ton et cela réveille avec une pointe d'humour intelligente. (les 2 années précédentes...on se rendormait!...
Après 9 heures, je rejoins Jean-Jacques Bourdin sur RMC qui signe une excellente émission proche de nos vraies préocuppations.

Portrait de Volques
20/novembre/2008 - 19h07

Nicolas Canteloup, c'est un rendez-vous incontournable la matin:lol: :D :lol:

Portrait de baptistg7
20/novembre/2008 - 17h02

c'est bien compliqué...

Portrait de xavierbayonne
20/novembre/2008 - 16h44

En fait, "tout le monde il est content" ! C'est le principal.

Portrait de angelmellow
20/novembre/2008 - 16h35

Effectivement, toutes les radios sont gagnantes à en croire les résultats... Comment se fait il? La population française évolue, certes, les emeteurs aussi, mais c paradoxal de se dire que de plus en plus de radio locales peuvent accroitre leurs emeteurs, à titre d'exemples (ex: Radio 6 à Calais : Berck, le Touquet, Boulogne sur mer, Calais, Dunkerque) ou (ex: Delta Fm à Dunkerque: Le touquet, Berck, Boulogne sur mer, Calais, Dunkerque) sur la cote d'opale, et pourtant non représentées, c radios mangent des parts sur les grands groupes... Mais en finalité ttes les radios cumulent les meilleurs chiffres... En tout cas la seule qui montre la qualité & ses resultats c bien Europe 1, Bravo aussi à Virgin grâce à la matinale de Sebastien... J'attends ce soir avec impatience les réactions dans l'émission de Jean-Marc...

Portrait de MaDjYc
20/novembre/2008 - 16h33

Je n'arrive plus trop à comprendre. Il y a 3 articles sur ce blog donnant les audiences des radios sur cette vague. Il n'y a pas un seul chiffre identique. De plus, le marché de la radio baisse mais tout le monde augmente, même quand ils baissent! (si, si ils viennent de l'inventes! Comme SFR et Orange qui font des forfaits illimités mais limités à 500 mo!). par exemple, Virgin Radio perd 0,2 pts sur un autre article et ici il gagne à tout les niveaux! Wahouuu!

:|

Portrait de KDO21
20/novembre/2008 - 14h35

Radio france est plutot stable avec france info en peleton de tete et france inter bien placé

Portrait de jeff1
20/novembre/2008 - 14h34

c'est comme les elections ils ont tous gagnes:

Portrait de zenattitude
20/novembre/2008 - 14h29

et le réseau Radio France dans l'histoire ?

Portrait de annie
20/novembre/2008 - 14h06

j'aimerai savoir si l'augmentation dure pendant la tranche 9h30 11h car personnellement moi j'ai abandonné car je m'endormais et en avait assé des "moi je;;;"mais MO FOGIEL bravo agréablement surprise mais son émission est pleine de bonne humeur tonique mais après ....somnolence dommage

Portrait de ctv001
20/novembre/2008 - 14h04

:lol: :lol: :lol:
Ils ont TOUS gagné !!!?

En réalité, il convient de rappeler aux lecteurs de ce blog que :
- L'audience Médiamétrie est un SONDAGE
- Sa fiabilité statistique est précise : +/- 0,3% soit un écart ou marge d'erreur de 0,6% (cf méthodologie).
Par conséquent et en résumé :
* Europe 1 ne marque pas une progression considérable de son audience
* RTL reste leader et est stable
* idem pour Inter et la plupart des autres grandes stations, telle NRJ.
En dessous de 0,6%, les stations (FM) ne peuvent donc pas être classées ou différenciées d'une audience nulle (égale à 0% ou non mesurable).
Ces chiffres et surtout leurs analyses marketing sont réalisées afin "d'accompagner" les acteurs publicitaires.
Conclusion : globalement, un "frémissement" pour Europe 1 et stabilité pour les autres (y compris France Info).

Portrait de Tidav34
20/novembre/2008 - 13h29

On a pas les chiffres des audiences de Manu à la radio ?

Portrait de Jeromebtz
20/novembre/2008 - 12h23

Bravo aux radios du groupe Lagardere pour les tres bons resultats à lire les 1er commentaires des directeurs du groupe, je suis un fidele auditeur (via le Net, car je vis à Dublin en Irlande) et c'est vrai que je vois la difference qu'il a sur les differentes antennes entre Europe 1, Virgin & RFM, bonne route à tous, et bravo aussi à JMM pour son grand direct entre 11h00 et 14h00, c'est vraiment une tres bonne emission, bravo à tous.

Portrait de KDO21
20/novembre/2008 - 12h10

Il fautnjuste faire la part des choses et faire attention car ces radio ne signalent pas sur quelle audience elle sont numéro 1 et il y a plusieurs calculs d'audience donc elles s'arrangent

Portrait de KDO21
20/novembre/2008 - 12h09

Skyrock a progressé sur la soirée et RTL est leader sur la matinale avec Jean-Marc Apathie et Vincent Parizot suivit par Marc-Olivier Fogiel.
En revanche nrj a baissé de plusieurs points sur la plupart de ses tranches horaires.
Etant donné que JMM Morandini travaille sur europe1, meme si le groupe est 4° et a progréssé a mon avi il ne vont pas nous donner le classement des matinale qui pourrai leur contre servir

Portrait de KDO21
20/novembre/2008 - 11h48

RTL est la première radio francaise après d'autres radios peuvent etre première sur certaines tranches horaires ou sur l'audience cumulé de certianes heures particulière.
C'est pour ca mais rtl est n°1, nrj n°2 meme si ces radio ont perduent des points par apport a l'an passé.
Europe 1 est 4° au classement mais progresse nettement.

Portrait de gloumoc
20/novembre/2008 - 11h41

je zap sur plusieures radios et elles annoncent toutes quelles sont n°1
c'est commme a l'école des fans ils ont tous gagnés ...

Portrait de Nicole47
20/novembre/2008 - 11h38

RFM est en bonne place, c'est pas mal et je suis très contente de cette progression ! Bravo à eux.;)

Portrait de babyk
20/novembre/2008 - 11h31

je suis ravie pour la progression d'europe 1... bravo à toute l'équipe..
:p

Portrait de nicole8913
20/novembre/2008 - 11h25

bonjour j ai ecouté fogiel ce matin je suis ravi de la progression d europe 1 c est toute l équipe qu il faut félicité comme l a dir marco que j ai suivi sur votre station moi qui etait sur rtl depuis 50ans je regrette pas je suis fidele a marco depuis le debut il est a sa place sur europe n en deplaise a ses détracteurs ( on ne peux pas plaire a tout le monde) l equipe est geniale a coté de lui merci

Portrait de MOUN63
20/novembre/2008 - 10h57

Une audience en progression pleinement méritée ! :D

Portrait de KDO21
20/novembre/2008 - 10h06

Un demi point c vrai que c bien et heureusement car avec toutes les nouvelles tetes le contraire aurai été inquiétant cela veut dire qu'il leur reste a dépasser le clivage des animateurs...dure tache

Portrait de Tolosa92
20/novembre/2008 - 10h01

Sans contester à Europe 1 un renouveau séduisant, il convient cependant de relativiser sa progression d'un 1/2 point. Le coût du nouveau casting à l'Antenne et de la promotion dans les médias ne s'est pas complètement retrouvé dans la solidité d'une grille qui doit garantir dynamisme et crédibilité. Je reconnaîs que ce cocktail est compliqué à réaliser, mais Europe 1 a encore du pain sur la planche.

Portrait de KDO21
20/novembre/2008 - 09h55

Ces audiences veulent juste dire que malgrès les petits changements qu'il peut y avoir, les radios premières restent premières et que les autres concurrants s'accrochent a ce qu'ils peuvent

Portrait de KDO21
20/novembre/2008 - 09h28

tout a fait d'accord il ne faut pas confondre l'information et le poeple

Les plus vus