31/08/2011 07:07

Sud Radio / Antisémitisme: Cette fois c'est Robert Ménard qui est mis en cause!

Après l'affaire de Michel Cardoze et Eric Mazet qui ont demandé aux auditeurs de Sud Radio si "Les juifs soutenaient DSK", provoquant la colère des associations Juifs et une saisie du CSA, c'est un autre animateur qui devient la cible des critiques: "Robert Ménard".

La Confédération des juifs de France a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) au sujet de propos "antisémites" d'auditeurs de Radio Sud lors d'une émission de Robert Ménard le 22 août sur les déboires de Dominique Strauss-Kahn, indique mardi un communiqué de l'association.

"La Confédération des juifs de France et amis d'Israël a saisi le CSA sur ces dérapages inadmissibles et l'appelle à faire diligence sur cette affaire qui nous paraît très grave", selon le communiqué. "Indépendamment de cette attaque antisémite, ces propos sont un véritable lynchage médiatique d'une personne bénéficiant d'un non-lieu", ajoute l'association en se disant "indignée et consternée" par des propos qu'elle juge "outrageusement antisémites".

"En encourageant les auditeurs à dire tout ce qu'ils pensent, certains animateurs ont donné, imprudemment, le sentiment qu'ils cautionnent et entretiennent le mythe du +lobby juif tout puissant", soi-disant soutien de Dominique Strauss-Kahn", estime le texte.

Selon le communiqué, le journaliste Robert Ménard, "ne peut s'abstraire de ses responsabilités même s'il a condamné ces propos à l'antenne, car il a permis leur diffusion et n'a pas interrompu les dérapages des auditeurs".

 

Ecoutez ce qui s'est passé chez Ménard au début de la vidéo

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 20h06
Manau a écrit :
Ce qui est surtout autodestructeur mon neuneu, c'est le FAMAS arme de guerre par excellence et dont vous en avez fait votre avatar...Donc histoire de me répéter un peu, mettez un peu de Nutella sur une tartine et allez jouer sur l'autoroute...Vos niaiseries dont vous mêmes ne comprenez le sens, empoisonnent ce blog et nous fatiguent inutilement...Merci

Je vois... le néant, de ta pensée, de ta repartie, de l'intérêt que tu représentes. Tu n'es rien, tu n'as rien à dire et tu le démontres commentaire après commentaire.

Portrait de Volques
31/août/2011 - 18h33

Elle nous fait bien du mal l'affaire DSK ! et c'est pas fini.

Portrait de Nouch30
31/août/2011 - 17h16

Si il manquait une preuve, La Confédération des juifs de France et amis d'Israël vient d'en donner une!

Pas très malin tout ça...

Portrait de Manau
31/août/2011 - 16h42
_F-A-M-A-S_ a écrit :
L'image du drogué visait à montrer que les racistes et les xénophobes sont sous influence; vous n'aurez pas de discussion normale avec la plupart d'entre eux. Vous pouvez faire acte de résistance en tentant de dialoguer, mais si eux-mêmes sont fermés au dialogue, vous ne faites que leur offrir une tribune inespérée. Car la haine est contagieuse, et il ne faut pas croire que les racistes sont tous rustres comme les quelques spécimens rôdant sur ce site; certains sont habiles et savent parfaitement jouer de leur avantage, à savoir la colère et la peur. Vous vous lancez donc dans une lutte inégale à l'issue tragique si vous la perdez. La société le sait bien et c'est pourquoi elle l'interdit, comme toute forme de violence d'ailleurs. La violence physique est proscrite pour des raisons évidentes, la violence verbale (comme les insultes et la diffamation) est également interdite car elle conduit à la violence physique, et la violence des idées - dont le racisme - n'est que l'échelon suivant de cette chaîne. J'entends bien que cela provoque de la frustration et qu'elle n'est pas bonne non plus, mais au lieu de permettre de dire tout et n'importe quoi, je proposerais plutôt davantage de pédagogie sur les causes de ces interdits, car c'est vrai que beaucoup de gens ne comprennent plus ce que signifie la liberté. Aucune société ne permet à ses membres de faire ou dire tout ce qu'ils veulent: il y a toujours des limites qui permettent à la société d'exister. Je suis également d'accord que la haine témoigne d'un malaise, mais encore une fois c'est un malaise contagieux et autodestructeur. Et n'oubliez pas que c'est une arme redoutable de manipulation de masse; des groupes organisés cherchant à obtenir le pouvoir en jouent déjà, mais si cela devient tout à fait légal, ils balaieront d'un revers de la main les contradicteurs et leurs vaines tentatives de dialogue.

Ce qui est surtout autodestructeur mon neuneu, c'est le FAMAS arme de guerre par excellence et dont vous en avez fait votre avatar...Donc histoire de me répéter un peu, mettez un peu de Nutella sur une tartine et allez jouer sur l'autoroute...Vos niaiseries dont vous mêmes ne comprenez le sens, empoisonnent ce blog et nous fatiguent inutilement...Merci

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 13h47

L'image du drogué visait à montrer que les racistes et les xénophobes sont sous influence; vous n'aurez pas de discussion normale avec la plupart d'entre eux. Vous pouvez faire acte de résistance en tentant de dialoguer, mais si eux-mêmes sont fermés au dialogue, vous ne faites que leur offrir une tribune inespérée. Car la haine est contagieuse, et il ne faut pas croire que les racistes sont tous rustres comme les quelques spécimens rôdant sur ce site; certains sont habiles et savent parfaitement jouer de leur avantage, à savoir la colère et la peur.

Vous vous lancez donc dans une lutte inégale à l'issue tragique si vous la perdez. La société le sait bien et c'est pourquoi elle l'interdit, comme toute forme de violence d'ailleurs. La violence physique est proscrite pour des raisons évidentes, la violence verbale (comme les insultes et la diffamation) est également interdite car elle conduit à la violence physique, et la violence des idées - dont le racisme - n'est que l'échelon suivant de cette chaîne.

J'entends bien que cela provoque de la frustration et qu'elle n'est pas bonne non plus, mais au lieu de permettre de dire tout et n'importe quoi, je proposerais plutôt davantage de pédagogie sur les causes de ces interdits, car c'est vrai que beaucoup de gens ne comprennent plus ce que signifie la liberté. Aucune société ne permet à ses membres de faire ou dire tout ce qu'ils veulent: il y a toujours des limites qui permettent à la société d'exister.

Je suis également d'accord que la haine témoigne d'un malaise, mais encore une fois c'est un malaise contagieux et autodestructeur. Et n'oubliez pas que c'est une arme redoutable de manipulation de masse; des groupes organisés cherchant à obtenir le pouvoir en jouent déjà, mais si cela devient tout à fait légal, ils balaieront d'un revers de la main les contradicteurs et leurs vaines tentatives de dialogue.

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 11h21

le problème c est que la haine est bien plus forte que les discours
tu peux discuter des heures avec un militant d extreme droite sans lui faire entendre quoi que ce soit
c est comme pour un drogue tu peux lui prouver par a+b que ca le bousille mais tu ne le feras pas arreter
et si on legalise les drogues dures par souci de liberte en espérant que le dialogue et les faits convaincront les gens tu peux etre sur que les morgues vont se remplir a vitesse grand v

donc pour eviter la course aux bas instincts qui sont hélas en nous, la societe decide a juste titre d'interdire ce qui lui est nuisible
prcequ il ne faut pas se faire d illusion la haine le racisme et la xenophobie conduisent tout droit a la violence et a la guerre

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 10h57

non justement ils n ont pas le droit de le dire et c est tant mieux
le debat public ce n est pas un egout dans lequel on deverse toutes les ordures

croire que la liberte c est chacun dit et fait ce qu il veut c est vraiment une vision extremement naive
sinon laissons aussi les dealers vendent gentiment leur drogue aux clients consentants
et laissons les sectes faire de la pub a la tele

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 10h33

beaucoup pensent que les noirs puent et sont faineants
vite donnez leur un porte-voix

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 10h26

comme je viens de l ecrire ailleurs:

si c est pour repandre des cliches sans fondement qui portent atteinte a une communaute alors non
sinon pourquoi ne pas faire des emissions sur le theme "les noirs mangent ils leurs enfants" ou "les roms ont ils le gene de la delinquance" ??

et si a l etranger ils faisaient des emissions sur "les francais sont ils sales et alcoolos", tu crois que personne ne dirait rien??

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 09h57

qu on leur foute la paix alors!!

Portrait de Micky88
31/août/2011 - 09h45

[quote=face2307] (...) on dit que il y a quand même une bonne partie de "juifs"(je n'aime pas cette désignation çà fait péjoratif mais bon faut appeler un chat,un chat) (...)

Ne vous inquiétez pas ! Il n'y a que les antisémites pour avoir du mal à prononcer le mot "juif" et préférer s'en mettre la plein la bouche en disant "israélite" en pensant que c'est moins grave ou comme vous le dîtes moins péjoratif... comme si être juif était une tare !

Portrait de _F-A-M-A-S_
31/août/2011 - 09h43

ce n est pas un "pretexte"
c est le temoignage d un antisemitisme millenaire qui est loin d avoir disparu
en l occurrence ceux qui en parlent le plus maintenant sont justement ceux qui considerent qu il s agit d un "pretexte"

Portrait de PICHENOU
31/août/2011 - 09h38

Il faudrait quand même que les Juifs arrêtent de se sentir persécutés à tout bout de champ. Ca devient êtremement lassant.

Portrait de alglolipop
31/août/2011 - 09h21

il est interdit de dire du mal d'un juif en france c'est interdit
cette communauté est la plus forte la plus riche en fait elle controle le monde
voire DSK et Galliano le sort n'est pas le même

Portrait de Samoussa
31/août/2011 - 01h44

C'est fou ça... On a pas le droit de dire ce qu'on pense.... Ça fait quoi..??ça emmerde qui de savoir que certaines personnes pensent comme ça... Et de toute façon a l'inverse c'est pareil voir même pire... Les juifs n'aiment pas les non juifs c'est encore pire que les autres... Mais ça sur eux on ne dit jamais rien....

Portrait de cricra31
31/août/2011 - 00h38

Bo

Portrait de krim130
30/août/2011 - 22h25

x)

Portrait de Micky88
30/août/2011 - 21h05

Autant Eric Mazet mérite certainement de rendre quelques comptes aux auditeurs de Sud-Radio, à sa Direction et aux personnes victimes des délires anti-sémites et imbéciles de certains intervenants dans son émission, autant Robert Ménard a été d'une conduite exemplaire si l'on en croit les extraits que nous a proposé JMM.

Il ne faudrait pas que cette association dans laquelle on retrouve en avril 2011, à la vice-présidence le même Sammy Gozlan :

- qui dirige le "Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme",
- qui se félicitaient avec force indécence du non-lieu de DSK,
- qui attaque aussi Jean-Michel Larqué (lequel s'est excusé immédiatement)

fasse feu de tout bois, pousse le bouchon un petit peu trop loin et surtout se trompe de cibles ! Pas certain qu'il soit totalement suivi dans sa démarche.

Portrait de titony
30/août/2011 - 20h03

allez et ça continue!!!! ils sont quand même tout puissant ces gens là, si ça continue Dieudonné va avoir raison.

Portrait de _F-A-M-A-S_
30/août/2011 - 19h47

ils saisissent le csa qui etait deja sur le dossier
c est juste histoire de prendre position quoi
tant que ca reste a ce niveau ca va encore

Les plus vus