18/11/2008 12:53

Fr2:Hondelatte en discussions pour une 3ème partie de soirée

Ce lundi était annoncé l'arrêt de « Vendredi si ça me dit » sur France 2.

 

Christophe Hondelatte était en exclusivité ce mardi matin dans « Le Grand Direct de la télé » de Jean-Marc MORANDINI, sur Europe 1.

 

L’animateur s’est dit « blessé, car cela était un investissement humain très important. Mais cette case de 19h est une case très difficile. […] En faisant une émission de culture populaire, on savait qu’il y aurait des problèmes d’audience ».

 

Cependant, il a tenu à préciser que « C’est la première fois dans l’histoire de la télé qu’une émission de culture populaire dépasse le million de téléspectateurs. Ce n’est pas négligeable. ». D’ailleurs, la première version du programme avait atteint un record de 1.3 millions de téléspectateurs.

 

L’animateur a affirmé qu’il était difficile aujourd’hui de faire une émission sur le service public car « il n’y a pas de budget. C’est un réel problème pour la direction de France Télévisions à l’heure actuelle. » Avant de préciser : « Aujourd’hui, une hebdomadaire comme « Vendredi si ça me dit » a cinq fois moins de budget que « Le Grand Journal » sur Canal + par exemple… ».

 

Christophe Hondelatte a confié qu’il avait proposé à la chaîne de programmer cette émission dans une autre case, avant de préciser qu'il était en discussion avec France 2  pour une émission similaire, qui pourrait être diffusée en troisième partie de soirée à partir du début de l'année 2009, vers 23h15. La suppression de la publicité permettra alors à la chaîne de diffuser trois émissions par soirée.

A la question "N'avez-vous pas peur de vous retrouver face à Frédéric Taddéi sur France 3?", l'animateur répond que "Non, pas du tout. "Ce soir ou jamais" n'est pas une vraie émission culturelle, il s'agit plutôt d'un débat politico-culturel".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de smiss
19/novembre/2008 - 02h28

et pourquoi pas en 4eme partie de soirée??ca nous ferait un peu de vacances

Portrait de bébénou
18/novembre/2008 - 21h49

il ne peut pas se remettre en question, non:?: :?: :?:

Portrait de Volques
18/novembre/2008 - 18h48

Il est imbu de sa petite personne Christophe Hondelatte:lol: Monsieur se pose en victime:roll: Monsieur propose d'autres émissions à la chaîne qui le soutient, on se demande pourquoi?:shock:

Portrait de ROSLEIN
18/novembre/2008 - 17h31

J'apprécie énormément Christophe Hondelatte.
Son émission était très intéressante, même si je la préférais avec les chroniqueurs ....
Quel dommage que les téléspectateurs négligent le culturel au profit d'émissions faciles, distrayantes peut-être, mais d'un niveau intellectuel "au ras des pâquerettes"
Je souhaite bon courage à Christophe et espère vivement le voir de nouveau sur le service public (ou ailleurs ....) pour des émissions qui valent le coup ....

Portrait de sasa38
18/novembre/2008 - 16h50


Tu peux qu'elle remplace Leymergie ??? :mrgreen:

Portrait de sasa38
18/novembre/2008 - 16h49

je n'ai jamais vu l'émission car à cette heure là, je suis généralement pas rentrée. Si elle passe plus tard dans la soirée, ça peut m'intéresser

Portrait de Niland
18/novembre/2008 - 14h54

Christian Hondelatte a aussi dit lors de l'émission qu'il pensait que l'on parlait trop des chiffres d'audience , que dans la mesure où l'audience était faible les gens imaginaient que l'émission était nulle et que de coup ce n'est pas regardée. Il a aussi dit que JMM devrait donner son avis et dire quand l'émission est de qualité.

C'est vraiment dommage que cette émission s'arrête car il y a enfin une émission intéressante à cette heure là.

Par contre , il est vrai que ce serait plus facile de regarder à une autre heure , ce créneau là ne peut pas être regardé par beaucoup de monde (travail, heure de repas, ).

Je trouve regrettable que l'on nivelle par le bas et que les émissions un peu culturelles ne fassent pas recette ; il faudra davantage insister et peu à peu les émissions de ce type finiront bien par s'installer.

Monsieur Hondelatte a cité Pivot qui a fait de longues années à la télé et qui pourtant ne totalisaient que 8% d'audience.

Doit-on toujours tenir compte du nombre de téléspectateurs ?

Quel est aussi le budget pour une telle émission ? sans doute pas assez par rapport c'est sûr à Canal et son grand journal.

Portrait de megtaffi
18/novembre/2008 - 14h43

Je suis atristé que "vendredi, si ça me dit" s'arrête....mais je souhaite vivement que cette émission de 1ère version en septembre 2008, revienne dans une autre case horaire, le vendredi soir par exemple juste avant daniel picouly (qui attaquerait vers 23h15) par exemple en 2 ème partie de soirée dès janvier 2009 vers 22h15. A réfléchir donc mais j'espère que ce concept d'émission avec hondelatte reviendra (livres, bd, mangas, ciné, musiques, jeux vidéo...) la culture est le futur de notre société...et de ses atouts...

Bye.
;) :lol: :mrgreen:

Portrait de zebulon22
18/novembre/2008 - 14h24

France2 est un peu l' otage de Hondelatte en raison du succès de " Faites entrer l' accusé ", une des seules émissions de la chaîne qui puisse rivaliser avec TF1 en seconde partie de soirée. Le concept lui appartenant, il pourrait très bien sur un coup de colère dont il est coutumier, partir ailleurs avec son émission. Du coup, France2 fait profil bas pour le retenir à tout prix, quitte à supporter tous ses " caprices ".

Portrait de Netoile
18/novembre/2008 - 13h50

Le Grand Journal a 5 fois plus de budget, certes, mais c'est une émission quotidienne alors que "Vendredi si ça me dit" était une hebdo. La première n'est donc pas tout à fait 5 fois plus présentes à l'antenne que la seconde, d'accord, mais il faudrait comparer ce qui est comparable. Sauf si C. Hondelatte comparait le budget par émission.

Portrait de Haltocon
18/novembre/2008 - 13h49

une émission de culture populaire ??? il aurait mieux fait de LA REGARDER son émission... il est tellement imbu de lui même que c'est CA qui a fait partir les gens...

moi je l'ai regardé 2 fois : si c'est pour voir quelqu'un donner des leçons aux autres.... je m'en passe... les seuls qui avaient un peu d'intérêt dans cette émission, c'était les chroniqueurs ... des gens compétents qui venaient parler d'un sujet... une fois les chroniqueurs virés, voir Hondelatte se la jouer "je suis super malin" très peu pour moi...

Quant à la 3ème partie de soirée... parfait pour lui... au moins personne ne risque de tomber sur son émission par hasard... il fera 20 000 téléspectateurs et sera dans un placard doré...

si ce n'était que de moi, je le remercierai et à la porte ce monsieur Hondelatte

Portrait de mademoiselle hulot
18/novembre/2008 - 13h26

comment peut t-il dire que l'emission de taddei est un débat politico-culturel , c'est faux il doit y avoir un sujet politique ou economique par semaine , les autres soirs c'est une vraie émission culturelle , ce qui n'etait pas le cas de celle d'hondelatte , il faut arreter de dire les emissions culturelles ne marche pas a 19h00 , l'emission d'hondelatte n'etait pas une emission culturelle:evil: :evil:

Portrait de chloe001
18/novembre/2008 - 13h25

Tout à fait d'accord ! Ce genre d'émission trouvera son public en 2ème ou 3ème partie de soirée ... j'y serai !

Portrait de jonas25
18/novembre/2008 - 13h16

Oui s'ils pouvaient de plus nous l'imposer du tout ça serait quand même mieux

Portrait de JLParis3
18/novembre/2008 - 13h00

Il faut qu'hondelatte comprenne qu'il n'est pas bon dans le registre culturel. Il n'a pas le fond et la légitimité. Ce n'est pas en disant que Tadei ce n'est pas de la culture, que son émission est géniale ,...en gros on ne change rien et cela va marcher. Que France 2 donne la chance à d'autres plutot que de s'obstiner avec lui.

Les plus vus