26/08/2011 10:02

France: Une pub pour de "nouveaux seins" provoque la colère

"Offrez-vous enfin la poitrine de vos rêves pour 2.499 euros au lieu de 5.430 dans une clinique esthétique privée, soit 54% de réduction" : l'offre "inédite" lancée sur le site Groupon.fr, a soulevé les critiques de l'Ordre des médecins en France.

L'offre, "interdite aux mineurs", peut être utilisée jusqu'au 9 janvier (un bon maximum par personne), indique le site qui affichait mercredi "six acheteurs déjà" dans la journée, avant de clore ce "deal" éclair.
L'intervention doit être précédée d'une consultation médicale obligatoire et en cas d'avis médical négatif, "vous serez remboursé en intégralité par Groupon", y lisait-on.
On y précisait également que "le délai légal entre le rendez-vous et l'intervention est d'au moins 14 jours". Un lien, pour en savoir plus, dirigeait sur un site spécialisé belge (totalbeautyclinic.be). Autre précision: "suivi post-opératoire par votre chirurgien (compris dans le prix)".
Le site Groupon est plus connu pour des promotions portant sur l'électroménager, les restaurants ou les voyages.
Son "partenaire est une clinique belge frontalière avec une clientèle française importante qui voulait informer sur ses prestations sur le site français", selon l'attaché de presse de groupon.fr, Paul Choppin de Janvry.
En France, ce type de publicité est interdite, a déclaré à l'AFP le Dr Walter Vorhauer, secrétaire général du conseil national de l'Ordre des médecins.
"Une clinique n'a pas le droit de faire ce type de promotion de prix, purement commerciale et financière, sur des actes médicaux", explique-t-il avouant ignorer, en revanche, quel est le droit belge à ce sujet.
"Si une patiente se plaint d'un chirurgien (exerçant en France) qui aurait participé à ce dispositif là (Groupon.fr), soyez certain que nous n'hésiterons pas à engager des poursuites disciplinaires", prévient-il.
Le principe de ce type d'offre suppose des ristournes reversées au site regroupant les demandes, ce qui est également prohibé.


La pub:

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de silex
26/août/2011 - 12h34

le problème se situe au niveau de la table d'opration qui ne tiendra pas le coup....
ça risque de te couter cher...

Portrait de silex
26/août/2011 - 11h54

ben ça dépend de l'état du naturel....

Portrait de silex
26/août/2011 - 11h10
Bluesman4 a écrit :
cachez ce sein...

mais pas la photo...laissez-nous rêver...

Portrait de Smily The Clown
26/août/2011 - 10h47

On aura tout lu !!

Portrait de C r o f
26/août/2011 - 10h40

L'accroche de ce post sous la photo, avant qu'on aille dessus, c'est
""Offrez-vous enfin la poitrine de vos rêves pour 2.499 euros au lieu de 5.430 dans une clinique esthétique privée, soit 54% de réduction" : l'offre "inédite" lancée sur le site Groupon.fr, a soulevé les ... [Lire la suite] "
Je me suis un peu demandé ce que ça avait soulevé...
:)

Portrait de LoladeL
26/août/2011 - 10h27

J'ai pris mon coupon ...
En Octobre à moi les 95 C à moitié prix ...

Portrait de JP92
26/août/2011 - 10h16

Une pub fort sein patique.....

Les plus vus