15/11/2008 17:19

Presse grand public : diffusion en baisse de 0,7% en 2007/08

Les ventes de la presse grand public ont reculé de 0,7% sur la période juillet 2007-juin 2008, après une légère reprise (+0,12%) l'année précédente, selon des chiffres publiés mercredi par l'OJD, l'organisme chargé du contrôle de la diffusion.

Les ventes de la presse quotidienne ont reculé de 1,42% sur la période, le fléchissement se faisant sentir tant dans la presse nationale (-1,82%) que régionale et départementale (-1,08%). La presse magazine se maintient (+0,03%), avec des situations contrastées selon les différentes familles de presse.

Ainsi les news magazines affichent une forme éclatante, avec une hausse de 10,21%. Ce chiffre doit toutefois être tempéré par le fait que la diffusion de l'hebdomadaire Marianne, qui a réintégré l'OJD courant 2007, n'était prise en compte que sur six mois dans la vague précédente.

La presse people (+9,76%), la presse consacrée à la cuisine (+7,72%) et la presse de l'économie, des affaires et des finances (+5,53%), sont également en forte hausse.

A l'inverse, la plus mauvaise performance de l'année est réalisée par la presse masculine (-14,48%), indique l'OJD qui souligne la baisse de la presse de charme concurrencée par internet.

L'organisme précise que le masculin haut de gamme GQ, lancé en février par Condé Nast, n'est pas encore comptabilisé dans les chiffres de la famille.

Enfin, l'OJD note la bonne performance de la presse hebdomadaire régionale, dont la diffusion France payée augmente de 3,62%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
17/novembre/2008 - 07h44

;) exactement. J'aime bien "lepost.fr" entre autres et aussi les chaines d'info continue comme i tété ou bfm tv etc ...

Portrait de Calimero34
16/novembre/2008 - 07h15

Quand on a tout sous la main, à portée d'un clic, quand on peut lire les commentaires et tous les courants de pensée (car un magazine ou un journal est politiquement orienté), je ne vois pas pourquoi j'achèterais un journal qui en plus d'être parcellaire dans l'information use du papier et donc abat des arbres.... les groupes de presse se rendent compte de toute façon que l'avenir passe par internet et au sein de leur famille ont aussi un site... il n'y a plus qu'à changer les mentalités et habitudes. cela ne signifie pas le chômage pour les journalistes, juste un transfert vers Internet. Quand en plus on a des videos et du son, Internet est quand même un meilleur media qu'un feuille de papier...qui finira au mieux dans une salle d'attente au pire dans la poubelle...

Portrait de ALEX KIDD
15/novembre/2008 - 17h30

C'est encore les syndicats qui vont se poser des questions, çà va être la fautes des patrons!!

Portrait de DANIVAL
15/novembre/2008 - 17h24

C'est assez logique! Avec les nouvelles technologies, on est tenu informé de tout ce qui se passe dans le monde à la minute près. Et ça ne coûte rien...

Les plus vus