30/08/2011 13:12

Les applications mobiles vont-elles tuer internet?

Aux États-Unis, la consultation d'applications mobiles l'emporte déjà très largement (67%) sur l'accès à des sites mobiles (33%) dans le cœur des utilisateurs de smartphones Android, a révélé une étude publiée vendredi par l'institut Nielsen.

Les applications dominent tous les autres usages du smartphone, représentant 56% de l'activité sur un terminal mobile, contre 19% pour les courriels, 15% pour les appels téléphoniques et… 9% consacrés au navigateur Web.

 

Selon le Figaro qui rapporte cette information, "cette évolution est lourde de conséquences pour les éditeurs de contenus. Ces derniers deviennent en effet dépendants des conditions imposées par les plate-formes de téléchargement. (...)

Apple, avec son iOS et ses terminaux iPad ou iPhone, en est l'incarnation la plus évidente. La firme à la pomme a fait le choix d'abandonner le format Flash au profit du HTML5 - rendant illi­sibles nombre d'animations et vidéos sur Internet - et impose ses conditions de rémunération (30%) aux éditeurs de contenus qui vendent applications ou abonnements depuis sa plate-forme. (...)

 

Il arrive ainsi qu'un mobinaute qui cherche à consulter un site Web sur l'iPad, en passant par le navigateur Safari, s'en voie interdire l'accès et soit renvoyé automatiquement vers l'application mobile du site en question sur l'App Store. Des pratiques qui semblent entraver la liberté de surfer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
21/août/2011 - 19h12
garlaban a écrit :
D'un côté on va perdre l'illimité ou le payer très cher, de l'autre on va se faire racketter sur les smartphones. Je pense que je vais revenir au télégraphe.

ou aux pots de yaourt, voire aux signaux de fumée. lol

Portrait de NICO13
21/août/2011 - 17h34

"Il arrive ainsi qu'un mobinaute qui cherche à consulter un site Web sur l'iPad, en passant par le navigateur Safari, s'en voie interdire l'accès et soit renvoyé automatiquement vers l'application mobile du site en question sur l'App Store. Des pratiques qui semblent entraver la liberté de surfer."

Il n'ya pas que sur l'Ipad ou l'Iphone que l'accés aux sites est parfois impossible. Renvoyant vers l'App Store d'Apple
J'ai un téléphone HTC (les téléphones de Google) il m'est déjà arriver de ne pas pouvoir accéder a un site(Exemple celui de la Fnac) et d'étre rediriger vers l'android Market.

Portrait de garlaban
21/août/2011 - 17h24

D'un côté on va perdre l'illimité ou le payer très cher, de l'autre on va se faire racketter sur les smartphones. Je pense que je vais revenir au télégraphe.

Portrait de njoy
21/août/2011 - 13h42

Personnellement j'ai une fenêtre qui s'active donnant le choix entre télécharger l'appli ou rester sur le site. Jamais on m'a refusé l'accès au site Web pour me forcer à utiliser l'appli sur l'app store

Portrait de jessica26
21/août/2011 - 13h30

je n'espère pas car franchement, même avec un smartphone agréable et un forfait adapter, les applications c'est bien moins agréable que d'etre réellement sur son pc, c'est du "dépannageé pour ma part

Les plus vus