09/11/2008 18:49

Le bilan des infos média du week end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

« France 2 doit changer son 18h/20h »… Invité ce vendredi du Grand Direct de la télé (Europe 1), le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, s’est exprimé sur les nouveaux programmes de France 2. Pour lui, « il ne faut pas un service public qui se retrouve avec une audience derrière Arte ou Canal + comme cela est le cas parfois ». Avant d’ajouter, « [qu’] à 19h00, il ne faut pas une émission misérabiliste sur ‘comment on va aller se débrouiller pour aller piquer dans les poubelles’. Il faut que la direction des programmes se remette en question. Il faut ainsi changer le 18/20h de France 2. Le public a tranché, il suffit de regarder les audiences ».  Que verrait-il à la place des émissions actuelles ? Il aurait « laissé Laurent Ruquier avec On a tout essayé » et « mis un rendez-vous du type Naulleau/Zemmour où un invité politique, par exemple, est sur le grill ». Enfin Frédéric Lefebvre aurait ajouté « un rendez-vous de 5-10 minutes, présenté par Guillaume Durand ou Michel Field avec, chaque jour, des personnalités du domaine culturel ».

 

Allô,, l’Élysée… Vendredi dernier, Frédéric Lefebvre a déclaré sur Europe 1 que « France 2 doit changer son 18h/20h » (cf. brève au dessus). Suite à ces propos, l’animateur de Service Maximum, Julien Courbet aurait téléphoné à L’Élysée pour savoir si les observations du porte-parole de l’UMP y étaient partagées. Il aurait été rassuré sur ce point. (source : Le Parisien)

 

Madame, Monsieur, bonsoir… Invitée de Canal +, Bibiane Godefroid, directrice générale des programmes de M6, a déclaré que le futur 20 heures de la chaîne ne sera pas à l’antenne dès janvier : « Nous sommes en train de créer un nouveau studio en Haute-Définition. Le temps que ce studio soit terminé, le journal ne devrait pas arriver avant le mois de mars 2009 ». Quant aux présentateurs, aucun n’a encore été choisi mais « il en faudra plusieurs, comme il s’agira d’une édition proposée 7 jours sur 7 ».

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

7.089.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. Le premier épisode (5.11 – Un homme de foi) a attiré 7.089.000 téléspectateurs (27,9 % de PDM). Derrière, c’est le huitième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a été suivi par 5.069.000 téléspectateurs (24,1 % de PDM). Troisième place pour France 2 et Boulevard du Palais (Trahisons) : 3.548.000 téléspectateurs (14,4 %).  France 3 et Thalassa (Sur le sentier du littoral : de Montpellier à Port-Vendres) ferment la marche en réunissant 3.442.000 téléspectateurs (14,6 %).

 

5.839.000… Samedi, TF1 diffusait un nouveau numéro des Enfants de la Télé (Spécial jeux télé). Le programme a réuni 5.839.000 téléspectateurs (28,5 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et un match de rugby. Ce sont 5.112.000 amoureux du ballon ovale qui ont vu la victoire de la France face à l’Argentine (12-6). Troisième place pour France 3 et la série Disparitions, le retour aux sources : le premier épisode a attiré 2.681.000 téléspectateurs (12,1 %). M6 et Journeyman ferment la marche. Le premier épisode a attiré 1.613.000 téléspectateurs (7,3 %). 

 

MEDIA BREF…

 

·        Ambiance électrique entre EDF et France 2 Les responsables d’EDF ont réagit, à la suite d’un reportage sur le travail au noir, diffusé dans Les Infiltrés (France 2). Ils « s’étonnent du recours à de tels procédés d’investigations [et] rappellent qu’il s’attache depuis toujours à déployer les meilleures pratiques dans la gestion de ses ressources humaines ». Ils précisent également que « des investigations sont en cours pour vérifier les éléments du reportage et mettre en œuvre les mesures nécessaires le cas échéant ».

 

·        Des nuages sur l’avenir de Sébastien Folin à TF1 Alors que TF1 a décidé d’arrêter Vidéo Gag, Sébastien Folin s’interroge sur son avenir sur la chaîne. « Faire seulement la météo est peut-être un peu léger. J’ai envie de faire autre chose. Je vais rencontrer la direction de TF1 cette semaine », a-t-il déclaré.. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        Un rappel à l’ordre pour France 2Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a écrit à la chaîne publique, suite à un reportage, diffusé le 17 mai dernier, dans 13h15, le samedi. Le reportage sur la prostitution étudiante contenaient « plusieurs scènes » en contradiction avec son cahier des missions et des charges. Le CSA souligne que son horaire de diffusion était « inapproprié » et demande à la chaîne « les mesures qu’elle compte prendre pour éviter de tels manquements ».

 

·        France 2 commande puis décommande… Selon Canal +, France 2 aurait commandé trois nouveaux numéros de Non Elucidés, émission produite et animée par Arnaud Poivre d’Arvor. Mais, elle les aurait… décommandé. Rappelons que mardi dernier, le premier numéro était consacré à l’affaire Jonathan : 17,9 % de PDM.

 

·        George Clooney reprend son stéthoscope… Noah Whyle (interprétant John Carter dans Urgences) a déclaré, lors d’une interview, que d’anciens membres du Cook County Hospital pourrait reprendre du service. Il s’agirait d’Eriq La Salle (Dr Benton) et George Clooney (Dr Ross). (source : TV Guide)

 

·        21.500.000… Chaque semaine, Direct 8 est regardée par 21.500.000 téléspectateurs. Depuis la rentrée, ce sont plusieurs records d’audiences qui se sont enchaînés. Par exemple, Mesrine (25 septembre – 558.000 téléspectateurs), Morandini ! (24 octobre – 380.000 téléspectateurs) ou encore La soirée du Paranormal (31 octobre – 301.000 téléspectateurs). 

 

·        Bernard Tapie sur France 2 Dès décembre, France 2 proposera une séance mensuelle de théâtre en privilégiant des têtes d’affiches. Le premier : Bernard Tapie dans la pièce Oscar.

 

·        Élection de la profession la plus sexy de France… Prochainement, NRJ12 mettra à l’antenne une émission produite par Alexia Laroche-Joubert. Intitulée Sexy Staff, elle proposera d’élire la profession la plus sexy de France. Le nom du présentateur ou de la présentatrice n’est pas connu.

 

·        Guillaume Durand monte le son… Dimanche dernier, France 2 proposait Les indépendants montent le son, émission qui n’a pas trouvé son public. Guillaume Durand se verrait bien la présenter chaque année. Il souhaiterait également animer un concert de Radiohead et d’Oasis, qu’il aurait organisé. (source : Le Parisien)

 

·        Laetitia Casta, comtesse du Berry… La mannequin devenue comédienne pourrait interpréter, dans le cadre d’une mini-série, la comtesse du Berry, une favorite de Louis XV. La chaîne et sa date de diffusion ne sont pas connues. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        Deux livres signés Bogdanoff… Igor et Grichka Bogdanoff planchent sur deux ouvrages scientifiques. Le premier sera un livre sur la science-fiction (sortie en septembre 2009) ; le second portera sur le commencement des temps (sortie au printemps 2009).

 

·        Gérard Klein se livre… Le 27 février prochain, Gérard Klein publiera son autobiographie. Intitulée Ça va, vieux ?, elle retracera sa carrière mais également les années qui s’ouvrent devant lui.

 

·        Un petit peu de Mistral à Disney… Laurent Kerusore (Thomas, le fils de Roland dans Plus Belle La Vie) va doubler un des nouveaux personnages sortit tout droit des studios Disney. Il s’agira de la voix d’un chien pour le prochain film Bold. (source : Télé 7 Jours)

 


Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicole47
10/novembre/2008 - 10h34

Comme d'habitude excellent résumé.;)

Portrait de mat
10/novembre/2008 - 10h23

Hello à tous :)

Merci pour tous vos commentaires :)

A propos du Vendée Globe, ce n'est pas un oubli... Mais, j'essaye de parler que des media dans ce bilan. Si j'en avais parlé, j'aurais juste dit que le Vendée Globe a demarré ce dimanche à 13h02. Les Français ont pu voir le départ dans les JT.

Portrait de sudprovence
10/novembre/2008 - 08h37

merci pour ce résumé toujours aussi bien fait même si vous ne pouvez pas parler de toutes les émissions et cela est compréhensible ;)

Les plus vus