20/08/2011 16:54

Internet: France Télécom, Bouygues et SFR veulent supprimer l'illimité sur les box

Selon le Figaro, les opérateurs seraient en train de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour limiter l’accès à Internet des foyers français equipés d’une box davec une offre triple-play.

 

Selon le site d’information Owni ce samedi, «cette stratégie s’est décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT)». France Telecom, Bouygues et SFR auraient participé aux réunions de travail.

Un document, daté du 21 juillet dernier et publié par le site, «suggère l’instauration de nouveaux forfaits comportant débit IP maximum et plafond de consommation, le tout pour le fixe», écrit Owni.

"Les telco français justifient cette nouvelle direction par le même argument qui prévaut sur mobile: la saturation des réseaux, qui nécessite selon eux une gestion de trafic », écrit le site internet d'information.

 

Si cette décision était confirmée, elle pourrait provoquer la colère des clients de ces sociétés qui ont souscrit à une offre pour le net en version "illimitée"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Smily The Clown
22/août/2011 - 11h20

Les dirigeants ont pris un coup de soleil non ? Ils rêvent ! Purement et simplement.

Portrait de Meira
22/août/2011 - 11h18
laliloula64 a écrit :
Ouais ben si ça se fait vraiment ben je pense qu'ils vont perdre beaucoup de clients et ça sera bien fait pour leur g....e !

En même temps, s'ils le font tous, on aura du mal du mal à faire jouer la concurrence... Encore les mêmes qui vont payer!

Portrait de laliloula64
22/août/2011 - 11h00

Ouais ben si ça se fait vraiment ben je pense qu'ils vont perdre beaucoup de clients et ça sera bien fait pour leur g....e !

Portrait de margotmap
22/août/2011 - 07h59
margotmap a écrit :
Je pense que le fait d'exposer cette mesure (rendre l'accès limité à internet) est une stratégie de ces grands groupes pour nous endormir.Je m'explique : ils annoncent une grande mesure pour au final ne pas l'appliquer mais pour en appliquer une autre plus petite qui passera car ils ont commencés avec une plus grande.Par exemple : Je dis à quelqu'un je vais te mettre un coup de poing puis finalement non je vais te mettre une claque.Tu vas accepter la claque car ça fait moins mal mais si on t'aurais proposé la claque directement aurais-tu accepté ? Alors méfiez-vous !

[quote=margotmap]Je pense que le fait d'exposer cette mesure (rendre l'accès limité à internet) est une stratégie de ces grands groupes pour nous endormir.Je m'explique : ils annoncent une grande mesure pour au final ne pas l'appliquer mais pour en appliquer une autre plus petite qui passera car ils ont commencés avec une plus grande.Par exemple : Je dis à quelqu'un je vais te mettre un coup de poing puis finalement non je vais te mettre une claque.Tu vas accepter la claque car ça fait moins mal mais si on t'aurais proposé la claque directement l'aurais-tu accepté ?

Portrait de margotmap
22/août/2011 - 07h51

Je pense que le fait d'exposer cette mesure (rendre l'accès limité à internet) est une stratégie de ces grands groupes pour nous endormir.Je m'explique : ils annoncent une grande mesure pour au final ne pas l'appliquer mais pour en appliquer une autre plus petite qui passera car ils ont commencés avec une plus grande.Par exemple : Je dis à quelqu'un je vais te mettre un coup de poing puis finalement non je vais te mettre une claque.Tu vas accepter la claque car ça fait moins mal mais si on t'aurais proposé la claque directement aurais-tu accepté ? Alors méfiez-vous !

Portrait de fredo47140
21/août/2011 - 23h08

a lire c'est une depeche de l' AFP avec Besson
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gmW-Slrz_wk0NyV1ZonlycnvsTyg?docId=CNG.465d3402542eb207097088a974a2ff43.5e1

Portrait de chatsauvage
21/août/2011 - 20h56

c'est vraiment des voleurs ! comment se faire un peu plus de blé sur notre dos !
j espere que Free ne va pas rejoindre ces escrocs !

Portrait de garlaban
21/août/2011 - 17h32

Je rentre de Montréal, justement on trouvait qu'en France on était vraiment pas cher par rapport à eux, on va donc les rattraper. J'ai un ami chez Videotron et on a fait le compte pour avoir le même service que sur nos box françaises (Internet et téléphones illimités, TV...), ça lui ferait près de 300 $ cad. environ 220 €, donc 30 ou 40 € par mois c'est super, faut pas que ça change.

Portrait de floxouDuSud
21/août/2011 - 16h33

non mais franchement si c est le cas les conditions d'abonnement vont changés donc tout le monde pourra résilier et si Free reste sur de l'illimité on aura qu'a aller chez cet opérateur mais les autres opérateurs ne bougeront pas..

il y a trop d'enjeu économique pour moi cela ne se fera jamais.

Portrait de nightshius
21/août/2011 - 15h50

Bizzarement je sens que je vais faire un tour chez Free parce que 'jai pas tout compris'

Portrait de Xanadoo
21/août/2011 - 12h29
douco97 a écrit :
ni numéricable mais ils vont bien être obligés de s'aligner...non?

Numéricable (Noos de son ancien nom) a déjà fait ce type de pratique en 2006 avec par exemple, avec des forfaits triple play pour une soixantaine d'euros et ils étaient limités à 50Go par mois. Lorsqu'il y avait dépassement, il fallait mettre la main au porte monnaie. ça avait eu mauvaise presse à l'époque si je me rappelle bien ; Donc c'est un peu normal que NC ne commente pas trop ce sujet si délicat :-)

Portrait de capitaine troy
21/août/2011 - 11h54


Effectivement plus de vidéos de Secret Story, plus de vidéos de Lady Gaga, plus de Big Brother sexy. Seulement les audiences télés de la veille et le compte rendu des débats de l'Assemblée nationale sur LCP.

Portrait de Jenny60130
21/août/2011 - 11h20

Et bien le jour que ça se fera nous irons à la concurrence, c'est malheureux mais c'est comme ça !

Portrait de gay59770
21/août/2011 - 10h42

vous devriez deja etes chez free depecher vous donc je n ai jamais trouver meilleur offre

Portrait de capitaine troy
21/août/2011 - 10h40
Gromit94 a écrit :
Ce ne sont pas tellement eux qui ont eu cette brillante idée...mais plutôt le gouvernement se rendant compte qu'hadopi ne fonctionnant pas, cherche par tout les moyens de supprimer le téléchargement...


Pas faux.
Et aussi sachant qu'internet divulgue énormément de vérités, il faut par tous les moyens limiter l'accès à internet au plus commun des mortels.
Mais aussi plus de tv replay (Morandini replay par exemple) et plus de youtube. La bande passante sera bouffée par les pubs et autres bandes annonces. Il restera juste quelques mégaoctets pour faire sa déclaration de revenu en ligne et payer ses factures (FAI, EDF, eau) par internet.

Portrait de tvandco
21/août/2011 - 10h04

Les réseaux satures? Qu'attendent les FAI pour investir dans la modernisation de leurs réseaux??
Il n'y a pas eu d'augmentation de débit majeure depuis des années en ADSL. Le réseau existant doit donc bien être rentabilisé.
Ce sont donc aux opérateurs d'investir pour adapter leurs réseaux aux nouvelles exigences d'utilisation et assurer une qualité de service maximale : c'est pour cela qu'on les paye chaque mois.
L'argent doit être réinvesti et non venir uniquement engraisser les actionnaires.
C'est trop facile de vendre de l'illimité puis de dire ensuite on ne peut plus assurer le service. Imaginez une boîte mail disposant d'un espace de stockage illimité. Vous souscrivez. Au bout de quelques années on vous dit vous stockez trop de choses va falloir supprimer une partie de vos messages... Qu'elle serait votre réaction?? C'est le même principe pour les FAI.

Portrait de Nantaise
21/août/2011 - 06h54

Moi j'ai free j'ai tout compris

Portrait de levraithek
21/août/2011 - 05h15

c'etait a prevoir cette offre de pouvoir appeler les mobile depuis son fixe pour du illimité a 2 euro par mois , les opérateur mobile y voit une tres grosse concurrence !!

Portrait de Gromit94
21/août/2011 - 00h30

Ce ne sont pas tellement eux qui ont eu cette brillante idée...mais plutôt le gouvernement se rendant compte qu'hadopi ne fonctionnant pas, cherche par tout les moyens de supprimer le téléchargement...

Portrait de maximededk
20/août/2011 - 23h58

Rejoignez le groupe Facebook pour protester :
http://www.facebook.com/pages/Contre-la-fin-de-lInternet-illimit%C3%A9/165101806898542

Ne nous laissons pas faire !

Portrait de damv59
20/août/2011 - 23h28
robbie59 a écrit :
Les principaux opérateurs envisageraient de limiter les offres d'accès à Internet. Et si l'internaute se retrouvait à la maison comme sur son téléphone, restreint à un accès limité à Internet ? C'est l'une des propositions de la Fédération française des Télécoms (FFT), où sont notamment présent SFR, Orange et Bouygues. Les trois principaux opérateurs seraient favorables à l'instauration de "débit IP maximum" et "plafond de consommation", rapporte Owni, qui s'est procuré un document de travail de la FFT . De son côté, Free se déclare "plus que réservé sur la pertinence d’une telle proposition". L'une des raisons de l'ouverture de ce débat par la FFT serait la saturation des réseaux, qui nécessiteraient, comme pour les mobiles, une "gestion de trafic". Dans la pratique, cela pourrait amener de nouvelles offres d'abonnement, limitées et plus cadrées selon les besoins de l'utilisateur. Ce que résume Jean-Marie Culpin, porte-parole d'Orange, par cette phrase : "Il n’y a pas de raison de payer pour ceux qui consomment 2 Go si on a besoin de 200 Mo". Bloquage de la connexion Un compteur permettrait aux utilisateurs de gérer leur consommation mensuelle pour éviter de déborder et risquer jusqu'à une coupure de connexion, comme c'est le cas, parfois, aux Etats-Unis, où Internet n'est pas aussi libre qu'en France. En cas de dépassement de ces limites, l'opérateur réduirait le débit de connexion, voire le bloquerait. Egalement au centre des discussions, la "VoIP", le "P2P" et "Newsgroup" pourraient carrément être exclus de certains abonnements, toujours selon le document de travail. L'UFC juge "inacceptable" Pressés de préciser leurs idées sur une telle mise en place, les opérateurs nuancent le document : "oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils", à ajouté Jean-Marie Culpin sur Owni. "S’ils ne concernent qu’ 1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c’est envisageable". Mais ce serait "inacceptable si cela impacte davantage de clients”. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a qualifié l'initiative de "bizarre", tandis que l'UFC-Que Choisir la juge "inacceptable", tout court. (source SFR Info/Europe1)

ça ne se fera donc jamais (ou alors on reviendrait au temps des connexions bas débit des années 90) ou le choix sera laissé au client lors de la souscription de son forfait: un forfait moins cher mais limité. D'autant plus qu'avec une connexion adsl, la connexion internet est active toute la journée, sans compter la tv par adsl et le téléphone également donc impossible de limiter à un plafond mensuel

Portrait de labelette60
20/août/2011 - 22h54

Saturation des réseaux... Pfff, le faux pretexte ! Même le gouvernement estonien marche avec le web et l'informatique. S'ils avait accéléré le processus de fibre et réfléchis à de nouvelles techniques de distribution des réseaux de télécommunication, les opérateurs n'avaient pas eu à se poser la question depuis fort longtemps.

SFR et bouygues je crois ont conclus un partenariat pour accélérer les travaux de fibres. Y a déjà du boulot, et comme d'hab, la France est à la traine.

Portrait de Firenze
20/août/2011 - 22h46

C'est lamentable et scandaleux !

Portrait de ErAk
20/août/2011 - 20h43

Forfait limités – Orange, SFR et Bouygues cherchent à nous couillonner (Korben)

Article ici:

http://korben.info/forfaits-adsl-limites.html

Portrait de desperateman
20/août/2011 - 20h36


Moi je pense qu'il ne feront jamais ça, car en voyant comme il revenu en arrière(hors free bien sur) lors de la dérnière augmentation sur les forfait portable vu les désabonnements en masse qu'ils y avaient ...

Portrait de ErAk
20/août/2011 - 20h30

Internet devrait rester illimité chez Free et Numericable (numerama)

Voir l’article ici:
http://www.numerama.com/magazine/19602-internet-devrait-rester-illimite-chez-free-et-numericable.html

Portrait de HD TV
20/août/2011 - 19h51

Il y a déjà des pages sur Facebook
http://www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-la-fin-de-lInternet-illimit%C3%A9-Orange-SFR-Bouygues-Telecom/149976141754805

Je suis contre !

Portrait de cassanfloy
20/août/2011 - 19h48

Ce serait absolument dégueulasse ! Déjà que la France a le record de chereté pour les portables téléphoniques !

Portrait de Ninaprovence
20/août/2011 - 19h11
lhdf a écrit :
En faisant cela, je pense que les opérateurs veulent surtout limiter la consommation des plus "gourmands" comme sur le mobile. L'Internet est limité sur mobile (au dela d un seuil, le débit est diminué), mais le seuil étant élevé, très peu de clients sont concernés. Pour le fixe je pense que ce sera pareil. Donc avant de crier au scandale, ce serait bien d'attendre et voir ce qu'il en ait vraiment. Et pour rappel, même les appels illimités sont en réalité limités...

Moui, sauf que sur une connexion fixe internet, c'est TOUTE une famille bien souvent qui se connecte.... donc imagine le nombre d'heures que ça fait sur un mois, sans compter ceux qui bossent à domicile etc etc.... ça va en faire des mécontents, et le seuil ne sera jamais assez élevé. Calculez le nombre d'heures que vous passez sur le net, pour voir un peu ;)

Portrait de sophie3571
20/août/2011 - 19h04

Si ça se fait, je quitte internet.
et retour aux factures papiers, les comptes en ligne terminés, les impôts en ligne terminés....

Les plus vus