01/11/2008 15:14

Un numéro de L'Express interdit au Maroc

Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam". Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.

L'Express fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat.

Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".

Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre". "Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique.

Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.

Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté. Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JPEG
4/novembre/2008 - 02h58

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim:
« Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi".
Puis elle relatait: "Nous nous rendîmes à Médine. J'avais eu la fièvre pendant un mois, et avais perdu mes cheveux; mais ils repoussèrent abondamment et m'arrivèrent jusqu'aux épaules.
Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison, jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée.
Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer.
J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains. »

NB: Un hadith dans sa définition n'est pas uniquement une "parole" du Prophète mais aussi ses gestes, ses actions et même tout geste ou action faits par ses compagnons et qu'il n'aurait pas explicitement désavoué ou proscrit.

Aisha n'est ici pas la source du hadith mais juste son rapporteur bien qu'elle soit partie prenante de l'affaire (étant l'épouse en question) ... donc raison de plus pour que le hadith soit de valeur.

Les hadith sont classifiés sahih, hassan, dha'if et mawdhu', selon leur degré de « sérieux ». Ici du plus vers le moins.

Sahih Muslim avec Sahih Al-Bukhari sont les plus solides des sources de la législation en Islam Sunnite.

Et pour couronner le tout ..... extrait d’un article récent (7 octobre 2008) publié sur Rue 89:

« Marier des fillettes dès l’âge de neuf ans? L’islam le permet, a répondu dernièrement le cheikh marocain Mohamed Ben Abderrahman Al Maghrawi, par une fatwa publiée sur son site Internet maghrawi.net.

Intitulé «âge du mariage», cet avis religieux n’y est d’ailleurs pas allé par quatre chemins. Le corps d’une fillette de neuf ans lui permet d’avoir des rapports sexuels et de s’unir à un homme. D’ailleurs, le prophète Mahomet a montré l’exemple, a ajouté le théologien marocain. Aïcha, sa troisième épouse, avait six ans quand il s'est marié avec elle et neuf ans quand il a eu des relations sexuelles avec elle.

Depuis, la polémique enfle au Maroc. C’est un appel à la pédophilie, crient des voix de plus en plus nombreuses.

Face à la pression des progressistes, le roi Mohammed VI a fermé le siège de l'association de Mohamed Al Maghrawi à Marrakech, ainsi que ses maisons coraniques implantées partout au Maroc. Et le parquet de Rabat a ouvert une enquête judiciaire contre le « cheikh pédophile ».

Mais le problème reste entier dans le monde musulman. D’Egypte à la Jordanie, en passant par l’Arabie Saoudite ou l'Irak, la question des mariages précoces enflamme les foules et délie les langues. Au Yémen, le calvaire de Noyoud Nasser, 8 ans, qui avait osé demander le divorce deux mois après ses noces, a provoqué un tollé au-delà des frontières de la péninsule arabique. » .......

«Autre histoire qui a défrayé la chronique : les noces d’un homme de soixante ans avec une fillette de dix ans en Arabie Saoudite. Quelques figures intellectuelles se sont indignées et ont demandé l’intervention du roi Abdallah pour empêcher cette union. Sans succès. » ......

« La polémique a également rebondi au Bahreïn où le gouvernement veut fixer la majorité sexuelle à dix-huit ans. Mais il y a de la contestation. Les milieux islamistes purs et durs se contenteraient volontiers de quinze ans voire dix ans.
Issa Al-Qassem, un ouléma du pays du Golfe, a ainsi affirmé :
« Les musulmans doivent rejeter cette décision politique qui porte atteinte à leur Prophète. Nous devons rester libres de nous marier très tôt. »

Abd Al-Hamid Al-Ubeidi, expert irakien en loi islamique, abonde. Lui aussi fait l'apologie du mariage précoce en estimant que les filles musulmanes sont mûres plus rapidement que les occidentales. Il affirme dans l'un de ses prêches :
« Dans des pays froids, comme la Russie, la Biélorussie, la Scandinavie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, une fille ne peut atteindre sa maturité sexuelle avant vingt-deux ans. Chez nous, c’est beaucoup plus tôt à huit ou dix ans. »

Portrait de jacques123soleil
4/novembre/2008 - 00h00

C'est bien ce que je disais dans un autre post : certaines religions rendent fous.

Portrait de Califat
3/novembre/2008 - 23h31

Il faudrait aussi demander aux résidant francais qui vivent au maroc d'apprendre l'arabe comme préconient hortefeux pour les étrangers qui veulent s'installer en france et interdire aux francaises de porter des jupes comme il est interdit aux musulmanes de porter le voile.J'aimerais ausi que la presse arabe s'attaque aux missionaires chrétins qui veulent foutre la merde en terre d'islam.Il faut deux poids ,deux mesures non ....mais.

Portrait de lxtrem
3/novembre/2008 - 09h24

Je viens de m'apercevoir que ce n'était l'express que je lisais...

pfff

piff mais c'est nien aussi surtout bien écrit:roll:

Portrait de COMA Tina
3/novembre/2008 - 08h40

;) à quand le jour où tous les peuples pourront vivre en démocratie. ? Je fais un rêve ... :idea:

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 21h09

;) restons en effet optimiste car d'un évènement apparemment peu réjouissant peut sortir des conséquences inattendues alors gardons espoir pour qu'un jour tous les pays connaisssent la démocratie ...:mrgreen: :idea: :!:

Portrait de lxtrem
2/novembre/2008 - 20h21

comment faire pour avoir se Zamies:roll:

jve le dire a ma
mere:roll:

Portrait de lxtrem
2/novembre/2008 - 19h50

he... po de deprime Oui aujourd hui tt est moche Sauf notre s1patie cela est plus important que tt le reste Enfin je pense

:roll:

Portrait de jacques123soleil
2/novembre/2008 - 19h41

Tu fais les questions et les réponses dans la même phrase !!! L'interdiction de ce numéro de L'EXPRESS est strictement une affaire arabo-musulmane : fallait-il ou non qu'un hebdo "occidental" porte à la connaissance du peuple marocain que le prétendu Prophête avait des comportements pédophiles, selon le sens occidental du terme. Il s'avère que la seule solution qui s'imposait aux yeux de ce Censeur officiel fur le pilon "moins ça se saura et mieux ça vaudra.".
Par contre, je rejoins ton propos, à savoir que la Communauté juive internationale sait ce qu'elle doit au Maroc avec ses Rois successifs Mohamed 5, Hassan 2 et Mohamed 6 : hormis quelques écarts mineurs de part et d'autre, les relations ont toujours été et sont toujours empreintes de respect et de franche cordialité. Pourquoi ce qui est possible au Maroc ne l'est pas dans le reste du monde arabe ???

Portrait de dan 35
2/novembre/2008 - 17h43

oui ,mais on s'est fait mettre dehors ( à juste titre car nous n'étions pas chez nous ) alors si on poursuit le raisonnement il pourrait arriver la meme chose ,sans que personne n'ait rien à redire , dans l'autre sens aussi .:idea: ;)

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 17h31

:idea:

Portrait de tvsansfil
2/novembre/2008 - 17h28

je suis également pessimiste sur l'évolution de cette crise qui ressemble de plus en plus à une fosse séptique où on se retrouvera tous dans la m****

Portrait de tvsansfil
2/novembre/2008 - 17h23

Oh non, voilà que vous faites des comparaisons. Vous mélangez tout :lol: Pourquoi voulez-vous attribuer les rôles du (des) méchant et du gentil. Vous essayez de manière maladroite de faire glisser ce post sur le thème du conflit israelo-palestinien.

PS: Le Maroc possede la plus impotante communauté israelite dans le monde arabe et musulman. De plus, et si je ne me trompe pas, Le Roi du Royaume Chérifien a pour conseiller André Azoulay. Un dhimmi pour vous:?:

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 17h23

:idea:

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 17h22

;) j'essaie d'être zen face à cette crise économique qui à mon avis va durer donc j'espère qu'au moins cela fera évoluer la société dans le sens de la solidarité et de l'écologie ... Quant au conflits mondiaux alors là ? qui vivra, verra !! ...:roll:

Portrait de jacques123soleil
2/novembre/2008 - 16h38

Mais alors, à quoi ont servi les indépendances ???
Après la 2nde Guerre Mondiale, avez-vous vu une immigration massive des Juifs vers l'Allemagne ???

Portrait de lxtrem
2/novembre/2008 - 16h36

zen zen
:roll:

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 15h34

;) le genre humain est vraiment incorrigible !! ...:roll: ;(

Portrait de le sphynx
2/novembre/2008 - 15h15

:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires et d'arrêter les insultes

Portrait de tvsansfil
2/novembre/2008 - 15h13

Nos ancêtres européens avaient bien colonisé le continent noir sans demander l'avis des locaux et surtout en situation irrégulière:lol:
l'histoire se répète-elle mais dans le sens inverse:?:

A méditer:!: :8)

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 15h07

;) c'est vrai je comprends cette envie de venir en europe mais en même temps on n'a plus les moyenss d'être généréreux, donc je suis réaliste malgré tout ... et avec la crise ça ne va pas aller en s'arrangeant ...:roll:

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 15h05

;) merci, j'espère que même les raleurs reconnaissent la chance que l'on a ...:roll:

Portrait de tvsansfil
2/novembre/2008 - 14h37

Vous confondez liberté d'expression et insulte si vous n'etes pas content ignorez les ou méprisez les, soyez constructif capito :lol:

Portrait de tvsansfil
2/novembre/2008 - 14h25

Ronnocaras

"Que ce soit vrai ou pas importe peu selon moi. En France, on a le droit d'insulter le coran, mahommet et toutes ces conneries car le crime de blasphème n'existe pas. Attention je n'ai pas dit les gens, les praticants, mais bien dieu et tous les personnages de fiction comme lui. Et je n'ai pas dit que c'était de bon goût ou constructif je constate le simple fait d'en avoir le droit. J'ai le droit de dire fuck jesus, mahommet est un pédophile, je me torche le Q avec le coran, la bible est un ramassis de conneries, etc. Si dans d'autres pays le crime de blasphème existe tanpis pour eux, on a pas à s'y adapter ni à s'y soumettre. Qu'ils refusent nos journaux si ça leur chante. Vive la laïcité!"

Très vulgaire et surtout gratuit ces insultes en vers les chrétiens et musulmans.

Portrait de lxtrem
2/novembre/2008 - 14h23

tu es Mignone:oops:

Portrait de dan 35
2/novembre/2008 - 13h49

en effet , mais c' était il y a longtemps , malheureusement certains pays sont restés figés et refuse de se remettre en question en prétendant imposer aux autres plus évolués leurs idées et façons de vivre , notamment sur les questions religieuses qui dictent et rythment leur vie .Et puis le maroc n'est pas non plus un modèle de démocratie;)

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 13h19

;) avis totalement partagé et je comprends que des malheureux veulent y venir par rapport à ce qu'ils vivent dans leur pays d'origine ...

Portrait de lxtrem
2/novembre/2008 - 12h37

je n ai pas trouvé mon déambulateur

:s

Mail il est vrais que nous vivons dans un beau pays ou chacun d'entre nous peut s'exprimer librement pays de la libre opinion même si tout n'est rose tout le temps:roll: mais il fait bon y vivre

merci pour les 5 étoiles:oops:

Portrait de COMA Tina
2/novembre/2008 - 12h23

;) magnifique post, bravo ...:idea:

Portrait de sanya
2/novembre/2008 - 12h16

Il fut un temps où l'Orient rayonnait. La civilisation musulmane était en avance sur tout Sciences Arts Littérature etc. alors que nous étions à "l'âge de pierre". Les hommes, les femmes de cette époque étaient-ils moins pieux, certainement pas.
Pourquoi un tel changement depuis quelques années ? Pourquoi la voix des "sages" est absente des discours ? Pourquoi les jeunes gens et jeunes filles sont absents sur les débats religieux.
Je suis chrétienne et ne connais le Coran que par des informations prises par ci par là mais comme la Bible en son temps, tout ce qui est écrit de la main de l'homme doit être discuté, parfois remanié. Des siècles sont passés et ce qui pouvait être "courant" à un moment ne l'est plus à présent.
La Bible, le Coran, la Thora sont des livres Saint mais écrits par des hommes, de simples hommes.

Les plus vus