
Le programme religieux de France 2 "Le jour du seigneur", diffusé tous les dimanches matin, s'apprête à fêter ses 60 ans, ce qui en fait la plus ancienne des émissions de la télévision française et même du monde entier (selon le livre Guiness des records).
L'histoire a commencé à Noël 1948 avec la diffusion de la messe de minuit à Notre-Dame de Paris, à l'initiative du père dominicain Raymond Pichard, a rappelé jeudi au cours d'une conférence de presse le producteur de l'émission, le père Arnaud de Coral. L'idée s'est alors imposée de diffuser la messe chaque dimanche, assortie plus tard d'un magazine, d'une interview ou d'un documentaire en début d'émission et d'une série de nouvelles religieuses après la messe.
Le programme était initialement consacré uniquement au catholicisme puis il a accueilli progressivement les autres religions, protestante en 1955, juive en 1962, orthodoxe en 1965, musulmane en 1983, bouddhiste en 1997. Environ un million de personnes regardent "Le jour du seigneur" chaque dimanche, une audience en baisse due à l"l'effet TNT".
Pour limiter ce mouvement, le père de Coral compte sur "l'événementiel", relevant que le voyage du pape a permis de doubler l'audience. Il souhaite aussi développer l'interactivité sur le web.
Globalement, le public est "plus âgé, plus féminin et plus rural" que celui de la chaîne dans son ensemble, a-t-il indiqué.
Pour marquer son anniversaire, "Le jour du seigneur" va diffuser à la fin de l'année plusieurs documentaires comportant de nombreuses archives, sur les prêtres-ouvriers, les débats autour de la pilule, le dialogue interreligieux, et les prédicateurs à domicile.
Vos réactions
Que ceux qui aiment le foot regardent téléfoot
Que ceux qui ont besoin d'une émission spirituelle regarde le jour du seigneur
Que les fêtards de la veille restent dans leur lit pour récupérer
Y en a pour tous les goûts c'est cool :)
Joyeux anniversaire à l'émission.
PS: pour ceux qui parlent de redevance, la redevance la plus chère, vous la payez dans les marques que vous achetez via la pub.
: ben ... il serait pas temps d'arrêter, et diffuser ça ailleurs que sur une grande chaîne nationale ? :idea:
Il faut absolument garder cette matinée pour les grandes religions de France. Il n'y a pas que les mamies et les malades ou les croyants qui regardent.
Personnellement, je ne regarde pas souvent mais j'écoute, surtout les religions autres que catholique, que je connais bien. Toujours intéressant avec des personnes cultiv&ées et sobres.
"Le jour du seigneur" bientôt sexagénaire...
dans sexagénaire il y a....... agénaire ! :mrgreen:
Question : pourkoitesque que l'audimat reste muet en ce qui concerne cette émission ?:
Projet : proposer à TF1 de diffuser le jour du seigneur contre la promesse de changer l'heure de "plus belle la vie" sur france 3.
On a le droit d'avoir des idées quand même !!!!!
Je croyais le Seigneur plus vieux que ça!:evil:
Lol une emission religieuse qui devient SEXagenaire faut le faire (comprends qui pourra ce que je veux dire)..
Même avis
cette émission est utile pour les pratiquants, malades, hospitalisés qui ne peuvent se déplacer pour aller à la messe dans leur paroisse sa diffusion doit être maintenue, de plus tout le monde ne peut recevoir KTO. Bonne continuation et bon anniversaire.
Emission intéressante , des débats sur les différentes religieux, des débats philosophiques de haute tenue toutes confessions confondues.
Cette émission peut être regardée par tout le monde , un moyen de s'informer, de réfléchir , pas seulement pour les mémés.
Il faut penser aussi aux grands malades partout , dans les hôpitaux par ex
Il serait dommage que cette émission disparaisse faute d'audience, là le but de l'émission ne devrait pas être l'audience.
Bon anniversaire à cette émission.
Passé 70 ans, qui regarde encore cette émission franchement ?
Après elle a sa place au sein du PAF, je ne le nie pas, mais soyons réaliste, personne ne regarde sinon les gentilles petites mamies qui n'ont plus le courage d'aller à la messe parce que c'est trop loin pour elles...
D'ailleurs je suis persuadé que l'audience n'est pas si mauvaise que ça, Mr morandini, des infos ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?