12/10/2008 19:53

Le résumé de toute l'actualité média de ce week end !

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

And the winner is… Pour l’édition 2009 des NRJ Musics Awards, TF1 a choisi de confier la présentation de l’événement à Nikos Aliagas. L’animateur souhaite donner un coup de jeune au programme. « Le grand danger, dans une émission comme ça, c’est d’avoir juste une chanson de trois minutes, comme sur les chaînes musicales, explique-t-il. Moi, je veux faire parler les artistes, rigoler avec eux. Les gens ont assez de soucis comme ça, en ce moment. Même les artistes se posent des questions sur l’avenir. L’idée, ce soir-là, c’est de prendre du plaisir ». (source : Le Parisien)

 

26 minutes de retard pour Ségolène Royal… Invitée ce dimanche de l’émission politique d’Europe 1, Le Grand Rendez-Vous, Ségolène Royal est arrivée… vingt-six minutes après le début de l’émission. Pour patienter, c’est Vincent Peillon qui a répondu aux questions de Fabien Namias et Patrick Cohen. C’est à 10h26 que Ségolène Royal est arrivée en studio, après avoir pu quitter les embouteillages parisiens.

 

Julien Clerc parrain du Téléthon Les 5 et 6 décembre prochain aura lieu la 22e édition du Téléthon. Et c’est le chanteur Julien Clerc qui en est le parrain. En 2007, l’association française contre les myopathies avait récolté 102,32 millions d’euros. (source : Médias, le magazine – France 5)

 

« Il faut faire virer Jean-Marc Sylvestre de TF1 »… Invité de l’émission politique de Canal +, Dimanche +, Jean-Luc Mélanchon, sénateur socialiste, s’est exprimé sur la crise financière et ses conséquences. Pour lui, « il faut virer le personnel médiatique et économique qui nous a conduit dans le mur ». Le sénateur a précisé ce qu’il entendait par « personnel médiatique » : « Je vais vous donner un nom ! Il faut virer quelqu’un comme Jean-Marc Sylvestre, chroniqueur économique sur TF1, qui depuis des années ne fait pas de l’information sur TF1, mais de la propagande. Voilà, les gens qu’il faut virer ».

 

Audiences des nouveaux… Vendredi, France 2 proposait un nouveau numéro de Vendredi, si ça me dit. Le magazine culturel de Christophe Hondelatte a réuni 1.000.000 de téléspectateurs (6,4 % de PDM). En seconde partie de soirée, la chaîne diffusait Café Littéraire, de Daniel Picouly. Le programme a réuni 549.000 téléspectateurs (5,1 %). En face, sur TF1, c’était un nouveau numéro de Sans Aucun Doute : 1.598.000 téléspectateurs (31,8 %). Samedi, France 2 proposait un nouveau numéro de Panique dans l’oreillette avec, comme invité, Franck Dubosc : 1.900.000 téléspectateurs (12,9 %).

 

LES AUDIENCES DES PROGRAMMES DU WEEK-END

 

6.921.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. La série a attiré 6.921.000 téléspectateurs (27,2 % de PDM). Derrière, c’est le quatrième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a été suivi par 5.053.000 téléspectateurs (23,6 % de PDM). Troisième place pour France 2 et Boulevard du Palais (Stationnement dangereux) : 3.853.000 téléspectateurs (15,4 %).  France 3 et Thalassa (Sur les sentiers du littoral : de Toulon à Marseille) ferment la marche en réunissant 3.675.000 téléspectateurs (15,4 %).

 

7.334.000… Samedi, TF1 diffusait le match Roumanie / France. La rencontre, qui s’est conclu par un match nul (2-2), a attiré 7.334.000 amateurs de ballon rond (32,9 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et une nouvelle émission scientifique, Incroyables expériences : 3.700.000 téléspectateurs (17,5 %). Troisième place pour France 3 et Famille d’Accueil  qui a réuni 3.650.000 fans (16,1 %). M6 et la série américaine Smallville ferment la marche : 1.700.000 téléspectateurs et 7,1 % de PDM. 

 

MÉDIAS BREF…

 

·         « Dès janvier, je travaillerai sur deux chaînes »… Patrick Poivre D’Arvor a accordé une interview à l’hebdomadaire TV Magazine. Dans cet entretien, il déclare qu’à partir du mois de janvier, il travaillera sur deux chaînes. Lesquelles ? La réponse à la mi-octobre par l’intéressé. L’une d’entre elles devrait être Arte. (source : TV Magazine)

 

·         Émile Louis dans un reportage sur Charles Trenet… La semaine dernière, 50 minutes inside, l’émission people de TF1, a utilisé de façon très brève des images du tueur en série, Émile Louis, dans un reportage sur… Charles Trenet. (source : Guy Birembaum)

 

·         C’est l’histoire d’une décision rendue mardi… C’est mardi, à 14h00, que les producteurs du film C’est l’histoire d’un mec sauront si ils peuvent sortir ou non leur film le lendemain dans les salles obscures françaises. Retour en arrière. Paul Lederman, l’éditeur de Coluche, a assigné en justice les sociétés de productions Cipango, Studio 37 et France 2 Cinéma pour contrefaçon. En cause : le titre du film est inspiré du titre du sketch « Histoire d’un mec sur le pont de l’Alma », dont Paul Lederman détient les droits.

 

·         Les Bougon VS Les Bougon… C’est ce lundi que le tribunal de Nanterre rendra son verdict au sujet de la série de M6, Les Bougon. Une soixantaine de personnes portant le patronyme Bougon s’est regroupée au sein de « l’association pour la défense du patronyme Bougon ». Le but : faire interdire la diffusion des deux premiers épisodes et que leur nom soit utilisé ni pour le titre, ni pour les personnages de la série. Verdict ce lundi dès 14h30.

 

·         Les Bourses chutent ; CNBC augmente son audience… Alors que les marchés financiers sont dans le rouge, il y a une chaîne qui est dans le vert. Il s’agit de CNBC, la première chaîne d’informations financières aux États-Unis. Entre le 1er septembre et le 5 octobre, le nombre de téléspectateurs a augmenté, en moyenne, de 54 % par rapport à la même période, il y a un an. Elle rassemble en moyenne 393.000 téléspectateurs. (source : Nielsen)

 

·         Trois points de vues sur un meurtre... France 3 va diffuser, dans les prochaines semaines, une fiction inédite réalisée par Carine Huppert. Intitulée Répercussions, elle proposera aux téléspectateurs de découvrir le points de vue de trois personnes (un homme politique, un policier et une journaliste) sur une affaire de meurtre. 

 

·         Agatha Christie s’invite sur France 2Prochainement, les téléspectateurs de France 2 vont retrouver deux nouveaux téléfilms adaptés de l’œuvre d’Agatha Christie. Meurtres contre ABC et Am Stram Gram devraient être programmés en décembre 2008 et janvier 2009. Le souhait de la chaîne : proposer deux ou trois téléfilms, par an, adaptés de l’œuvre de la romancière britannique.

 

·         Nuit blanche musicale… Le 24 octobre prochain, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, organisera une nuit blanche parisienne dans les jardins des Tuileries. Au programme : des concerts gratuits et des débats. Un but : défendre la production musicale indépendante. Cet événement sera retransmis sur France 2 avec, à la présentation, Guillaume Durand. (source : Le Parisien)

 

·         13.385… C’est le nombre de participants qui se sont inscrit au MIPCOM de Cannes – l’une des plus importantes manifestations mondiales de l’audiovisuel. Au menu de cette 24e édition : la télévision sur Internet ou sur mobile, les programmes sur l’écologie et l’Espagne. Ce sont 4.251 acheteurs TV qui déambuleront dans les stands dès ce lundi.

 

·         Bern a la patate !… Stéphane Bern vient d’accepter de tourner un spot publicitaire pour une marque de pomme de terre (Princesse Amandine). Est-il inquiet d’être associé à une patate ? « Non, je ne suis pas inquiet. Cette princesse là, je la saute ! Je la mets en robe de chambre ! Je la beurre ! ». (source : + Clair – Canal +)


Mathieu HINGANT

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Telethon92n
27/novembre/2008 - 17h39

Le Téléthon du 92, le département des Hauts-de-Seine, vient de choisir son parrain pour le 5 et 6 décembre !
Il s'agit de Grégoire, le chanteur de 29 ans qui a été connu grâce à sa chanson Toi + Moi, un tube 100% découvert par Internet.

L'album est aujourd'hui disque d'or, Grégoire s'est fait inviter à la Star Ac' et il a décidé de s'investir complètement dans le Téléthon. Il sera donc toute la journée du 6 décembre à l'hôpital de Garches, mais aussi à toutes les manifestations du département.

Portrait de Telethon92n
27/novembre/2008 - 17h38

Les 5 et 6 décembre prochains, Grégoire sera le parrain du Téléthon 2008 dans les Hauts-de-Seine ! Le jeune talent de la chanson française, interprète de “Toi+Moi”, sera aux côtés des bénévoles et des malades, au cœur des manifestations, afin de partager avec eux ces trente heures de fête. Il sera également présent dans l’émission Téléthon « Plus fort ensemble » sur France 2, le 6 décembre.

Pourquoi avez-vous accepté de devenir le parrain du Téléthon 2008 dans les Hauts-de-Seine ?

Je tiens d’abord à dire que je suis très flatté qu’on m’ait proposé de participer au Téléthon. Je suis très heureux de prêter mon image à cette cause extrêmement positive. Si je peux avoir une quelconque influence, ce sera déjà une grande victoire pour moi. J’écris des chansons qui parlent d’entraide, alors je suis très honoré qu’on me donne aujourd’hui l’occasion de m’investir pour faire avancer la recherche et aider tous ces enfants malades. Pour moi, ce sera aussi l’occasion de découvrir beaucoup de choses, même si je n’ai jamais douté de l’importance du combat mené, sur le terrain, par l’AFM.

Justement, qu’avez-vous envie de dire à tous ces bénévoles qui se mobilisent chaque année, sur le terrain, pour le Téléthon ?

J’ai d’abord envie de les féliciter. Donner de son temps, comme ils le font, c’est énorme ! La vie est courte, et la consacrer aux autres est une chose essentielle que beaucoup ne font pas. Et j’aimerai également les encourager parce que c’est grâce à eux qu’on pourra changer le monde.

Quel message souhaiterez-vous adresser au public, les 5 et 6 décembre ?

On a la chance d’être en bonne santé. Alors essayons d’être utile et ne pensons plus que ça n’arrive qu’aux autres. 10 euros, c’est deux paquets de cigarettes ou un verre en boîte de nuit. Ce n’est pas grand-chose mais ça peut réellement aider un enfant malade ! Aujourd’hui, la recherche avance à grand pas grâce au Téléthon, et on sait que ces avancées ne serviront pas uniquement aux myopathies et aux maladies rares. Alors je donne rendez-vous à tous les habitants des Hauts-de-Seine, les 5 et 6 décembre. Je compte sur eux !

Portrait de Nicole47
13/octobre/2008 - 10h18

Bravo Mathieu, très bon résumé! Bien fait sans parti pris, épatant!;)

Portrait de mat
13/octobre/2008 - 09h50

Merci pour tous vos commentaires :)

Les plus vus