09/10/2008 15:36

iTélé: le PS se dit "prêt à participer" à un "débat public"

Trois chefs de file de motion pour le 75e congrès PS, mais pas les trois principaux, réclament "un débat public" entre ces protagonistes sur les orientations du parti, que la chaîne d'information i-Télé s'est proposé mercredi d'organiser.

Le député de Paris Christophe Caresche (motion du "pôle écologique") a pris position en ce sens jeudi, après Franck Pupunat (motion Utopia) la veille et l'eurodéputé Benoît Hamon (motion "Un monde d'avance - Reconstruire l'espoir à gauche".

Le pôle écologique du PS "a pris connaissance avec intérêt de la proposition de i-télé" et se dit "prêt à participer à une telle édition spéciale", jugeant "essentiel que le principe d'égalité de traitement entre les motions soit respecté", selon un communiqué des signataires de cette motion.

La chaîne privée (groupe Canal+) vient d'adresser une lettre aux leaders du Parti socialiste, Martine Aubry, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Benoît Hamon et au Premier secrétaire François Hollande, pour leur proposer de venir successivement exposer leur position sur le plateau de la chaîne, dans le cadre d'une édition spéciale de l'émission Dimanche Soir Politique.

Dans un communiqué distinct, Utopia "s'associe à la proposition de Benoît Hamon d'organiser un débat public au PS sur la nature de la crise financière et les solutions à y apporter".

Mardi, Benoît Hamon avait demandé "que le PS et le premier secrétaire prennent l'initiative d'organiser un grand débat entre les premiers signataires des motions" pour le congrès de Reims à la mi-novembre.

Un de ses partisans, Razzy Hammadi, membre du Bureau national, a reproché à Bertrand Delanoë, Ségolène Royal et Martine Aubry de "feindre de ne pas avoir entendu l'appel à un débat assumé et responsable".

"Ce débat doit avoir lieu par respect pour les militants comme par exigence vis-à-vis de la qualité" des échanges entre socialistes, a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de liberte67
10/octobre/2008 - 17h32


ben oui sarko fait tout avec sa politique pour les ramener au pouvoir...

Portrait de COMA Tina
10/octobre/2008 - 04h51

;) je pense que s'ils continuent comme ça un tiers ira vers besancenot, un tiers vers bayrou et le reste sera réparti dans divers courants du PS, compliquée cette affaire !! ...:roll: :shock:

Portrait de COMA Tina
10/octobre/2008 - 04h49

:lol:

Portrait de doud57100
9/octobre/2008 - 23h00

Oh la mes chers amis , c'est un boulevard politique inespéré pour la gauche cette crise financiere .
Il faut qu'elle est des propositions concrete, et pas ces vulgaires querelles stupide!!!
Si ca continue comme ca , bayrou peut deja se proclamer président en 2012.

Portrait de bren
9/octobre/2008 - 18h11

Un débat entre bobo gaucho 1er Delanoe, la folle en charentaise Royal, l'ultra gaucho Hamon et moins j'en fais mieux jme porte Aubry, ça aurait été drôle !

Portrait de babass08
9/octobre/2008 - 15h47

ça existe encore ça le PS ? :D

Les plus vus