03/10/2008 09:14

Presse gratuite: Quand le patron de Métro répond à Sarkozy

Ce jeudi se tenait l'ouverture des Etats généraux de la presse. Dans un discours qu'il a tenu, Nicolas Sarkozy a estimé que "la gratuité"  de la presse, "c'est une vue de l'esprit, et la mort de la presse écrite", tout en se gardant de mettre en opposition presse gratuite et payante.

"Qu'il soit sur papier ou sur internet, je crois dans l'avenir de l'écrit car, plus que jamais dans le monde complexe qui est le nôtre, je crois dans la nécessité de l'analyse et de l'investigation", a déclaré le chef de l'Etat en lançant les états généraux de la presse à l'Elysée.

Jean-Michel Arnaud, président de Metro France, répond au Président dans un communiqué:

"Journaux gratuits et payants sont deux formes de presse complémentaires que distingue essentiellement leur modèle économique. Les gratuits ont attiré un nouveau lectorat (...) séduit par une information rapide, pédagogique, et agréablement mise en scène. Cette forme de presse a créé de nouvelles habitudes de consommation de l'information écrite, et participe, à sa manière, aux bons résultats de la presse quotidienne d'information générale en termes d'audience. Et ce, dans un contexte de démocratisation de l'accès à l'information via Internet. Opposer ces deux modèles n'apporte pas de solution aux problèmes structurels et commerciaux de la presse écrite".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pannick44
8/octobre/2008 - 15h14

Entre METRO, 20 minutes, Bretagne plus et Direct Soir nous avons maintenant du choix en presse gratuite. Le succès de cette forme de presse est évident et répond à une attente des lecteurs qui de toute façon n'achetterai pas le journal. Je rapporte des exemplaires au bureau et mes collègues se jettent deçu. :p

Portrait de JLU
4/octobre/2008 - 11h39

C'est vrai, c'est un modele economique différent, mais il est important de savoir que les agences de presse dont l'AFP ont fait un pont d'or aux gratuits pour leurs donner accès à leurs news !!! et l'AFP c'est qui ???? l'état et la presse payante .... allez comprendre ....
Certains journaux de la PQN ou PQR paient leurs abonnements AFP plus cher que METRO ou 20 MINUTES... Il serait important déjà de mettre toutes les presses sur la même base de départ !
Les faits sont têtus.
:mrgreen:

Portrait de lxtrem
4/octobre/2008 - 11h27

La presse ecrite gene Qui et contre Qui s adressent les propos du Petit Roi Mêmes les jounaleux n'arrivent pas a comprendre son language:8)

Que faut il encore comprendre dans ce communiqué Peut etre simplement se mettre dans la poche certains journaleux voir a protéger ses amis Patrons de la presses italienne qui detiennent bc bc e journaux en France:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Azzawolf
4/octobre/2008 - 10h25

Ben moi j'ai pas compris pourquoi ils l'ont hué. Ils ont pas reconnu un des leurs ? Pourtant comme apprenti président il se pose là et vu les résultats je suis pas sur qu'il est son diplôme à la fin.

:mrgreen:

Portrait de Cecilia jones
4/octobre/2008 - 09h02

Haaaaaaaaaa....l'argent !!!
mais qu'est ce qui fait tourner le monde ?

ne soit pas fataliste,il y a des journaux libéral payant sans grosse machine à financer derrière !

Portrait de poildur
3/octobre/2008 - 22h10

Dommage j'aimerai entendre ta rancoeur,moi aussi je me retiens;)

Portrait de veronique62
3/octobre/2008 - 22h06

que dire de l'opinion d'un président incapable de se présenter devant 12000 jeunes apprentis :?: je suis exaspérée par ce personnage (pour rester polie)

Portrait de Cecilia jones
3/octobre/2008 - 21h07

la presse gratuite, c'est bien, surtout lorsqu'on est usagé des transport en commun.
mais elle est financé par les publicitaires et les journaliste ne sont pas d'investigation...
ne penses tu pas que le travaille pertinent des journalistes, leurs propos libre de penser et de s'exprimer, une expression non dicté par l'argent des publicitaires uniquement financer par les lecteurs acheteurs c'est bien aussi ?

Portrait de Hassene Lupin
3/octobre/2008 - 20h46

"le patron de Métro répond à Sarkozy"
gonflé

Portrait de benitoclaudius
3/octobre/2008 - 20h16

ah33fr a écrit :
"arretez de raconter n'importe quoi, TF1 est le principale actionnaire de Metro et les direct matin et soir appartiennent à Bolloré."

C'est faux : TF1 est actionnaire minoritaire de Metro, le principal c'est le groupe Metro, un groupe suédois.

Portrait de poildur
3/octobre/2008 - 17h05

Chut c'est peut etre vrai;)

Portrait de blogger
3/octobre/2008 - 13h26

Il y a de la place pour les deux ! Maintenant, le problème ne se situe pas dans les contenants mais dans les contenus qui sont de plus en plus pauvres, de plus en plus idiots (people et autres) et de plus en plus sujets à caution (infos reprises et datant de plusieurs jours, infos non vérifiées...)...

Portrait de newsaint35
3/octobre/2008 - 12h56

Entièrement d'accord ! des étoiles pour vous...
j'avais envie d'écrire la même chose vis à vis de la publicité sur France Télé !!!!!

:!:

Portrait de winkie
3/octobre/2008 - 12h29

A l'heure ou le pouvoir d'achat des Français est en baisse (Merci qui ?), la presse gratuite a toute sa place auprès des lecteurs qui n'ont rien à débourser. La publicité suffit a payer le journal.
Va-t-on s'en plaindre ? Non ! Bon alors de quoi je me mèle :)

Portrait de fantomettekirikipète
3/octobre/2008 - 10h22

je pense également qu'à présent avec internet, nous allons nous détourner de plus en plus de la presse écrite; aussi bien payante que gratuite.

Portrait de Nicole47
3/octobre/2008 - 09h56

Je pense que la Presse écrite telle quelle est à du souci à se faire avec Internet et la télévision. Même gratuite ça ne changera pas le cours des choses, inexorablement elle risque de couler.

Portrait de Eneour
3/octobre/2008 - 09h30

Sarkozy semble se positionner que dans une perspective commerciale et satisfaire ainsi ses amais d el presse qui l'ont tant soutenu. Moi qui prend le métro, je n'ai jamais vu autant de gens de toutes les horizons et de tous les âges lirent "Métro" . Il s'agit d'une véritable avancée culturelle. Donner accès à la culture au plus grand nombre gratuitement.... Vu la baisse du pouvoir d'achat, beaucoup préfère consacrer leur argent à autre chose qu'à l'achat d'un journal !

Portrait de kobolknight
3/octobre/2008 - 09h26

Bah depuis l'arrivée des quotidiens gratuits, les payants sont toujours là non??

Les plus vus