28/09/2008 19:03

Le bilan des infos média du week end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

Christophe Hondelatte au 20 heures de M6 ?… Depuis la fin de la semaine, plusieurs noms circulent pour la présentation du futur 20 heures de M6. Jeudi, il y a eu le nom de Christophe Hondelatte qui est sorti. Puis, ça été ceux de Harry Roselmack (dans Le Parisien), Guy Lagache et Maya Lauqué, journaliste à I>Télé (dans Le Figaro). Selon Le Journal du Dimanche, l’info sur Harry Roselmack serait un intox à l’initiative de Jérôme Bureau, patron de l’info de la chaîne. D’après le JDD, Christophe Hondelatte et M6 ont des contacts très avancés. Affaire à suivre…

 

« La Star Academy 8, c’est une saison plus difficile que les autres »… Angela Lorente, la patronne de la télé-réalité de TF1, s’exprime sur la Star Academy dans Le Parisien. « Les téléspectateurs ont eu du mal à retrouver leurs repères habituels. On a changé plusieurs choses au-delà du renouvellement des élèves », a-t-elle déclaré. Au sujet de l’audience de vendredi, elle déclare qu’il n’y a pas eu de « réunion de crise. De toute façon, c’est tous les jours qu’on se met des objectifs qu’on réajuste, car la Star Academy est une course de fond ». La production va « travailler le format, raconter des histoires, proposer des surprises, de l’inattendu ». Pour Angela Lorente, il ne s’agit pas d’une saison de trop mais « c’est une saison plus difficile que les autres, on entend tous les avis contraires dans le public, mais c’est excitant d’affronter des difficultés pour les résoudre ». (source : Le Parisien)

 

Les Enfoirés restent sur TF1 France Télévisions souhaitaient avoir Les Enfoirées (ils proposaient tout un week-end consacré au Resto du Cœur – comme pour le Téléthon). C’est finalement TF1 qui garde le programme pour 2009. (source : Médias, le magazine – France 5)

 

L’Arnaqueur est décédé… L’acteur américain, Paul Newman, est décédé samedi, à l’âge de 83 ans, à son domicile de Westport (États-Unis). Il a joué dans 53 films comme Butch Cassidy et le Kid, L’Arnaqueur, La couleur de l’argent. Dans les années 80, il lança des produits alimentaires et notamment une vinaigrette à son effigie afin de financer des organisations caritatives.

 

Audiences des nouveaux… Vendredi, France 2 proposait un nouveau numéro de Vendredi, si ça me dit. La baisse continue pour le magazine culturel de Christophe Hondelatte : 700.000 téléspectateurs (5,3 % de PDM). En seconde partie de soirée, TF1 diffusait Sans Aucun Doute : ce sont 1.392.000 téléspectateurs (31 %) qui ont suivit le programme. Samedi, France 2 proposait un nouveau numéro de Panique dans l’oreillette avec, comme invité, Elie Semoun : 1.740.000 téléspectateurs (14,1 %).

 

LES AUDIENCES DES PROGRAMMES DE CE WEEK-END

 

6.900.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. Le premier épisode (5.05 – La veuve noire) a attiré 6.900.000 téléspectateurs (28,3 % de PDM). Derrière, c’est le second prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a attiré 4.370.000 téléspectateurs (22,4 % de PDM). Troisième place pour France 3 et Thalassa : ce numéro (Sur les sentiers du littoral : du cap d’Antibes à Saint Tropez) a réuni 3.500.000 téléspectateurs (15,5 %). France 2 et la série Central Nuit ferment la marche : le premier épisode (Cauchemars) a attiré 2.900.000 téléspectateurs (12,2 %).

 

4.995.000… Samedi, TF1 diffusait un nouveau numéro des Enfants de la Télé. Le programme (Spécial incidents du direct) a réuni 4.995.000 téléspectateurs (26,3 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et Les Années Bonheurs : 4.380.000 téléspectateurs (23,1 %). Troisième place pour France 3 et la nouvelle version de Famille d’Accueil : le premier épisode (Une vie de rêvée) a réuni 3.145.000 fans (15,2 %). M6 et la série américaine Smallville ferment la marche : le premier épisode (7.09 – Gemini) a captivé 1.809.000 téléspectateurs (8,8 %).

 

MÉDIAS BREF…

 

·        Arrêts de jeu pour Lionel Rosso… Lionel Rosso, qui présentait les émissions sur le foot de Canal + ainsi que le poker avec Patrick Bruel, a décidé de remettre sa démission à la chaîne cryptée. Il devrait rejoindre la Française des Jeux pour un poste que l’on ne connaît pas pour l’instant.

 

·        Exit Robert… Robert Ménard, l’actuel secrétaire général et fondateur de Reporters Sans Frontières (RSF), a décidé de démissionner de l’organisation – il quittera ses fonctions mardi. Il a déclaré à l’AFP avoir « envie de faire autre chose ». Il est remplacé par Jean-François Julliard, 35 ans, et membre de RSF depuis 1998.  

 

·        Johnny Hallyday dans l’École du charme ?… Le chanteur Johnny Hallyday pourrait faire son apparition dans une télé-réalité américaine pour la chaîne musicale VH1. Intitulée Charm School 2, l’émission propose à des candidates ayant peu de classe d’intégrer l’École du charme pour devenir plus élégante et acquérir des règles de savoir-vivre. Johnny Hallyday ne participerait qu’à une épreuve de l’émission. (source : RTLInfo.be)

 

·        61 %… D’après un sondage, à paraître ce lundi dans Télé Star, réalisé par Direct Panel, 61 % des personnes interrogées estiment que Laurence Ferrari n’a « pas du tout » réussi à faire oublier PPDA. Autre chiffre montrant l’attachement des téléspectateurs à PPDA : 29 % des personnes déclarent « regarder moins qu’avant » le 20 heures de TF1 depuis que Laurence Ferrari a remplacé PPDA. (source : Télé Star)

 

·        Thomas Hugues dans l’Enfer de Matignon Le 13 octobre prochain, Thomas Hugues présentera, sur France 5, une émission spéciale sur les ex-Premiers Ministres, intitulée L’enfer de Matignon. Au programme : intervention de politologues et politiques, extraits de la série L’Enfer de Matignon tirée du livre du même nom co-écrit par Raphaëlle Bacqué et Philippe Kohly. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        Sarkozy au ciné… Dans un communiqué, Endemol a annoncé qu’il a acquis les droits d’adaptations de deux ouvrages sur Nicolas Sarkozy. Il s’agit de Ruptures et Carla et Nicolas : la véritable histoire.

 

·        Comme un vendredi avec PPDA… Le 17 octobre prochain, Samuel Étienne recevra dans son émission, sur France 3, Comme un vendredi, Patrick Poivre D’Arvor. L’ex présentateur du 20 heures commentera l’actualité de la semaine.

 

·        Carole Rousseau au commande d’un nouveau jeu… Carole Rousseau sera la présentatrice de Qui peut battre Benjamin Castaldi ?, un nouveau jeu où un candidat, sélectionné parmi le public, affronte Benjamin Castaldi afin de gagner 100.000 €. (source : Télé Star)

 

·        RTL sort son 128… Le groupe RTL déposera, le 1er octobre prochain, au CSA, sa candidature pour une fréquence numérique nationale. Il s’agira d’une nouvelle radio tournée vers un public jeune et urbain avec de la soul et du R’nb. Radio 128 sera disponible dans 20 grandes villes au départ avant de s’étendre à tout l’Hexagone. (source : Challenges)

 

·        Sophie Vouzelaud se livre… Le 13 octobre, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin et Première Dauphine lors de l’élection du 9 décembre 2006, va sortir un livre. Dans son livre, intitulé Miss et Sourde, mes secrets, mon parcours, mes combats, elle raconte les coulisses de la soirée du 9 décembre ainsi que son quotidien avec son handicap (elle est malentendante à 80 % depuis sa naissance).

 

·        « Quand vous voulez, vous venez jouer un petit bout de Joséphine »… L’actrice Mimie Mathy a lancé une invitation à Laurence Parisot, la présidente du MEDEF. « C’est une femme superbe. Quant vous voulez, vous venez jouer un petit bout de Joséphine », a-t-elle déclaré dans un entretien pour le site Internet de l’organisation patronale.

 

Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
29/septembre/2008 - 13h57

Merci pour vos commentaires ;)

Portrait de pinetf
29/septembre/2008 - 10h16

angela lorente : je sais très bienné pourquoi la star'ac né marché pas, c'est qué tout simplementé, il n'y a pas de poutes dans ce programmé !

Portrait de jenesaisqui
28/septembre/2008 - 20h13

et surtout s'il part pour M6 que va devenir faites entrer l'accusé :!:

Les plus vus