22/09/2008 09:14

Très grosse audience pour Annie Girardot hier soir - VIDEOS

Hier soir, le documentaire sur Annie Girardot a réalisé une très grosse audience sur TF1. Plus de 2.700.000 téléspectateurs et 36,2% de part de marché.

Aujourd'hui, Annie ne sait plus rien d'Annie Girardot". Sur ces mots s'achève le documentaire douloureux que le réalisateur Nicolas Baulieu a consacré à l'une des plus célèbres actrices du cinéma français, désormais privée de toute mémoire par la maladie d'Alzheimer, qui sera diffusé le 21 septembre à 23H20 sur TF1.

"Ce film a été difficile à faire émotionnellement. Il est parfois difficile à voir", assure Nicolas Baulieu, qui se présente comme un "ami de 20 ans" d'une actrice "exceptionnelle", dont il avait déjà réalisé le portrait pour France 2 en 2004.

Avec l'accord de la famille d'Annie Girardot, notamment de sa fille Giulia Salvatori, le réalisateur a filmé pendant huit mois les effets dévastateurs sur une comédienne pleine de vie d'une maladie qui touche aujourd'hui près d'un million de personnes en France.

"Quoi de plus terrible pour une actrice que de perdre la mémoire", souligne Reine Bensaïd, responsable des documentaires sur TF1.

Les téléspectateurs vont découvrir l'une des actrices les plus pétillantes et les plus gaies du cinéma français des années 70 se déplaçant avec difficulté, presque incapable d'accomplir les gestes les plus simples de la vie, cherchant vainement à retrouver dans sa mémoire le nom d'Alain Delon.

Avec émotion, ils verront Annie Girardot répétant, sans les comprendre, mais avec pourtant le ton juste, des répliques qu'on lui souffle à l'oreille par le truchement d'une oreillette.

Etait-elle consciente de son état ? Pour le savoir, dans l'espoir de retarder la progression du mal, Nicolas Baulieu lui propose de jouer, face à la caméra, le rôle d'une femme menacée de perdre la mémoire. Au moment de prononcer les paroles fatidiques qu'on lui dicte -"Vous perdez la mémoire et elle ne reviendra jamais"-, Annie Girardot hésite et se bloque. Sept prises seront nécessaires.

Par ce documentaire, Annie Girardot "devient bien involontairement un symbole", note Nicolas Baulieu. "Des gens vont s'intéresser davantage à la maladie d'Alzheimer, parce qu'elle aura montré ce que cela peut provoquer comme ravage dans l'esprit", ajoute-t-il.

"Elle s'est battue pendant une bonne dizaine d'années et avec un courage hallucinant jusqu'à la fin", ajoute le réalisateur.

Le diagnostic de la maladie d'Annie Girardot, révélé en 2005, a été posé en 2004, mais les premiers signes étaient apparus dès la fin des années 90.

Le documentaire de Nicolas Baulieu, "Ainsi va la vie", rappelle qu'Annie Girardot avait déjà souffert d'une autre forme d'oubli, celle de la profession qui pendant près de 15 ans, ne lui proposera plus de rôle. Un court extrait d'archive rappelle ses larmes lors de la remise d'un César en 1996. "Je ne vous ai peut-être pas manqué, mais le cinéma français m'a manqué follement", avait-elle lancé, avant d'ajouter que cette récompense montrait qu'elle n'était "pas encore tout à fait morte".

Le tournage d'"Annie Girardot, ainsi va la vie" s'est arrêté en février 2007, quand l'équipe a compris qu'elle n'était plus consciente des caméras qui la filmait. Aujourd'hui, Annie, hospitalisée dans une maison spécialisée, "n'a plus aucune forme de conscience de quoi que ce soit", conclut tristement Nicolas Baulieu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onvaselacher
23/septembre/2010 - 22h58

Découvrez des informations récentes sur Madame Girardot sur ce blog
http://www.onvaselacher.com/

Portrait de hubjaq
9/septembre/2009 - 20h36

moi je fais des études de kiné en Belgique et il y a un prof qui de moque de cette maladie...SANS COMMENTAIRES
je ne pensais pas que c'était aussi terrible.

Portrait de jojote17
8/mars/2009 - 10h10

je souhaiterai recevoir des nouvelles de Madame Annie GIRARDOT,
1 an après ce tournage sublime et douloureux de ma muse, mon
idylle, mon idole, ma préférée des actrices françaises, JE VOUS AIME
et je me bats pour cette maladie qui, pourra en aider d'autres,
que deviens-tu chère Annie et tes proches, tes amis de toujours
je t'embrasse tendrement et affectueusement et je continue de prier...:p

Portrait de tocaal
16/octobre/2008 - 07h34

tres beau et touchant reportage comme certain j'ai un moment pensé qu'une certaine indécence me mettais mal à l'aise puis au fur et à mesure du reportage je me suis aperçue de la véritable raison de se reportage informer biensur sur cette maladie surnoise et si imprévisible mais surtout faire revivre cette flamme intense dans les yeux de cette grande dame qui ne tournait plus et pour cause! des caméras que pour elle pendant des semaines de quoi lui redonner du bonheur de l'espoir un sentiment de liberté dans son regard des que la caméra tourne et je pense que c'est peu être le dernier souffle de sa vie d'atrice qu'elle à vécue durant ses semaines de tournage et je felicite les journalistes et sa famille pour ce tre beau cadeau que vous lui avez fait et que vous nous avez fait partager!
virginie

Portrait de CARAMEL68
26/septembre/2008 - 12h27

pareil pour moi

Portrait de sheremaitre
25/septembre/2008 - 12h18

et ben g reussi a trouver le reportaage sur Annie Girardot
g regardé et je trouve qu'il n'y a rien de choquant je la trouve tres forte

Portrait de jevoistout
24/septembre/2008 - 19h15

tres beau documentaire et émouvant mais l'entourage bien qu'essayant de l'entrainer au maximum dans des exercices de mémorisation et d'activités recommandées par le corps médical, fleure l'indécence lorsque l'actrice est trimballée de soirée en soirée sans vraiment savoir ce qu'elle fait ! drôle impression de malaise pour la femme qu'est Annie .... :( ;(

Portrait de CARAMEL68
24/septembre/2008 - 17h16

j'ai regardé le reportage car enregistré dimanche mais j'ai été mal à l'aise quand on a fait croire à Mme girardot qu'elle allait jouer une scène face caméra et qu'on lui a fait dire un texte qui l'a mis en souffrance

oui j'ai été dérangée d'assister à cette scène je ne pense pas qu'elle ait été indispensable à la compréhension de la maladie

mais ce n'est que mon avis

Portrait de area32
23/septembre/2008 - 11h15

horrible ce documentaire ; vraiment trop triste !!!

Portrait de Lcarpasse
23/septembre/2008 - 09h19

Je suis malheureusement aller me coucher, ce soir la !!! Est ce que quelqu'un pourrai me dire ou je pourrai voir ce documentaire ???
Merci d'avance ...

Portrait de cloé
23/septembre/2008 - 08h45

je n'ai pas vu le reportage mais je trouve bien de parler d'elle alors qu'elle encore vivante, c'est très triste en tout cas

Portrait de sheremaitre
23/septembre/2008 - 08h09

toujours pas de rediff?
si quelqu'un la enregistré il peux me l'envoyer??

Portrait de BOWLING GREEN
23/septembre/2008 - 06h56

Si, elle en a le droit si Annie Girardot est sous tutelle, ce qui est probablement le cas !
En outre, ce documentaire est très pudique et n'a rien à voir avec du voyeurisme...
Si la notoriété d'Annie Girardot peut servir la cause des malades Alzheimer, et de leurs proches, plutôt qu'un enième reportage sur cette maladie, son évolution et ses dégâts mais avec des patients inconnus, c'est peut-être dommage, mais c'est comme çà et c'est déjà positif, compte tenu de l'audience que l'émission a atteint !

Portrait de kriquette
23/septembre/2008 - 01h23

Très émouvant ce reportage , très grande actrice que j'ai toujours adoré depuis les années 70 , quelle émotion, bravo à tf1 ;( ;(

Portrait de ayonna
22/septembre/2008 - 21h39

oui!bravo TF1!!
on a pu voir une très belle annie,rien n'était choquant!
félicitations à toute l'équipe d'avoir respecté cette grande actrice

Portrait de ayonna
22/septembre/2008 - 21h34

non c'est faux,annie girardot voulait qu'on parle de cette maladie,et sa fille a donné son accord, d'ailleurs c'est précisé:en accord avec la famille

Portrait de liberté
22/septembre/2008 - 21h14

il ressort de ce film tellement d'amour, de douceur, et une remarquable fidelité à annie Girardot. Ses yeux!!!!!!, son regard, de ses 2O ans à aujourd'hui, TOUJOURS LE MÊME, superbe, intelligent, attentif à l'autre. J'ai pleuré d'admiration pour cette très belle personne en la regardant, MERCI à Son adorable fille, à Nicolas BAULIEU et tout son entourage de l'aimer aussi fort.

Portrait de lucille
22/septembre/2008 - 21h01

Franchement Bravo pour ce reportage, c'est vrai que de trouver un programme comme ça sur Tf1 c'est rare.
Je suis certaine que tous ceux qui ont regardé ce reportage ont été touché en plein coeur (pour ma part les larmes sont venus plus d'une fois).
La voix de Claire Keim transmet beaucoup d'émotions également.
Dommage qu'il est été diffusé si tard.
Annie Girardot est une actrice et une femme remarquable.

Portrait de max0042
22/septembre/2008 - 20h32

Un reportage poignant et émouvant sur une maladie qui fait vraiment peur et dont personne n'est à l'abri. L'enregistrement de la bande annonce ou elle parle de sa maladie est vraiment triste. Pour une fois que tf1 diffuse un programme utile et qui plus est, de qualité... .

Courage à toutes les familles dont un membre est atteint de cette horrible maladie ... en espérant que la recherche avance rapidement.

Portrait de nostress59
22/septembre/2008 - 20h27

Un seul mot dans ce post pour qualifier le reportage de hier soir :

MAGNIFIQUE

Portrait de KORRIGAN
22/septembre/2008 - 19h32

Reportage émouvant, maginifique...

Portrait de anelka800
22/septembre/2008 - 19h27

reportage tres emouvant pour tous le monde madame GIRARDOT a beaucoup de courage .........;( ;(

Portrait de djaydjay
22/septembre/2008 - 19h27

Tout à fait d'accord! Cette émission aurait dù passer à 20h50. Cela aurait été mérité pour cette grande dame du cinéma qu'est Annie Girardot.

Portrait de sheremaitre
22/septembre/2008 - 19h07

je peux aussi avoir la video en mp??

Portrait de choise57
22/septembre/2008 - 18h51

c'est vrai ce que vous dites mais le reportage voulait montrer en priorité ce que cette maladie pouvait faire comme dégâts...
la célébrité de MME GIRARDOT a fait ce reportage...sinon on aurait eu une émission comme sur la 2 il y a quelques mois avec des professeurs, des neurologues et des patients auquels on posait des questions et bla bla bla
c'est vrai que là on ne parlerai pas de voyeurisme ni d'audience ni de mal être... ce serait tout à fait normal... d'ailleurs l'émission n'a pas fait une audience particulière...
c'est la vraie vie ce reportage même s'il est dur à regarder il ne faut pas faire l'autruche et voir la souffrance du malade et de son entourage...
je me mets à votre place et je vous comprends mais sachez qu'il faut vivre cette situation pour le comprendre et surtout pour accepter ce regard de caméra et de personnes étrangères à ce mal.
je vous souhaite une bonne fin de soirée et surtout une bonne santé pour vous et votre famille
françoise

Portrait de choise57
22/septembre/2008 - 18h39

si vous croyez en quelque chose ou quelqu'un priez le pour qu'il ne vous arrive rien....
bonne soirée sur tf1
françoise

Portrait de zigomatik
22/septembre/2008 - 18h39

malheureusement je ne l'ai pas enregistré et en cherchant sur le web il n'y a aucune vidéo ;(
a moins d'écrire a tfone a plusieurs et en insistant ...et encore suis meme pas sure qu'ils le rediffuseront...

Portrait de Hassene Lupin
22/septembre/2008 - 18h15

J'ai été mal à l'aise du début à la fin,
Mon respect pour la Grande annie Girardot est sans limites
J'ai mal vécu ces momentq où malgé ses réticences ont la pousse à dire des phrases sur la perte de mémoire, il faut plusieurs prises pour qu'elle accepte de le répéter ce qu'on lui murmure dans une oreillette. L'obliger à dire qu'elle perd la mémoire! Et si elle ne voulait pas le dire! Ourquoi ces X prises et reprises? Où était sa liberté?
Et quand on lui fait dire qu'elle est malde malgré, de nombreux essais, du harcélemenetde l'équipe de tournage? Elle refuse, et fait un geste de révolte, un signe de la main, qualquechoe qu'on ne lui a pas dicté:
Non, je ne e suis pas senti bien dans cette indiscrétion, cette imission dans l'intime dans ce qu'il a de plus privé, de plus douloureux, et de moins montrable.
Quelle chaîne saura parler d'Annie Girardot?:p

Portrait de fabricebdx
22/septembre/2008 - 18h03

je viens de contacter la sté de production de cette emission, ils me confirment qu'il n'y aura pas d'autres diffusion pour des raisons de droits.
Alors pitié.... si quelqu'un a enregistré cette emission, faites moi signe, je suis meme pret a payer.... de tout coeur merci.

Portrait de noelletess
22/septembre/2008 - 17h24

Je viens d'aller sur le site de TF1 et ils n'offrent pas, pour l'instant, la possibilité de regarder cette émission sur le net.
Peut-être faut-il attendre un jour ou deux

Les plus vus