19/09/2008 07:47

Star Academy: Découvrez tout ce qui change dès ce soir !


Après sept ans, la Star Academy fait peau neuve. Symbole le plus fort de ce renouveau : l'installation des élèves dans un nouveau lieu de vie. Fini le château reculé au fin fond de l'Ile-de-France, place au cœur de Paris !

Au sein du Marais, le quartier le plus branché de Paris, un hôtel particulier du XVIIIe siècle offrira un cadre de prestige à trois mois d'apprentissage rigoureux. 1 800 m² où la pierre, le parquet... chargés d'histoire se mêleront à des matières et des couleurs plus modernes pour une décoration urbaine. En un mot : vintage.
Angelique Sansonnetti, directrice artistique chez Endemol, revient sur les avantages procurés par la nouvelle domiciliation de l'Academy : «Etre à Paris ne veut pas dire que les élèves vont sortir plus, mais qu'ils vont sortir plus facilement. On va en profiter pour que les candidats puissent plus aisément aller à la rencontre d'artistes, toute sortie sera justifiée par l'apprentissage.»


Mais sans château, plus de parc non plus. Et ce sont les cours de sport de Christophe Pinna qui vont en être le plus bouleversés : «Afin que Christophe Pinna puisse enseigner sans être enfermé entre quatre murs, nous allons valoriser tous les lieux de Paris pour faire cours, non pas systématiquement, mais régulièrement.»
 
La mécanique du jeu a elle aussi évolué. Le prime jouera le rôle de grande évaluation à l'issue de laquelle les professeurs, qui réintègrent le jury présent sur le plateau, désigneront les quatre moins bons élèves. Au cours de la semaine, ils seront alors soumis à l'évaluation de rattrapage qui sauvera l'un d'entre eux. La compétition sera donc plus que jamais omniprésente : «Le prime offrira un double enjeu aux téléspectateurs : un grand show sous forme de grande évaluation, avec, toujours, une élimination par semaine. Un premier candidat sera sauvé par le public, un second par ses camarades.»
 
Comme chaque année, le casting aura décelé des candidats déjà porteurs d'un talent vocal et d'un univers, mais aussi d'un vrai potentiel d'évolution : «On a essayé de réfléchir à tout ce qui constituait la formation complète d'un artiste. Nous avons remis à l'ordre du jour un cours de théâtre ; la psychologie de l'artiste ne sera pas négligée, Christophe Pinna, en plus de son cours de sport, accompagnera les élèves dans un cours de développement personnel ; enfin, Rafael Amargo, l'un des plus grands danseurs de flamenco au monde et ancien professeur de la version espagnole de Star Academy, prendra en charge une nouvelle matière, l'expression corporelle. Pour le chant, c'est Anne Ducros, l'une des plus grandes chanteuses de jazz en France, récompensée de deux Victoires de la musique, qui a été choisie. C'est Dominique Martinelli qui a côtoyé professionnellement Mylène Farmer pendant sept ans qui remplacera Raphaëlle Ricci.»


Pour tenir de main de maître cette équipe professorale, c'est l'inoubliable professeure de chant des premières saisons, Armande Altaï, qui a été promue au rang de directrice. Nikos Aliagas explique : «Nous avons réalisé qu'elle manquait à la Star Academy. Quand nous l'avons sollicitée pour le poste de directrice, elle n'a pas hésité.»


Le travail sera au cœur de la Star Ac'8. Afin que le talent des candidats «explose» pendant cette nouvelle saison, la production mise sur un encadrement professoral à la pointe : «On a mis à leur disposition la crème de la crème du milieu artistique, qui va les tirer vers le haut, avec la rigueur et l'exigence que peuvent attendre des enseignants de ce niveau.»
 
Conceptualisé pour être un écrin aux progrès des élèves, le plateau du prime n'a pas été oublié dans le coup de jeune apporté à cette huitième saison : « On a choisi des écrans et des lumières magnifiques, et des moyens de captation hyper-modernes qui offrent de nouvelles valeurs de plans. Mais tout en gardant l'effet prestigieux et spacieux du plateau, on s'est dit aussi qu'il ne fallait pas s'y perdre. Il aura donc plusieurs facettes : la grande scène centrale pour les chorégraphies de Kamel, les tampons sur les côtés qui peuvent mettre en perspective une sorte de dualité et une deuxième scène dans le fond pour une ambiance plus intime. Chaque coin du plateau pourra raconter une histoire différente. » 
 
Une mécanique rénovée, une pluie d'innovations, une toute nouvelle Académie : la Star Ac' investit Paris... Pour les candidats de la Star Ac'8, parrainés par Christophe Maé et Rihanna, reste un challenge à relever : séduire le public et triompher de plusieurs mois de compétition !

 

A partir de cet après-midi un post

 Star Academy

sera mis en place pour commenter

en direct la Star Ac

sur jeanmarcmorandini.com !

La Star Ac c'est ICI !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bardy
19/septembre/2008 - 20h15

BON moi je suis fan de la 1er heure. Donc je vais juger cette mouture aussi, ce que je déplore d'année en année, c'est le "snobisme" des éléves, qui se" croient tout permis en se prenant pour des artistes confirmés, et qui ralent chaque semaine à l'attribution des chansons et des duos. Je les souhaiterais plus humbe, à l'image de Jennifer, Nolwenn, Marion Gregory, bref, qui acceptent d'apprendre et d'écouter les profs . Bref qu'ils se la "petent" moins, . Quant à la vie dans cette belle demeure, j'ose ésperer, qu'elle leur inspirera de moins jouer avec la nourriture, de ranger le dressing, et de se partager les taches qui leurs incombent au quotidien

Portrait de Hassene Lupin
19/septembre/2008 - 19h28

"Conceptualisé pour être un écrin aux progrès des élèves"
moi cette phrase me fait rire, dans le genre truc qui veut rien dire..

Portrait de VG98
19/septembre/2008 - 17h36

On passe un coup de peinture, on change de lieu et on essaye de nous faire croire que c'est new look... Belle arnaque ! C'est simplement la 8eme saison d'une émission qui s'essoufle pour certains et gonflent pour d'autres. J'en profite pour dire que ce site devient une vitrine d'Endemol, il en perd de sa credibilité

Portrait de jf_59400
19/septembre/2008 - 16h40

trop hate d'y etre !!!

Portrait de Niland
19/septembre/2008 - 15h51

A tous ceux qui critiquent je dis , ne regardez surtout pas.

En fait ce qui est drôle , c'est qu'il n'est pas de bon ton de regarder mais quand il m'arrive d'en parler , je m'aperçois que les mêmes personnes connaissent bien les candidats et ont au moins regardé quelquefois. Ce qui étonnant c'est le nombre d'artistes et leurs enfants qui regardent.

J'apprécie que cette émission soit en direct , que nous ayons des artistes qui présentent leurs albums, qu'ils chantent avec les élèves , ce qui leur permet d''apprendre à leur contact

Je souhaite que les élèves de cette année aient de belles voix mais aussi une vraie personnalité , un univers et qu'on puisse entendre leurs propres chansons. Les années précédentes ils ont commencé à le faire mais c'est encore trop timide.

Armande Altaï que j'ai écoutée sur Europe a bien dit qu'elle ne connaissait pas du tout les candidats. Je suis sûre qu'avec ses qualités elle n'aura pas d'a priori, qu'ils auront grâce à elle des conseils judicieux.

Portrait de vale83
19/septembre/2008 - 15h06

ah genial la starac recommence je vais me regaler a nouveau en lisant les coms vivement ce soir !!!

Portrait de anniehall
19/septembre/2008 - 14h42

:8) Avant que l'émission ne commence ! en regardant la liste des "Profs" de cette année Mis à part la Castafiore ( Altaï ) avec sa face de Gremlin s ! 5 qaund mes neveux ne sont pas sages je leur montre sa photo en leur disant "attention à la croque-mitaine " ! Ils se calment illico-presto :mrgreen: :mrgreen:
Donc pour revenir aux profs : qui voit on en prof de chant ?? " Anne Ducros"
et cette dame est aussi la prof de chant de Catherine Falgayrac ( qui en dehors de son ex-boulot de présentatrice sur TF1 ) est aussi la Femme de Nonce Paolini ( Grand Manitou de TF1 ):evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Aprés cela on dira que le "PISTON " ne fonctionne pas au sein de la sphère TF1 !!!!:mrgreen:

Portrait de Elfy
19/septembre/2008 - 14h22

:arrow: Merci de ne pas indiquer de liens internet dans vos commentaires

Portrait de Elfy
19/septembre/2008 - 14h13

:arrow: @ Mapy

Pas de majuscules. Merci

Portrait de titoh008
19/septembre/2008 - 13h55

8 ème star academy DEJA !!!!!!!!!:shock: Sa passse trop vite.

Portrait de Elfy
19/septembre/2008 - 13h48

et oui on est là ;)

Portrait de goldorbator
19/septembre/2008 - 13h45

ainsi que les modos pour veiller à votre bien être;)

Portrait de gabafi
19/septembre/2008 - 13h24

Mylene farmer ne souffre pas... elle se cache mais au moins elle ne fait pas la une des journaux a scandale toutes les semaines (pas besoins de ca pour qu'on la reconaisse)... !!

Portrait de tallnette
19/septembre/2008 - 13h13

coucou tout le monde ... alors à ce soir pour le grand délire. bisous à tous :D

Portrait de miss81
19/septembre/2008 - 13h09

ouais ouais!! je ne parle pas de ça de ceux qui viennent sur le plateau!!
mais d'une chose qui ce passe à l'interieur du chateau ou quoi!!:x :x :x :x :x :x :x :s :s :s :s :shock: :shock: :) :(

Portrait de kana
19/septembre/2008 - 13h07

je sens que ça va du tout marcher cette histoire lol trop de changement inutiles

Portrait de MaKrOn
19/septembre/2008 - 13h02


jai deja vu une partie moi :s les ecaliers et kelkes salles et la fameuse cours :s lol xD

Portrait de miss81
19/septembre/2008 - 12h59

Et bien ils ne vont pas arrêter là comme ça ce genre d'émission car ce genre d'émission que je regarde pratique depuis la saison 1! Et bien ça va s'arrêter quand il va se passer vraiment quelques choses!! mais pas oubliger que vous regardiez si vous n'aimer pas

Portrait de miss81
19/septembre/2008 - 12h56


ah temps mieux bien contente mais bon on verra bien

Portrait de MaKrOn
19/septembre/2008 - 12h56

ta tout louper i montraient kelkes images de l'intérieur!!

Portrait de MaKrOn
19/septembre/2008 - 12h55


ta vu la 1 la??

Portrait de MaKrOn
19/septembre/2008 - 12h52

vous avez vu sa vient de passer sur la 1??

Portrait de MaKrOn
19/septembre/2008 - 12h52

on a vu l'intérieur et la court :s lol

Portrait de MaKrOn
19/septembre/2008 - 12h52

y a un new teazer la!!!ki vient de passer!!!sa à l'air detre petit :s lol

Portrait de Fleur bleue
19/septembre/2008 - 12h44

Et ceux qui critiquent sans arrêt et qui connaissent tout de ce qu'il se passe...Le fameux...je suis tombée par hasard.:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
19/septembre/2008 - 12h34

:lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
19/septembre/2008 - 12h34

;) j'espère seulement qu'on ne verra plus les brossages de dents et les bagarres dans la cuisine avec la nourriture et que ça sera plus centré sur le travail et l'artistique ...:!: :idea:

Portrait de mila
19/septembre/2008 - 12h33

Vivement 20h50!!!!!
J'ai hâte et puis pour ceux qui ne regarderont pas, c'est pas grave, on vous fera un résumé :lol: :lol:

Portrait de COMA Tina
19/septembre/2008 - 12h32

;) il y en a toujours qui jouent les êtres supérieurs aux autres en méprisant ce genre de programme mais j'aimerais bien savoir ce qu'ils font et sont dans la vie ! on aurait peut être des surprises !! ...:shock: :roll: :!: :idea:

Portrait de greglemarchal1983
19/septembre/2008 - 12h32

kim46diton verra , on verra , mais sans conviction..!tout nouveau tout beau , aprés on s'en lasse..! avec leurs magouilles a 5 sous..!"
ben oui on vera ce soir avec tous leurs changement

Les plus vus