18/09/2008 16:08

Libération refuse une annonce de l'ambassade de Russie

Le quotidien Libération a indiqué dans son édition de jeudi avoir refusé de publier une annonce de l'ambassade de Russie à Paris en hommage aux "victimes de la tragédie en Ossétie du Sud", expliquant qu'il ne publiait pas "d'annonces politiques de ce type".

Selon Libération, l'annonce de l'ambassade, rédigée sur fond de "ruines de Tskhinvali", disait: "En hommage aux victimes de la tragédie en Ossétie du Sud - Ossètes, Russes, Géorgiens. Nous partageons le deuil des familles".

"L'annonce vendue par l'ambassade insinuait que Moscou n'aurait fait que voler au secours de la pauvre Ossétie du Sud pour la libérer des griffes de la Géorgie", estime Libération, qui précise "refuser régulièrement ce type d'annonces proposées par toutes sortes de régime".

Selon le quotidien, l'agence russe Ria-Novosti a publié mardi une dépêche faisant état du refus du quotidien de publier sur un quart de page dans la rubrique "Annonces" un "hommage aux victimes de la tragédie en Ossétie du Sud", pour lequel l'ambassade de Russie à Paris était "prête à payer 9.000 euros".

Cette dépêche, intitulée "Un journal français ne veut pas de condoléances" et "Ossétie du Sud: le quotidien Libération aurait-il oublié les victimes?" dans sa version française, a été reprise par "plusieurs médias russes", ajoute la correspondante du quotidien à Moscou, Lorraine Millot.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jerdel
19/septembre/2008 - 15h36

@ k_stylee:
Aujourd'hui en russie, on est passé du brun rouge de l'urss au brun noir du nationalisme, pour ne pas dire du fascisme.

Portrait de dimroch
19/septembre/2008 - 08h21

On peut comprendre le refus de Libé. C'est une pseudo annonce qui est un article de fond orienté "clé sur porte" et ça empiète sur le domaine des journalistes de libé. Dans un autre langage, Libé a refusé le fric et la propagande imposée qui allait avec...

Portrait de jerdel
18/septembre/2008 - 20h00

En l'occurence, il ne s'agit pas d'une information, mais d'une annonce, ou pour etre plus clair, d'un encart publicitaire que l'ambassade de russie souhaitait acheter, dans le but de faire passer, il y va de soit, un message publicitaire.

Portrait de jerdel
18/septembre/2008 - 19h12

Bravo à Libé. Un choix tout à fait logique.
Quant aux critiques russes, on sait ce qu'elles vallent, et quelque part, on s'en fout.
D'ailleurs, ce serait interessant de faire la même chose en russie, en l'honneur des victimes de la repression russe en tchetchenie.

Portrait de breizhîle
18/septembre/2008 - 18h58

Libération a fait preuve d'un courage éditorial et assume ses choix malgré le prix proposé par l'ambassade... C'est bon de savoir que des journaux ont encore de vrais convictions. :|

Portrait de Fred5959
18/septembre/2008 - 18h30

Alors qui maintenant va se faire virer de ce quotidien pour avoir deplu à ... un peu tout le monde

Portrait de bren
18/septembre/2008 - 17h41

De la pure censure c'est tout. Après les journalistes viennent nous faire des grands discours sur leur métier ...

Portrait de incuriasui
18/septembre/2008 - 17h09

Arrêtez d être méchants avec le gouvernement russe, Poutine a quand même sauvé d'une mort certaine une équipe télé en maîtrisant Tigrou avec son super fusil à fléchette!!

"L'annonce vendue par l'ambassade insinuait que Moscou n'aurait fait que voler au secours de la pauvre Ossétie du Sud pour la libérer des griffes de la Géorgie"

ahahahahaha.

Portrait de Elfy
18/septembre/2008 - 16h29

Vous n'êtes pas censuré vous êtes hors sujet (voir règles du blog)

Portrait de labrute508
18/septembre/2008 - 16h27

pourquoi tant de censure
:evil: :twisted:

Portrait de labrute508
18/septembre/2008 - 16h27

ca, ca s'appelle de la censure

adieu

Portrait de Elfy
18/septembre/2008 - 16h26

:arrow: Merci de rester dans le sujet du topic

Portrait de michel_nantes
18/septembre/2008 - 16h17

l'ambassade Russe aurait du demandé cela au Figaro spécialiste en caresses dans le sens du poil.... comme l' ITW de Poutine censurée pour ne pas déplaire à Sarko et le mettre en valeur.......

Les plus vus