11/09/2008 13:05

Doubs: l'argent du téléthon a disparu

Selon France Soir, 95 000 € des 99 632 € de recettes générées par la manifestation en faveur du Téléthon qui s’est tenue à Villers-le-Lac, n’ont pas été reversées aux myopathes.


L’Association Française contre les Myopathies (AFM) reçoit en février dernier, les comptes de l’édition 2007 du Téléthon. A la grande stupéfaction, il ne reste que 4 383€ pour les malades de disponibles sur les 99 632 € de chiffre d’affaires généré par la manifestation de Villers-le-Lac.

Jean-Louis Da Costa, directeur du réseau Force T au sein de l’AFM, explique qu’ « en vingt-deux ans de Téléthon, c’est la première fois que ça arrive. Dès que nous avons reçu les comptes, nous avons tout de suite demandé le justificatif de chaque dépense »

Une explication à cet accident financier ?

L’ ambition de faire les choses en grand en prenant des risques financiers n’a pas été suivie par le public en raison du mauvais temps. Les ventes n’ont donc pas été à la hauteur des espérances. Pierre Vaufrey, coordinateur départemental chargé depuis dix ans d’organiser la fête, ne nie pas ses responsabilités. « Quand vous êtes en progression depuis des années, vous ne vous remettez pas en cause.[…] L’année d’avant à Morteau où se tenait le village, nous avons récolté 110.000 € Les années précédentes, les recettes oscillaient entre 40.000 et 65.000 €. J’espérais reverser 40.000 € à l’AFM. J’ai été le premier déçu. »

L’AFM, qui surveille ses coordinateurs, leur demande de veiller à ce que les frais engendrés pour les animations ne dépassent pas plus de 10 % des recettes escomptées.

Espérons pour les malades que cette déconvenue ne se reproduise pas.


Revue de presse / Source: France Soir

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raurau
12/septembre/2008 - 00h21

omicron a écrit:
En ne prenant pas pour une généralité le résultat du Doubs rapporté ci-dessus, je souhaiterais savoir quel est le % de frais de fonctionnement, administratifs et autres sur les millions d'Euros qui sont annoncés en fanfare à la TV lors du Telethon.

Pour l'année 2007, 9.5% de la collecte a été utilisé pour les frais de collecte. Concernant cette affaire, malheureusement l'organisateur n'a pas maitrisé ses frais. Ca ne pardonne jamais, quelque soit le domaine. J'espere que le stock d'achat invendus pourra être revendu cette année.

Au niveau du titre et de la première ligne, ce n'est pas digne d'un journaliste...mais d'un journaleux. Ne l'enlevez surtout pas, vous l'avez fait exprès, assumez votre vue du journalisme.

Portrait de fechow13
11/septembre/2008 - 23h46

entièrement d'accord - de voir ces pauvres gosses mourir car on ne peut rien leur donner - les parents devraient réfléchir, comment voir son enfant mourir de cette manière et en faire encore derrière sachant que l'on ne pourra pas hélas y subvenir

Portrait de sego07
11/septembre/2008 - 23h22

Doubs: l'argent du téléthon a disparu

COMPLEMENT HORS SUJET LE TITRE
il n'a pas disparu il n'a pas été reversé à l"AFM et non aux myopates...
et dire qu'ils se disent journaliste meme pas capable de "recopier"correctement un article !!

Portrait de sego07
11/septembre/2008 - 23h20

Doubs: l'argent du téléthon a disparu

Portrait de Hassene Lupin
11/septembre/2008 - 22h18

Disparu, mais dépensé?:twisted:

Portrait de nostress59
11/septembre/2008 - 22h05

pas faux jean marc,

le teaser ne suit pas avec le texte réel des faits

lol faut faire gaffe avec les titres

Evite le racolleur jean marc, on ira voir quand meme tu sais

JMM's blog, cest pas GALA ou ICI PARIS non ?

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 18h13

effectivement mais comme dirait notre pape" s'absentions "

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 17h37

et je rajouterai(si je devais envoyer quelques choses aux africains ce serait la pilule et des préservatifs)

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 17h10

moi non je ne suis pas prête a offrir de ma personne sauf pour les gens de ma famille actuellement mon père souffre d'un cancer aux poumons si je pouvais lui en donner un je le ferais et mon sang je lui donnerais de veine a veine si il en a besoin nous sommes tout les 2 o positif et je ne pourrais pas supporter que qui que ce soit lui facture mon sang

Portrait de labelette60
11/septembre/2008 - 16h59

Hélas, c'est peu probable...

Portrait de reflexenature
11/septembre/2008 - 16h36

Voila comment fonctionne le système:

-"Les chercheurs" inventent de nouveaux produits...

-Ils testent les nouveaux produits sur les animaux"énormément de souffrance" (voir des rapports sur certain site) mais ça on n'en parle pas.

-Produits validés et distribué aux consommateurs

-Quelques années après, STOP, ce produit provoque le cancer ou autres maladies!!!

-Et la ils demandent au gens de mettre la main à la poche pour financer encore la recherche pour chercher à guérir la maladie que d'autre chercheurs auront inventé auparavant.

Quand les gens auront compris ça!!!

Et laissez un peu dans votre poche, parce qu'ils n'ont pas terminé d'en inventer des maladies!!!

Plusieurs millions d'animaux testés dans les laboratoire Français, beaucoup d'horreur inimaginable, seule l'être humain pour pratiquer autant d'horreur.

Regardez autour de vous, il n'y à jamais eut autant de cancer et dérivé!!!!!
Réagissez avant qu'il ne soit....

Portrait de 4x
11/septembre/2008 - 16h32

la france va mal, c'est normal que des incidents de cette sorte vont se produite de plus en plus...!:roll:

Portrait de Nicole47
11/septembre/2008 - 16h28

Il y a un vrai scandale quant aux appels aux dons pour n'importe quelle association celles-ci devraient etre surveillées bien plus étroitement afin d'être plus clair dans leur compte rendu. Je me souviens du paquet de riz que les enfants devaient apporter dans les écoles ceux-ci ne sont jamais arrivés à leur destinataire...;(

Portrait de Nicole47
11/septembre/2008 - 16h23

Tout à fait d'accord

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 15h59

je partage vos propos

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 15h37

fait comme.......

Portrait de handidada
11/septembre/2008 - 15h36

que c est triste!
moi meme qui suis handicapé je doute toujours lorsqu on fait des appels aux dons!
l argent fait toujours tourner la tete de certains!

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 15h35

mais enfin chacun comme il veut NON:!:

Portrait de fantomettekirikipète
11/septembre/2008 - 15h29

je pense exactement comme toi ( et te donne cinq étoiles au passage...)

Portrait de Dubinat
11/septembre/2008 - 15h23

sur cette new, comme sur certains commentaires, je préfère me taire

Portrait de meeg
11/septembre/2008 - 15h18

Sincèrement, c'est impossible de donner directement. Ce sont des hommes et des femmes qui aspirent juste à vivre comme tout le monde. Alors la mendicité, hein !
Heureusement qu'il y a les assos. Ma ville a beaucoup bougée en 20 ans grâce à elles : bus avec accès fauteil, bateau à chaque trotoir, abaissement des automates, etc...pas sur qu'un handicapés seul, aurait réussi cela.
Il n'y a que le collectif qui marche

Portrait de fantomettekirikipète
11/septembre/2008 - 15h16

:roll: Euh...ben, je ne trouve pas cela abérant...c'est dans la continuité et la logique du mode de fonctionnement de notre socièté qui prône la perfomance, le "tjrs plus" le "tjrs mieux" , l'individualisme faisant le lit de l'ostracisme et de l'ingratitude

Portrait de meeg
11/septembre/2008 - 15h10

oK. comme le sujet était l'handicap, je me demandais comment tu faisais pour ne pas passer par les associations.
Déjà, si toutes les entreprises respectaient les "quotas" d'intégration...grande abération d'ailleurs qu'il y est besoin de cette loi.

Portrait de fantomettekirikipète
11/septembre/2008 - 15h09

Il ne faut pas remettre la faute sur les "associations" mais sur certains individu...comme dans tout microcosme il y a des bons et des mauvais. J'ai été bénévole aux restos du coeurs et j'ai pu y voir des bénévoles qui venaient pour donner ( leur tps, leur gentillesse et même leur argent) et d'autre qui ne venaient que pour prendre ( se servir en vêtement en parfait état, aliments frais et autres accessoires avant qu'ils ne soient distribués) MAIS LES ASSOS EN ELLES MEME SONT DE BONNE FOI

Portrait de meeg
11/septembre/2008 - 15h05

le téléthon, à l'origine c'est pour les myopathes.
Ce que je vais dire concerne tous les handicapés.
Je travaille pour eux tous les jours. Chaque jour, je croise des hommes ou des femmes qui vivaient leur petite vies bien tranquille, jusqu'au jour ou ils tombent d'une échelle, se font renverser par une voiture, se plantent dans un fossé...La plupart du temps ce sont des accidents domestiques ou de la circulation.
L'exemple d'un homme ce matin qui me disait : "Du jour au lendemain paraplégique, sans aide D'ingénieur égoïste, je suis passé de l'autre côté de la barrière. (handicapé ET chômeur). Le plus souvent tu deviens plus courageux et moins nombriliste."

A ceux qui n'ont pas encore d'enfant, je leur souhaite que leur futurs enfants naissent en pleine santé, qu'ils n'aient pas besoin du téléthon.

Mais cela n'arrive qu'aux autres...hein

Portrait de legros
11/septembre/2008 - 15h01

avec les frais de (fonstionnement !!!) qu'ils ont !! pas étonnant:mrgreen:

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 14h58

pas forcement a un handicapé il y a aussi des clochards ou a des proches

Portrait de mimines
11/septembre/2008 - 14h55

merci enfin quelqu'un qui comprend

Portrait de meeg
11/septembre/2008 - 14h54

même demande qu'à mimines...tu dois donc donner directement à chaque handicapé que tu croise, ou c'est juste une excuse pour ne rien faire

Portrait de Jackburton
11/septembre/2008 - 14h36

perso j'ai le courage de dire je n'ai jamais rien donnée et je donnerai jamais par contre une personne qui a faim je lui donne et en main propre

Laisse tomber le courage....Essaie plutot de penser aux autres !!

Les plus vus