03/09/2008 17:17

Le Monde accuse le cabinet de Kouchner de le boycotter

Le Monde accuse le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, d'avoir "pris des mesures de boycottage" à l'encontre de sa correspondante diplomatique, Natalie Nougayrède, dans son édition datée de jeudi. Interrogé par l'AFP, le ministère a fait savoir qu'il préparait une réponse à cet article.

"Depuis plusieurs semaines la correspondante diplomatique du Monde, Natalie Nougayrède, fait l'objet de boycottage de la part du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner", écrivent le président du directoire du Monde, Eric Fottorino, et le directeur de la rédaction, Alain Frachon.

Les deux responsables affirment que Mme Nougayrède a été "expulsée sur décision du cabinet du ministère" d'une réunion organisée le 29 août par le Quai d'Orsay au centre international Kléber, où se tenait la conférence annuelle des ambassadeurs.

Selon Le Monde, cette interdiction fait suite à l'annulation au mois d'août d'une interview de Bernard Kouchner par Le Monde sur le conflit en Géorgie et en Afghanistan, après que le cabinet du ministre a "exigé que Natalie Nougayrède ne fasse pas partie de l'équipe de journalistes recueillant l'entretien - condition que Le Monde a refusé".

"Depuis deux mois environ, notre journaliste a cessé de recevoir les correspondances du Quai d'Orsay, dossiers de presse et invitations transmis selon les usages aux journalistes suivant les questions diplomatiques", ajoutent les responsables du quotidien du soir. "Ces mesures sont sans précédent dans l'histoire du journal", dénoncent-ils, affirmant qu'il leur a été suggéré par des "interventions informelles" de changer de journaliste diplomatique.

MM. Fottorino et Frachon soulignent qu'en un an le quotidien n'a jamais reçu de la part du Quai d'Orsay de demande de droit de réponse ou de rectification et que les colonnes du journal ont été "largement ouvertes au ministre".

Dans un communiqué distinct, la Société des rédacteurs du Monde (SRM), juge ces mesures "inadmissibles", estimant que le cabinet du ministre des Affaires étrangères porte ainsi "atteinte à la liberté d'informer".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmdepaca
5/septembre/2008 - 12h48

comme quoi on ne peut pas plaire a tous le monde:D
LE MONDE ils ont pas de copains a TF1 car comme c'est la chaine du gouvernenement ils telephone a TF1 et c'est bon ils ont les news non?:p

Portrait de RIZBO
4/septembre/2008 - 13h48

Pourquoi assistés ? Personnellement je travail, je paye mes impots, je gagne tres correctement ma vie et je n'ai jamais eu besoin de qui que ce soit. Par contre si quelqu'un a besoin d'etre un peu aidé, je comprend tout à fait, je n'en fait pas un Pataqès nationaliste comme toi.

T''as un véritable problème.

Portrait de RIZBO
4/septembre/2008 - 13h30

Le cabinet de Kouchner, au même titre que Fillon dans l'affaire des Corses chez Clavier, pensent pouvoir agir comme il l'entendent sans avoir à rendre de compte... C'est fort ennuyeux.

Ce qui m'ennuie moi, c'est que Bundymochiotte là, et bien ce n'est pas un cas isolé comme on pourrait le croire.

Le genre vomisseur de haine d'extreme droite, qui-plus-est amoureux de Sarkozy, qui dans sa parano croit reconnaitre Segolène Royale (qu'il exècre) derrière tous les pseudos de jmm.com, et bien, il y'en a plus qu'on ne le croit sur ce site.

Le genre de type à qui tu ne peux rien dire de critique envers le gouvernement au risque de libérer sa haine de Royale -le rapport ? Quelque part dans sa tête probablement...

Le genre de type qui, lorsque tu lui présente des excuses pour l'avoir bruqué et tentes de rétablir le dialogue pour COMPRENDRE ce qui se passe dans sa tête, te reponds : "Tu me prends pour un lapinou ?
Je ne cherche pas de copain, et je ne cherche pas à faire comprendre quoi que ce soit à qui que ce soit !
C’est bien trop prétentieux et je laisse ça à chroma et sa bande d'assistés, qui continuent sans crainte du ridicule, de véhiculer les slogans de campagne éculés de l’improbable candidate de 2007"

Tout est dit.

Portrait de KSHA
4/septembre/2008 - 12h14

C'est son seigneur en même temps, sa parole équivaut à la Saint Écriture que notre tout impuissant roitelet veut nous faire ingurgiter

Portrait de RIZBO
4/septembre/2008 - 11h08

Mais enfin arretes un peu, j'ai voté Sarkozy moi. J'ai rien à voir avec le PS ou Segolene Royale, je pause juste des questions en l'occurence. Mais tu as tres bien répondu.

Tres explicite.

Portrait de Elfy
4/septembre/2008 - 10h55

:arrow: Merci de rester corrects et de respecter les opinions de chacuns

Portrait de RIZBO
4/septembre/2008 - 10h51

C'est ce genre de réaction que j'aimerais comprendre.

Portrait de RIZBO
4/septembre/2008 - 10h49

Dès qu'on tente une approche plus soft, plus intlligente, y'a plus personne ?

Portrait de laurent6919
4/septembre/2008 - 02h34

Une diplomatie en accord parfait avec la politique menée : surtout ne pas froisser ceux qui pourraient éventuellement lacher quelques piécettes aux copains-patrons

On a une belle république bananière !

Portrait de laurent6919
4/septembre/2008 - 02h26

Je crois que les deux derniers lui vont comme un gant....
La place est bonne !

Portrait de marie emmanuelle
4/septembre/2008 - 01h35

Vous croyez ? :roll:

Portrait de lylil76
4/septembre/2008 - 00h43

Pitoyable ce genre de commentaire! Si vous entendez par "croire tout permis" le fait d'informer la population au péril de critiquer le gouvernement, alors je vous souhaite vivement de retourner à votre Larousse rechercher la définition de liberté dinformer et de s'exprimer ( à moins que votre état mental ne le vous permette pas...) :evil:

Portrait de lylil76
4/septembre/2008 - 00h20

C'est pas pour dire mais il y a beaucoup d'histoires de limogeage, de sanction, de licenciement en ce moment, relatifs au gouvernement actuel!!
(PPDA, "l'affaire Clavier" et j'en passe).
C'est à se demander si il y a une reelle liberté de penser dans ce pays et surtout si on a encore le droit de ne pas etre du côté du gouvernement... :|

Portrait de poildur
3/septembre/2008 - 23h03

Je crois qu'il doit etre drogué à l'insu de son plein grés,il a beaucoup régressé;)

Portrait de poildur
3/septembre/2008 - 22h32

C'est vrai il y a du boulôt;)

Portrait de KSHA
3/septembre/2008 - 22h26

Elle est enceinte mais de qui? Peut-être de notre petit Roi?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de KSHA
3/septembre/2008 - 22h25

Je conserve ma liberté de dire que ce que tu écrit est un vrai torchon?

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de LILAS999
3/septembre/2008 - 22h22

Le journal "l'immonde" truffé de contre vérités pleure qu'on ne lui laisse plus débiter sa propagande? Ohhhhhhhhhhhhhh que c'est triste, et comme il doit regretter le temps de la liberté de mentir, et de se prendre pour le "torchon" de référence

Portrait de Manuberman1972
3/septembre/2008 - 22h03

La gauche aussi en prend aussi plein la poire depuis longtemps.Et c'est mérité.Quand on est nul,on en prend plein la poire,c'est normal.
Seul Sarkozy y echappe(pas à la nullité,à la critique).
Si vous me dites que Kouchner en prend trop,alors que c'est Sarkozy qui devrait prendre,là je suis d'accord.

Portrait de KSHA
3/septembre/2008 - 21h25

Y aura toujours Gala, le JDD et Paris Match du SAigneur Lagardère pour divertir le bas peuple.
("A" volontaire:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Portrait de Ambre
3/septembre/2008 - 21h24


Bien dit !
On ne doit pas accepter , sous prétexte d'être un homme politique , de se faire marcher dessus ! Quoi, il faudrait dire "Super, continuez"? Je suis fière d'avoir B. Kouchner comme ministre des Affaires étrangères et ravie de voir qu'il ne se laisse pas faire.

Portrait de Ambre
3/septembre/2008 - 21h20

C'est bien de courir sur Internet pour pêcher les renseignements mais nous sommes en 2008 et relis bien ce qu'a écrit Tizbee, rien à ajouter ! Bonsoir !

Portrait de KSHA
3/septembre/2008 - 21h20

C'est vrais que je n'écoute pas comme toi la télévision nationale Chinoise!
Ou peut CBS ou CNN?

Portrait de TizBee
3/septembre/2008 - 21h20

Sans aller jusqu'à dénoncer une écriture "partisane" et "de gauche", je vous invite à lire l'article de N. Nougayrède intiluté "Bernard Kouchner, un ministre à contretemps" sur le site du Monde, paru comme par hasard début juillet, il y a 2 mois... (une simple recherche google suffit pour le trouver).
Sans vouloir faire de jeu de mots sur son nom, N. Nougayrède n'y est effectivement pas tendre...

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille nécessairement être "de gauche" ou "de droite" pour exercer son esprit critique sur la politique - entre autres - étrangère de la France, quel 'on soit journaliste ou quidame (note : la critique peut être positive comme négative, le terme n'a à la base pas de connotation).

Par contre, quand on s'en prend "plein la poire" depuis 1 an, comme c'est le cas de B. Kouchner de la part de cette journaliste, la réaction peut se comprendre, sur le plan purement humain tout du moins. (j'ai écrit "comprendre" : rien là dedans sous-entend que j'approuve)

Portrait de Ambre
3/septembre/2008 - 21h18

KSHA se permet, à tort, de parler des réactions du monde , mais il ne lit pas les journaux étrangers, ne regarde pas les chaînes étrangères ! :mrgreen:

Portrait de KSHA
3/septembre/2008 - 21h14

Diplomatie Française depuis Mai 2007:

La risée du monde. On a un ministre pathétique avec des idée pathétiques un petit roi qui admirent Bush et ne savait distinguer Chiite et Sunnite. Des copains Bongo et Mugabé bien contents et bientôt Al Assad. Poutine bien content.

Bref A part quelques bonnes initiatives (uniquement de la part de Sarkozy, Kouchner et les autres Rama et je ne sais qui: nul!), Une diplomatie honteuse pour un pays comme le notre.

Portrait de Ambre
3/septembre/2008 - 21h09


Bravo pour tous ces détails édifiants que je n'avais pas le courage d'écrire !

Portrait de Ambre
3/septembre/2008 - 21h07

Exactement !

Portrait de Ambre
3/septembre/2008 - 21h06


Elle a écrit des articles très partisans et désagéables pour la Diplomatie française. On doit être neutre ou alors on annonce la couleur : commentateur politique ancré à gauche, ce serait clair, pas journaliste. Beaucoup devraient relire leur code de déontologie !

Portrait de oliver87
3/septembre/2008 - 20h51

Eh oui aujourd'hui quand on déplait au sommet on se fait éjecter de façon plus ou moins directe.
Les quelques inconditionnels des méthodes de la bande à Sarko qui rodent sur ce forum et hurlent au trotskisme rétrograde dès qu'on ose dire du mal de leur mentor affirmeront sans doute que ce n'est que justice car la France a besoin selon eux d'un grand ménage mais si on a un tant soit peu d'esprit libertaire on ne peut qu'être choqué par tout ce qui se passe en ce moment.

Les plus vus