01/09/2008 07:38

Russie: Un journaliste opposant abattu ?

Le propriétaire d'un site d'information caucasien très critique à l'égard du Kremlin est décédé dimanche en Ingouchie à la suite d'un "incident" avec des policiers, illustrant aux yeux des défenseurs des droits de l'homme la dégradation de la situation dans cette région russe.

Magomed Evloïev, propriétaire du site ingushetiya.ru, l'unique média d'opposition dans cette république du Caucase russe frontalière de la Tchétchénie, a "été blessé à la tête par une arme à feu" alors qu'il était amené au poste de police. Il est mort à l'hôpital, a déclaré Vladimir Markine, responsable du comité d'enquête du parquet russe, cité par des médias russes.

Une enquête criminelle pour "meurtre par imprudence" a été ouverte, a-t-il précisé.

Evloïev avait auparavant été interpellé dimanche à l'aéroport de Nazran, principale ville d'Ingouchie, à la descente d'un avion également emprunté par le président ingouche Mourat Ziazikov, a raconté sur la radio Echo de Moscou un opposant ingouche, Magomad Khazbiev.

Le président a été accueilli "par son cortège, suivi de celui du ministre de l'Intérieur". Ce sont des personnes faisant partie de ce dernier qui ont "arrêté Evloïev à sa descente de l'avion", a déclaré M. Khazbiev.

Il devait être interrogé dans "le cadre d'une enquête criminelle", a expliqué la police ingouche citée par l'agence Interfax.

"En cours de route, un coup involontaire est parti du pistolet d'un policier et la balle a atteint la tête de Evloïev", selon la même source.

Ingushetiya.ru, un site très populaire en Ingouchie et farouchement opposé au président Ziazikov, a déjà été inquiété à plusieurs reprises.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KSHA
1/septembre/2008 - 15h44

"Ça être jeune démocratie russe, vous perquisitionner journalistes et avoir TF1, nous utiliser méthode de jeune démocratie, nous exécuter balle dans la tête le journaliste. Rassurez vous, Occidentaux: Moi prendre exemple sur votre président, moi passer tout le temps sur télé à moi et mes amis. Comme ça Russie sera grande Démocratie."

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de mat37
1/septembre/2008 - 15h01

C'est poutine, il s'est entrainé dessus avant de tirer sur le tigre.

Portrait de peopleHenry
1/septembre/2008 - 12h44

:shock: ... la propagande occidentale contre la Russie continue de faire des ravages!
Il est plutôt rassurant de voir que la Russie redevienne une super-puissance capable de clouer le bec aux ricains et à leur colonie: l'Europe!

Portrait de drastyk
1/septembre/2008 - 11h28

Il a surement vu un tigre au loin et voulant sauver une équipe télé ...

Bon ok je sors :mrgreen:

Portrait de GM78
1/septembre/2008 - 11h01

Explication simpliste, y aura-t-il enquête ?
Pas bon de se montrer un tant soit peut rebelle, en Russie.
J'ai vu arrêter dans la rue un homme, qu'on a fait monter de force dans une petite fourgonnette de la police, tabassé et tabassé. Personne ne bronchait. J'ai voulu voir de près pour montrer ma désaprobation. Je ressemblais à une étrangère, les gens m'ont dit non. Soumission.
Après coup, j'ai respiré. Une certaine honte, cependant.

Portrait de drastyk
1/septembre/2008 - 09h17

Un ENORME concours de circonstance :lol: ( si tu émets un seul doute , polonium dans les chocapic :lol: )

Portrait de drastyk
1/septembre/2008 - 09h14

Au moins ils sont pas aux bottes des américains les russes :8)

Portrait de Troubadix
1/septembre/2008 - 08h51

ben quoi ? on vous dit que le coup est parti tout seul... c'est un triste concours de circonstance...

Portrait de grandglouton
1/septembre/2008 - 07h56

Hier soir dans 7 à 8 on a pu voir un reportage sur la villa la plus chère du monde près de Cannes, rachetée par un milliardaire russe. D'après ce qui a été dit, la Côte d'Azur est "envahie" par ces milliardaires tous proches de Poutine. Quand on voit ce qui se passe actuellement en Géorgie avec le risque d'une nouvelle guerre froide, la multiplication de ces hommes riches et puissants (plus ou moins proches de la mafia russe), le pouvoir aux mains de Poutine qui contrôle son pantin Medvedev, et les morts mystérieuses de ses opposants, ça fait froid dans le dos.

Portrait de tonyac
1/septembre/2008 - 07h51

La démocratie selon Poutine et sa marionnette "Medvedef" c'est d'une simplicité !!! Tu n'es pas d'accord, tu meurs. Simple à comprendre non ???:(

Les plus vus