23/08/2008 12:07

Affaire Siné/Charlie Hebdo: Imbroglio autour de Jean Nouvel

L'architecte Jean Nouvel a démenti dans un courrier avoir signé une pétition de soutien au caricaturiste Siné, licencié en juillet de l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

"J'ai été surpris d'apprendre par voie de presse que mon nom était inscrit au nombre des soutiens de Siné dans le conflit qu'il a avec sa rédaction en chef", écrit Jean Nouvel, affirmant qu'il n'a pas signé cette pétition.
Le nom de Nouvel figurait toujours vendredi soir, sur le site internet
http://soutiensine.blogspot.com/, parmi une liste de noms, connus ou non, cités comme apportant leur soutien à Siné.

 Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Taxé d'antisémitisme, ce qu'il a réfuté, il avait ensuite été licencié de l'hebdomadaire satirique.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
27/août/2008 - 01h12

on s'en fout de qui signe, on veut juste que ciné revienne et que val parte, quoi de plus simple ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
24/août/2008 - 16h39

... Et Dominique PERBEN n'est pas à "une gamelle" près, aux élections à Lyon !!!

Portrait de BOWLING GREEN
24/août/2008 - 16h38

Est-il vraiment primordial que Jean NOUVEL figure parmi les soutiens de SINE ???
Je ne le pense pas, donc, pas la peine d'en faire tout "une fromage" !!!

Portrait de planet claire
24/août/2008 - 13h17

La "pétitionite" tourne au ridicule tourne cette histoire est grotesque et lamentable, la lutte médiatique contre le racisme tourne au carnaval.

Portrait de LILAS999
24/août/2008 - 09h32

Comme toujours dans ce genre de petition, les organisateurs glissent quelques noms de celebrités non consentantes, c'est une methode malhonnete mais qui porte ses fruits car elle entraine des signatures supplémentaires

Portrait de PIGREBOUNE
23/août/2008 - 18h48

de la aprt de Jean Nouvel, ça m'aurait bien étonné de voir son nom figurer sur une pétition de la sorte... c'est inadmissible de se servir de grands artistes comme lui à leur insu...

Portrait de noelletess
23/août/2008 - 16h59

Cela a été le cas, à Lyon, lors des dernières municipales où des personnes qui avaient simplement demandé des informations sur le candidat PS Gérard COLLOMB, se sont retrouvées sur la liste du Comité de Soutien.
Manque de chance, parmi ces personnes, il y avait la femme du Chef de Cabinet de Dominique PERBEN (Candidat UMP) qui avait seulement été sur le site de COLLOMB par curiosité.
Enfin, ils ne sont pas à une tricherie près

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 16h54

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 16h53

De quoi dire que le drame de l'homme dit "civilisé" et du "progrès". c'est d'être prisonnier dans un processus ou l'intérêt général est broyé par la somme des intérêts égoïstes poussant à vivre de plus de ce qu'on nécessite en pensant que de toute façon l'autre pourrait profiter si on allait pas dans son propre intérêt. C'est le problème du passager clandestin, où tous le monde a intérêt à ce que les autres respectent les règles mais pas soi-même.
Une des raisons pour laquelle le problème écologique risque de ne pas se résoudre.

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 16h05

Mais réduire le drame de l'Afrique a la façon de l'africain d'être intrinsèquement, c'est aussi faire des raccourci douteux.

Portrait de COMA Tina
23/août/2008 - 15h59

;) entièrement d'accord ...

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 15h07

Ou est-ce que j'ai dit ça moi?

Je dirai plutôt que c'est le temps de l'argent fou.
Et la preuve que ce n'est pas l'exclusivité des occidentaux c'est que les castes dirigeantes (et l'aristocratie locale) de la plupart des pays du tiers Monde (qui pour moi sont le vrai drame de leurs pays...) des pays de l'Asieen passant par l'Afrique et le Moyen-Orient, sont très bien intégrés à ce système fou.

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 14h41

Qu'il n'y a pas la même perception du temps merci je ne t'ai pas attendu pour le comprendre.

Et je te pose la question qui fâche:

Est-ce que tu trouve que c'est un drame que l'Africain ne vit pas comme un Occidental?

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 14h33

Personnellement le drame de l'Afrique c'est qu'il y a des dictateurs locaux soutenu en masse par les capitaux étrangers et des grandes entreprises, qui sur ce point se garde bien d'afficher un Iota de "valeurs morales"
(Après tout en 1940 le grand patronat Français était ravi de collaborer... c'est vrai que l'histoire est des fois cyclique... :mrgreen: :mrgreen: )

Ce n'est pas en lui même que l'Africain porte son drame, c'est la façon dont est traité l'Afrique.

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 14h26

C'est sur qu'en France je vais râler d'attendre le RER 30 minutes, mais au nom de quoi tu vas dire à ton Kenyan que c'est un "drame" d'attendre 15 heures ton taxi je suppose dans des conditions serré?
Au nom de quoi la civilisation Occidental et ses valeurs peuvent se prétendre NATURELLEMENT supérieur aux autres, et par ce fait: traiter de "barbares" ou d'"arriéré" des gens qui vivent sous d'autres valeurs.

Que toi personnellement tu ne les accepte pas c'est ton problème, mais va pas faire un discours coloniale comme quoi le drame de l'Afrique est que l'Africain ne vit pas comme un Occidental.

En ce moment tu fais typiquement un discours bien colonial. Et c'est bien dangereux tout ça...

Portrait de COMA Tina
23/août/2008 - 14h22

;) sûr il faut comparer ce qui est comparable ...

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 14h07

EXTRAIT DU DISCOURS DE NICOLAS SARKOZY:

...

"Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance."

...

Je ne dit pas que Sarkozy est raciste, je ne le pense pas personnellement.
Dans son discours il disait des choses justes également, mais cet extrait rappelle furieusement des discours post-coloniale...

Portrait de COMA Tina
23/août/2008 - 13h45

;)

Portrait de COMA Tina
23/août/2008 - 13h29

:lol: alors revolver tes sources étaient taries hier pour le départ d'Hakim !:lol:

Portrait de COMA Tina
23/août/2008 - 12h51

;) sûr, ça décribilise les vraies listes de soutien malheureusement ...:evil:

Portrait de Misscorsica
23/août/2008 - 12h38

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce qu'on peut lire comme idioties !!!!!:lol: :lol: :lol:

Portrait de KSHA
23/août/2008 - 12h33

A quand qu'on assigne Sarkozy pour le discours de Dakar?

Je rappelle que ce discours est typiquement Eugénique (L'Homme Noir n'a fait que courir derrière l'histoire: l'histoire écrit par qui?), post-coloniale.

Contrairement à SIné qui n'était qu'un caricaturiste avec peu de responsabilité, Ce Monsieur Président représente la France et ses Valeurs.

L'eugénisme est une forme de racisme bien pire que des vulgaires blagues, car ils se basent sur des interprétation pseudo scientifique mais bien raciste. Je rappelle que dans les années 30 40 l'eugénisme a eu sa gloire...

Portrait de COMA Tina
23/août/2008 - 12h22

;) du coup on va se méfier maintenant de toutes ces listes de soutien à diverses personnalités ou causes. Dommage ...:evil:

Portrait de Jeanbonot
23/août/2008 - 12h14

C'est pas bien d'inventer de faux soutiens.

Les plus vus