01/08/2008 07:36

Clash entre Stéphane Bern et la direction de France 2 ?

Visiblement du côté de France 2, on n'a pas beaucoup aimé que Stéphane Bern, critique à demi-mots, ces derniers jours, les choix de la direction de la chaîne publique. L'animateur avait critiqué le manque de projets ambitieux et de qualité.

Du coup, ce matin, dans Le Parisien, la directrice des magazines de France 2 lui répond de façon plutôt séche et directe, précisant pourquoi Bern ne sera pas dans la grille de rentrée de la chaîne publique.

Patricia Boutinard Rouelle, explique que l'émission de Julien Courbet était meilleure que celle présentée par Bern pour le 19h et c'est pour cette raison que Bern ne sera pas en quotidienne, et d'ajouter "Il faut être beau joueur".

Quand à l'émission d'histoire du dimanche sur France 2, Secrets d'histoire, elle coûte visiblement trop chère par rapport à son audience, elle est donc supprimée.

Enfin, Patricia Boutinard Rouelle se dit surprise par les propos de Stéphane Bern, dont trois émissions sont programmées en access...

Et d'ajouter que Stéphane Bern est un animateur sans doute trop gâté et c'est pour cela qu'il perd le sens des réalités !

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de elfie
2/août/2008 - 07h21

Et après ca s'offusque qu'on puisse oser mettre les chaines publics dans le mm panier .

Portrait de labelette60
1/août/2008 - 20h58

Et d'ajouter que Stéphane Bern est un animateur sans doute trop gâté et c'est pour cela qu'il perd le sens des réalités !

Trop gâté, peut-être, mais digne de ses efforts en matière d'étude sur l'histoire, domaine qui le passionne, et c'est bien l'un des rares! C'est plutôt la direction qui semble perdre le sens des réalités. :evil:

Portrait de Darwin
1/août/2008 - 20h17

Je pensais naïvement que le Service Public se fichait maintenant des parts de marchés, vu qu'il n'auront plus le droit à la Pub (va falloir quand même qu'ils s'y habituent :roll: ).
On supprime une Excellente Emission sur l'Histoire au fait qu'elle ne fait pas assez d'audience... Ben c'est donner raison, et ils n'ont pas tort, à celles et ceux qui pensent que France 2 = TF1 et ce n'est pas leur triste mise au point d'aujourd'hui qui les fera changer d'avis !

Portrait de breizhîle
1/août/2008 - 20h12

Dire que l'émission de Courbet qui, à priori, nous ressortira une imitation de son ex-émission "sans aucun doute", est meilleure que celle de Bern... ben, il devait être vraiment mauvais son projet !!! :mrgreen:

Portrait de breizhîle
1/août/2008 - 20h09

En supprimant l'émission d'Histoire de SB, France 2 donne raison à Stéphane Bern !! Les téléspectateurs payent donc les pots cassés d'une guéguerre interne.... C'est minable !:shock:

Portrait de lyssia
1/août/2008 - 19h25

Tout-à-fait d'accord! Cette émission est un vrai bonheur, avec quelques défauts certes, mais tout de même, quel régal! Au lieu de tourner des séries à la con du genre celle qui se passe dans une caserne de pompiers, ou bien encore des soirées en Province avec Michel Drucker (qui doivent coûter bonbon), que Fr2 investisse dans des émissions un peu intéressantes et tienne son rang de service public.

Portrait de etmapile
1/août/2008 - 17h34

ok bern a l'air un peu space comme type mais sérieux... dans le tumulte de la réforme de la télé public, si "secrets d'histoire" n'est pas remplacée par une émission de même type (mais un peu moins chère) alors c'est la fin des haricots pour france 2!
l'Histoire m'a toujours barbée au collège et là je suis devenue incollable sur toutes les périodes de l'Histoire de France! Cette émission me donne envie d'en savoir plus!
c'est ce que j'appelle une vraie émission de service public!
alors m...! faîtes des coupes dans le budget, remplacez Bern si nécessaire, soyez chiches sur les temps de tournage, je sais pas moi, c'est pas mon job mais on a pas fini le tour de la question, y en a pleins d'autres des secrets d'histoire!!!!

Portrait de drareg71
1/août/2008 - 17h34

Et c'est une BOBO de la direction de France 2 qui parle de trop gâté, non mais je rêve.......................................

Portrait de COMA Tina
1/août/2008 - 17h31

;) je pense aussi, son émission d'hier soir était très bien ...

Portrait de Niland
1/août/2008 - 16h00

Autrement on n'a pas le droit de dire ce que l'on pense sur France 2 non plus, et voilà Bern viré, dommage ses émissions "secrets d'histoire " si intéressantes, comme hier soir, suprrimées.

Entre TF1 et France 2, c'est idem bof

Portrait de KYRILL
1/août/2008 - 13h52

Comment Patricia Boutinard Rouelle peut dire déjà à l'avance que le concept de l'émission de Julien Courbet sera meilleure que celle de Stéphane Bern à 19h ?! Seules les audiences seront là pour savoir si l'émission marche bien ou pas.

Hors, honnêtement je ne vois pas très bien Julien Courbet faire concurrence au jeu La Roue de la Fortune sur TF1, qui reviendra très certainement à la rentrée. N'oublions pas que ce jeu a réalisé d'excellentes audience depuis son retour sur la chaîne. Après peut-être que je me trompe, je ne suis pas devin, mais à mes yeux c'est fort probable.

Quand on regarde des émissions comme hier soir présentée par Stéphane Bern, là on se dit que c'est justifiée de payer une redevance, car payer une redevance, c'est pour voir des programmes de qualité sur une chaîne public.

Hors, on se rend compte que sur les grilles de France Télévisions, il y a très peu d'innovation, de nouveauté. Je prends l'exemple d'Intervilles qui a fait son temps, des séries américaines à répétitions, sans parler des jeux où l'on retrouve encore et encore avec "Les Z'Amours" ou "Motus". C'est lassant. Heureusement qu'il y a "N'oubliez pas les paroles" et "Tout le monde veut prendre sa place" qui a apporte un brin d'innovation au groupe.

Bref, tout ça pour dire que France 2 fait certainement une erreur en mettant à l'écart Stéphane Bern des grilles de programme. Pour une fois qu'on a un présentateur qui nous fait partager sa passion à travers plusieurs émissions documentaires et culturelles, c'est dommage ! Ce n'est pas comme ça que France Télévisions va moderniser et innover ses programmes !

Portrait de sanya
1/août/2008 - 13h47

Pauvre Stéphane Bern, voyons, "il faut penser tout ce que l'on dit mais ne pas dire tout ce que l'on pense".

Portrait de faouzi87
1/août/2008 - 12h19

ça sent la sortie pour Stéphane Bern !Il a bilan plutôt décevant au sein de la chaine:toutes ses émission (l'arène de France les manchots n'ont pas froid au pieds ) ont été des bides. En même temps c'est un peu comme olivier Minne. Il le laisse mijoter et il ne lui propose rien. Il ferait mieux de faire comme Marie-Ange Nardi, prendre la tangante.....

Portrait de totocayo
1/août/2008 - 12h07

Franchement Mme ROUELLE devrait demander une place sur TF1...

Et plutôt que d'acheter (sans doute très cher) des séries américaines comme sur TF1, France 2 devrait soutenir le programme de Stéphane Bern "secrets d'histoire". Que ce fut une soirée passionante et intelligente!!!

Mme Rouelle devrait défendre la qualité des programmes plutôt que l'audience!!!

Bravo Stéphane Bern, continuez le combat!!! :D

Portrait de Papyboom
1/août/2008 - 11h36

Ah cire ! Sire ! Ce n'est pas une "Boutinard Rouelle" qui va le déstabiliser !

Portrait de billouna47
1/août/2008 - 11h34

je n'ai rien contre stephanne bearn, mais il a rien faire sur le service public;
sa place TF1 ou M6

Portrait de Davao
1/août/2008 - 11h22

Très bonne émission hier soir. 3 millions de téléspectateurs.
C'est encourageant !

Portrait de casidomo
1/août/2008 - 11h16

après ça, on nous dira que la 2 ne fait pas de la une.
bonne emission hier sur catherine de medicis

Portrait de justeunpetitmot
1/août/2008 - 11h16

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Je trouve lamentable de supprimer cette émission sous prétexte de l'audiance. J'ai 35 ans et pour moi elle me permettait de revisiter l'Histoire de France, ses secrets et ses conséquences que l'on survole si vite dans la scolarité

Portrait de katelou
1/août/2008 - 11h01

d'après Bern un projet ambitieux et de qualité serait un programme dans le quel il est l'animateur . il faut qu'il désenfle de la tête .

Portrait de laurent_lille
1/août/2008 - 10h59

Suis très déçu de voir que cette émission va s'arrêter, elle correspond pourtant en tous points à ce qu'on peut attendre du service public, ça nous apprend l'histoire de France tout en étant divertissante et intéressante... Quant à Stéphane Bern, il n'y a pas meilleur présentateur pour ce type d'émission. Il faut arrêter cette course à l'audience, surtout sur le service public qui se doit d'être en quête de projets ambitieux et de qualité, c'est sa vocation première...

Portrait de megtaffi
1/août/2008 - 10h51

Je souhaiterai vivement que l'émission "secrets d'histoire" reste sur France Télévisions avec stéphane Bern en présentateur car c'est une excellente émission et c'est peu dire....car nous n'avons que très peu d'émissions d'histoire de ce genre à la télé publique et gratuite....Faites une pétition pour que ce genre d'émission culturelle reste sur la grille de rentrée des chaînes du groupe...Si France 2 n'en veut plus alors mettez là sur France 5 qui lui correspond....

Merci.

Portrait de Lautre59
1/août/2008 - 10h42

Arrêter Secrets d'Histoire... quelle erreur !!! J'étais heureux d'avoir trouver un émission culturelle passionnante.. je suis déçu d'apprendre qu'ils ont décidé d'arrêter cette émission... Vive le service publique !!!:evil: ... L'Audience au profit de la Culture... voilà le nouveau crédo de France télévisions !

Portrait de gargamelle03
1/août/2008 - 10h20

COURBET meilleur que BERN!! :D :D :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: euh oui ils deviennent fous sur france 2!

Portrait de driiiiine
1/août/2008 - 10h05

" Secret d'histoire" était très bien construite . S. Bern l'a présentée sans prétention , avec beaucoup de simplicité ce qui l'a rendue encore plus accessible . bravo

Portrait de bébénou
1/août/2008 - 10h04

oh nooooon, ne supprimez secerts d'histoire:evil: l'audience d'hier soir prouve que ce serait une grosse erreur.

Portrait de kim46
1/août/2008 - 09h59

LA télé de nos jours c marche ou créve ou dégage , ils y a des parts d'audiances a faire , que tu soit bon animateur ou pas iul faut du fric , que sa rapporte , sinon au placard , même les téléspectateurs content ou pas tu banquent ...

Aussi vive les chaînes privée le cable le satellite ;) ;) ;)

Portrait de hommeen76
1/août/2008 - 09h56


Bern est quelqu'un de très bien comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde! et les histoires de programmation d'émissions c'est un vrai mic mac et que des histoires de gros sous comme d'hab !!! :o

Portrait de Ganao
1/août/2008 - 09h43

Quelle belle émission hier soir !!! Je me suis régalée et j'espère que d'autres vont suivre ! Bravo à France 2 ;)

Portrait de corsica2
1/août/2008 - 09h37

c'est ce que je voulais dire :mrgreen:

Les plus vus