30/07/2008 15:36

Norvège-Attaque de demandeurs d'asile: une vidéo sur youtube

Un film qui semble montrer l'attaque d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile perpétrée la semaine dernière en Norvège a été posté sur le site internet Youtube et pourrait servir de preuve contre les assaillants, a annoncé la police norvégienne mardi.

Vingt-trois personnes, dont un garçon de 11 ans, avaient été blessées jeudi soir lorsque plusieurs dizaines d'individus armés de barres de fer et d'armes blanches avaient attaqué le centre d'accueil de Nordbybraaten, apparemment suite à un conflit entre Kurdes et Tchétchènes vivant dans le camp.

Intitulé "Chechen vs. Kurds", le document d'une minute et 37 secondes et de très mauvaise qualité, vraisemblablement filmé par l'un des assaillants, montre des hommes envahissant ce qui semble être le centre de Nordbybraaten.

La vidéo montre aussi un homme frappé au visage et l'on entend des bris de glace, des cris et des bruits de barres de fer en fond sonore. "Certains Kurdes pensent qu'ils peuvent agresser des femmes tchétchènes. Cette vidéo est dédiée à ces Kurdes", peut-on lire à la fin du film.

"C'est une pièce importante. Il est tout à fait clair que nous procéderons à de nouvelles arrestations cette semaine", a déclaré un inspecteur de police, Per Tore Fremstad, à la radio NRK.

Au total, huit hommes, tous d'origine tchétchène, ont déjà été arrêtés. Six ont été relâchés tandis que les deux autres devaient être présentés à un juge mardi pour une possible mise en détention préventive.

Un différend entre femmes kurdes et tchétchènes vivant dans le centre d'accueil serait à l'origine de l'attaque, selon la piste privilégiée par la police.

Plusieurs Kurdes figurent parmi les blessés. La vie d'aucun d'entre eux n'est en danger.

(cf) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Triumphbike
31/juillet/2008 - 02h04

Puisque tu ramènes çà à notre situation je ne peux m'empêcher de te répondre : notre pays est une barque qui prend l'eau, sur cette barque tu as 6 mecs qui écopent avec leur sceau pour maintenir l'embarcation à flot , à bord il y a aussi 3 autres mecs repêchés mais qui ne peuvent aider faute de savoir-faire et faute de sceau, si on repêche 6 autres mecs dans ces mêmes conditions, ne crois-tu pas que la barque coulera encore plus vite en entrainant tout le monde cette fois-ci ? au final, tout le monde sera-t-il plus avancé ?
Je sais que ces propos peuvent être choquants et d'autres ici vont s'empresser de m'incendier en sortant l'épouvantail du racisme, mais en France on a déjà bien du mal à s'en sortir , la misère chez nous est déjà une réalité.
Nous sommes les champions du monde du social et à l'étranger çà se sait, cela a pour effet d'attirer les plus démunis, par contre ceux qui possèdent un petit "capital" ou une formation intéressante n'ont pas tendance à venir chez nous, ils préfèrent partir dans des pays où il sera plus simple de réaliser leur projet.
Alors que faire ? accroitre la précarité chez nous ? devenir à notre tour un pays pauvre ?
Crois-tu que dans ces conditions tu pourra conserver ton...."confort et tradition" ?

Portrait de Time Code
30/juillet/2008 - 16h21

Proverbe chinois - Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent ....

Les plus vus