RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
20/07   
Guy Bedos prend la défense de Siné accusé d'antisémitisme
Ajouter à mon journal

Guy Bedos est venu hier soir au secour du dessinateur Siné, accusé d'antisémitisme par le Directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val.

Du coup, Guy Bedos a adressé une lettre ouverte à Philippe Va qui a été publiée par le site internet de www.rue89.fr

Voici l'intégralité de cette lettre ouverte:

Philippe Val,

Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.

A la différence près que lui a été élu; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat. Me revient une phrase que j’avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd’hui: "Ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres."

Après t’être acharné -c’était une urgence!- sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de "Charlie" savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo-palestinien. Prétexte, donc.

Antisémite, Siné? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien? Antisémites eux aussi?

Moi, qui ai dit sur la scène de l’Olympia "je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi", suis-je pour autant un néonazi qui s’ignore?

Je pourrais te mépriser, je te plains."

Guy Bedos

 

  330 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
4.20 / 5 pour 10 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
21 juil. 2008 - 11:14
COMA Tina a écrit :
" c'est un chemin difficile pour les deux car il faut beaucoup apprendre donc être hyper motivé ... "


C'est ce que je pense aussi, c'est un chemin spirituel avant tout une conversion.
C'est pourquoi j'ai posé la question à superdesh parce que je ne comprenais pas.
21 juil. 2008 - 11:13
marieseraphine a écrit :
" Pourquoi est-ce plus facile pour une femme ? "


c'est un chemin difficile pour les deux car il faut beaucoup apprendre donc être hyper motivé ...
21 juil. 2008 - 11:05
superdesch a écrit :
" tu te trompe
il est effectivement tres difficile pour un homme de se convertir au judaisme afin de se marier. pour une femme c est facile.
mais pour un homme selon qui on est c est plus ou moins facile
pour exemple dany boom c est converti au judaisme afin de se marier et ca n a posé aucuns problemes "


Pourquoi est-ce plus facile pour une femme ?
21 juil. 2008 - 11:02
marieseraphine a écrit :
" Je ne suis pas de confession juive mais j'ai pas mal d'amis de confession juive qui m'ont expliqué différentes choses aussi j'ai juste une question, dîtes-moi si je me trompe et j'ai mal compris : il me semble qu'il n'est pas possible ou en tout cas très difficile de se convertir au judaïsme dans le but de se marier avec une personne de confession juive. Il me semble que ceci n'est pas un motif valable aux yeux des rabbins car dirigé vers une personne et non une religion, et la durée de la conversion dans ce cas précis montre précisémment la motivation vis à vis de la religion de celui qui souhaite se convertir. Je trouve cela légitime. "


tu te trompe
il est effectivement tres difficile pour un homme de se convertir au judaisme afin de se marier. pour une femme c est facile.
mais pour un homme selon qui on est c est plus ou moins facile
pour exemple dany boom c est converti au judaisme afin de se marier et ca n a posé aucuns problemes
21 juil. 2008 - 10:56
ZAPETTE78 a écrit :
" Si on analyse ce qu'a écrit Siné... il n'y a pas de quoi "marcher sur la tête !

je cite :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

- est-il utile de rappeler que Siné n'est déjà pas "un débutant" puisqu'il aura 80ans cette année...

- qu'il est avant tout un dessinateur et caricaturiste

- que de préciser que Jean Sarkosy a été relaxé dans "l'affaire du scooter" face à "un arabe" -> ce n'est pas un gros mot que je sache !

- quand à la conversation de JS pour épouser une jeune fille de religion juive -> c'est normal s'il souhaite l'épouser religieusement dans une synagogue..

alors ?

franchement il y a pire en ce moment....

je ne félicite pas Philippe Val, il y a eu pire dans Charlie Hebdo

"


Je ne suis pas de confession juive mais j'ai pas mal d'amis de confession juive qui m'ont expliqué différentes choses aussi j'ai juste une question, dîtes-moi si je me trompe et j'ai mal compris : il me semble qu'il n'est pas possible ou en tout cas très difficile de se convertir au judaïsme dans le but de se marier avec une personne de confession juive. Il me semble que ceci n'est pas un motif valable aux yeux des rabbins car dirigé vers une personne et non une religion, et la durée de la conversion dans ce cas précis montre précisémment la motivation vis à vis de la religion de celui qui souhaite se convertir. Je trouve cela légitime.
21 juil. 2008 - 10:45
ikarGreg a écrit :
" Une question et une remarque ...
LA question : qu'est ce qui dans ce post renforce l'antisemitisme ?
LA remarque : de toute facon, expliquer l'antisemitisme et le racisme de maniere general, c'est commencer a expliquer l'inexplicable ... quand a toi Divine comedie attention a ne pas tomber dans la caricature... Les extremistes gagnent lorsque ce genre de discour sortent... Etre musulman ne veut pas dire terroriste... "


il y a tout se qui creé l antisemitisme dans cette phrase :

"Moi qui suis un Juif de gauche, je n'en ai rien à faire d'une certaine gauche qui veut libérer tous les hommes du monde aux dépens de certains d'entre eux, car je suis précisément de ceux-là. "... "Quand Israël sera hors de danger, je choisirai parmi les Juifs et mes voisins arabes, ceux qui me sont frères par les idées. Aujourd'hui, je me dois d'être solidaire avec tous les miens, même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable : le RACISME"...
En bref, mon cher Guy, je pourrais te plaindre, je te méprise "

le communautarisme aveugle,le culte de la victime, le resumé d une situation historique et geo politique simpliste, un flou identitaire entre francais juif et israelien , l utilisation du mot racisme a toute les sauce et notament de justification politique,et de la haine et de la violence envers des gens d un avis différent.

tout se qui développe l antisémitisme, tout se qui fait du mal a ceux qui milite reellement ontre le racisme
21 juil. 2008 - 10:42
divinecomédie a écrit :
" Non, mais y’a 2 communautés bien distinctes
Une qui ne fais pas la chasse à l’infidèle, l’autre oui.
Une massivement intégré, l’autre non.
Une qui ne recule pas face aux meurtres et aux attentats, l’autre oui.
Alors ouais, y’a peut-être 2 poids 2 mesures, et à juste titre d’ailleurs.
Quant à Bedos, il y a longtemps qu’il n’est plus qu’une caricature socialo-démago qui n’émeut plus personne. "


Je pênse qu'il y a beaucoup de modérés qui devraient se regrouper en association nationale pour condamner fermement à chaque fois les actes de terrorisme, il me semble que ce serait la solution pour éviter tout amalgame... enfin, c'est mon avis ...
21 juil. 2008 - 10:41
Ah Bedos toujours cette lucidite , classe le bonhomme, ca fait plaisir
21 juil. 2008 - 10:28
superdesch a écrit :
" voila encore un type de post qui renforce l antisémitisme et c est bien dommage "


Une question et une remarque ...
LA question : qu'est ce qui dans ce post renforce l'antisemitisme ?
LA remarque : de toute facon, expliquer l'antisemitisme et le racisme de maniere general, c'est commencer a expliquer l'inexplicable ... quand a toi Divine comedie attention a ne pas tomber dans la caricature... Les extremistes gagnent lorsque ce genre de discour sortent... Etre musulman ne veut pas dire terroriste...
21 juil. 2008 - 10:22
oulif a écrit :
" n oubliez pas que ce journal a blessé volontairement des milliers de musulmans en publiant les caricatures de MAHOMET .. ce que j avais trouvé courageux à l'époque
y aurait il 2 poids 2 mesures?? "


Non, mais y’a 2 communautés bien distinctes
Une qui ne fais pas la chasse à l’infidèle, l’autre oui.
Une massivement intégré, l’autre non.
Une qui ne recule pas face aux meurtres et aux attentats, l’autre oui.
Alors ouais, y’a peut-être 2 poids 2 mesures, et à juste titre d’ailleurs.
Quant à Bedos, il y a longtemps qu’il n’est plus qu’une caricature socialo-démago qui n’émeut plus personne.
21 juil. 2008 - 10:20
ikarGreg a écrit :
" Je m'étonne... pourquoi dans cette histoire fait allusion a Israël ?
Sine nous fait le coup de "pour réussir dans la vie, soyez juif", qui, si on enlève un (bien mauvais) train d'humour, n'est finalement que le relent honteux de l'antisémitisme de base... Pas de trace d'Israël, d'antisionisme... juste du bon vieux antisémitisme (oui je sais c'était de l'humour)...
Alors pourquoi mélanger les genres ?

Pourquoi, toi Guy Bedos, qui me fis tellement rire, toi a la pointe de tous les combats nobles, pourquoi fais tu l'amalgame ?

Est ce a dire que Antisémitisme est forcement lie a Antisionisme ?

Si oui, alors... mais oui alors est à dire que ce que disent les juifs français depuis plus de 10 ans est vrai ? Que l'un ne va pas sans l'autre ?

Guy, laisse-moi pour un instant reprendre les mots de Hebert Pagani, "Moi qui suis un Juif de gauche, je n'en ai rien à faire d'une certaine gauche qui veut libérer tous les hommes du monde aux dépens de certains d'entre eux, car je suis précisément de ceux-là. "... "Quand Israël sera hors de danger, je choisirai parmi les Juifs et mes voisins arabes, ceux qui me sont frères par les idées. Aujourd'hui, je me dois d'être solidaire avec tous les miens, même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable : le RACISME"...
En bref, mon cher Guy, je pourrais te plaindre, je te méprise "


voila encore un type de post qui renforce l antisémitisme et c est bien dommage
21 juil. 2008 - 10:14
oulif a écrit :
" n oubliez pas que ce journal a blessé volontairement des milliers de musulmans en publiant les caricatures de MAHOMET .. ce que j avais trouvé courageux à l'époque

y aurait il 2 poids 2 mesures?? "


il y a des regles de base en france:

des caricutares du prophète de l islam c est de la liberte de la presse, des caricature sur israel ou le judaime c est de l antisémitisme
21 juil. 2008 - 10:11
Piment 2 a écrit :
" Ca sent le réglement de compte... ça manque aussi de développement dans l'argumentation.
Bref, un petit couteau.

Bedos est capable de tellement mieux. "


vu la légitimité de bedos sur ce sujet, il n a pas besoin d en faire des tonnes,
mais encore faut il connaitre son oeuvre ses combats et ses valeurs.

il sait tres que pour defendre une cause pas besoin d etre extremiste d en faire des tonnes comme Vals et d allé finalement vers un resultat inverse a celui recherché
bedos c est toujours battu contre l antisémitisme et vals en etant regulierement extremiste et de mauvaise foie ne fait que le renforcer
21 juil. 2008 - 10:00
Piment 2 a écrit :
" Ca sent le réglement de compte... ça manque aussi de développement dans l'argumentation.
Bref, un petit couteau.

Bedos est capable de tellement mieux. "


effectivement ...
21 juil. 2008 - 09:53
n oubliez pas que ce journal a blessé volontairement des milliers de musulmans en publiant les caricatures de MAHOMET .. ce que j avais trouvé courageux à l'époque

y aurait il 2 poids 2 mesures??
21 juil. 2008 - 09:53
pâs touche aux sarko et a la diaspora
21 juil. 2008 - 09:45
Virer SINE pour antisémitisme est ridicule ! charlie hebdo n'a jamais fait dans la dentelle mais c'est toujours de l'humour ! je me demande pour quelle raison il a vraiment été viré... ça on va le savoir après le règne sarko parce que pour l'instant en parler reste "tabou"
21 juil. 2008 - 09:27
Frandent a écrit :
" Toujours hargneux ce Bedos ! "


dommage ...
21 juil. 2008 - 09:26
hirbecool a écrit :
" L'opinion de Bedos franchement on s'en fout !!! "


21 juil. 2008 - 09:21
du bon sens et de la claivoyance... comme toujours chez Bedos, bravo! il faut arrêter ces dérives compassionnelles perpétuelles qui nous entrainent, surtout par rapport à "l'antisémitisme" supposé, dans des dérivesou même l'humour ne peut plus passer!
21 juil. 2008 - 09:18
Je m'étonne... pourquoi dans cette histoire fait allusion a Israël ?
Sine nous fait le coup de "pour réussir dans la vie, soyez juif", qui, si on enlève un (bien mauvais) train d'humour, n'est finalement que le relent honteux de l'antisémitisme de base... Pas de trace d'Israël, d'antisionisme... juste du bon vieux antisémitisme (oui je sais c'était de l'humour)...
Alors pourquoi mélanger les genres ?

Pourquoi, toi Guy Bedos, qui me fis tellement rire, toi a la pointe de tous les combats nobles, pourquoi fais tu l'amalgame ?

Est ce a dire que Antisémitisme est forcement lie a Antisionisme ?

Si oui, alors... mais oui alors est à dire que ce que disent les juifs français depuis plus de 10 ans est vrai ? Que l'un ne va pas sans l'autre ?

Guy, laisse-moi pour un instant reprendre les mots de Hebert Pagani, "Moi qui suis un Juif de gauche, je n'en ai rien à faire d'une certaine gauche qui veut libérer tous les hommes du monde aux dépens de certains d'entre eux, car je suis précisément de ceux-là. "... "Quand Israël sera hors de danger, je choisirai parmi les Juifs et mes voisins arabes, ceux qui me sont frères par les idées. Aujourd'hui, je me dois d'être solidaire avec tous les miens, même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable : le RACISME"...
En bref, mon cher Guy, je pourrais te plaindre, je te méprise
21 juil. 2008 - 09:15
Ca sent le réglement de compte... ça manque aussi de développement dans l'argumentation.
Bref, un petit couteau.

Bedos est capable de tellement mieux.
21 juil. 2008 - 09:12
Frandent a écrit :
" Toujours hargneux ce Bedos ! "


comme d hab ^^
21 juil. 2008 - 09:10
"Me revient une phrase que J’avais écrite ..."
"MOI, qui ai dit sur la scène de l’Olympia..."

Assez de cette autosatisfaction, de cette autoglorification, de cette autocitation !
Comme dirait Guy Bedos : "Je pourrais te mépriser, je te plains."
21 juil. 2008 - 09:02
waw !!

bravo mon bedos !!
21 juil. 2008 - 08:54
Frandent a écrit :
" Toujours hargneux ce Bedos ! "


Je ne sais pas s'il est hargneux, moi je dirai juste qu'il dénonce tout haut ce que d'autre acceptent hypocritement!
21 juil. 2008 - 08:34
Toujours hargneux ce Bedos !
21 juil. 2008 - 08:04
Et tout ca à cause du trés médiocre journaliste C.Askolovitch qui a "dénoncé" l´écrit de Siné sur RTL.Un journaliste contre la liberté d´écrit et de parole c´est très fort.
Asko est une nullité.
21 juil. 2008 - 07:29
BOWLING GREEN a écrit :
" Magnifique pladoyer pour SINE et contre Philippe VAL, comme d'habitude, avec Guy BEDOS, à la plume acérée et "tapant juste et en plein dans le mille"....

Rien à ajouter, bien sûr !!! "


C'est dit....bien dit.
21 juil. 2008 - 07:29
LILAS999 a écrit :
" lil faut comprendre, Bedos comme son collrgue Dieudonné ont besoin qu'on se souvienne d'eux "


c est tout a fait cela
21 juil. 2008 - 07:28
LILAS999 a écrit :
" lil faut comprendre, Bedos comme son collrgue Dieudonné ont besoin qu'on se souvienne d'eux "


Un bon commentaire débile chaque jour...c'est ta devise....
21 juil. 2008 - 07:26
lil faut comprendre, Bedos comme son collrgue Dieudonné ont besoin qu'on se souvienne d'eux
21 juil. 2008 - 07:12
bien dit ! bien écrit, bien tout court
21 juil. 2008 - 06:56
Si on analyse ce qu'a écrit Siné... il n'y a pas de quoi "marcher sur la tête !

je cite :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

- est-il utile de rappeler que Siné n'est déjà pas "un débutant" puisqu'il aura 80ans cette année...

- qu'il est avant tout un dessinateur et caricaturiste

- que de préciser que Jean Sarkosy a été relaxé dans "l'affaire du scooter" face à "un arabe" -> ce n'est pas un gros mot que je sache !

- quand à la conversation de JS pour épouser une jeune fille de religion juive -> c'est normal s'il souhaite l'épouser religieusement dans une synagogue..

alors ?

franchement il y a pire en ce moment....

je ne félicite pas Philippe Val, il y a eu pire dans Charlie Hebdo

21 juil. 2008 - 06:47
hirbecool a écrit :
" L'opinion de Bedos franchement on s'en fout !!! "


la tienne à l'instant nous aussi
21 juil. 2008 - 06:46
Soixante_Quatre a écrit :
" un coup de pub pour bedos, rien de plus!!! "


n'importe quoi
21 juil. 2008 - 06:12
Soixante_Quatre a écrit :
" un coup de pub pour bedos, rien de plus!!! "


N'importe quoi !!!!
Comme s'il avait besoin de çà, à ce stade de sa vie et de sa carrière !!!
21 juil. 2008 - 06:06
Magnifique pladoyer pour SINE et contre Philippe VAL, comme d'habitude, avec Guy BEDOS, à la plume acérée et "tapant juste et en plein dans le mille"....

Rien à ajouter, bien sûr !!!
21 juil. 2008 - 05:49
Un gros bisou à Guy Bedos pour cette lettre.... +5 pour lui!
21 juil. 2008 - 05:31
Scoopy Man forever a écrit :
" surtout que ce n'est pas une riche heritiere ...une famille aisée certes ..mais sans plus ....cela fait bien longtemps que la famille darty n'a plus rien a voir avec les magasins !!!! "


Oui ils ne dirigent plus les magasins mais encaisse les dividentes.
Et puis je vous rappelle que la religion juive passe par la mère.

Bonne journée
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris