RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   TV Replay   -   People   -   Politique   -   Vidéos   -   Contact
20/07   
Guy Bedos prend la défense de Siné accusé d'antisémitisme
Ajouter à mon journal

Guy Bedos est venu hier soir au secour du dessinateur Siné, accusé d'antisémitisme par le Directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val.

Du coup, Guy Bedos a adressé une lettre ouverte à Philippe Va qui a été publiée par le site internet de www.rue89.fr

Voici l'intégralité de cette lettre ouverte:

Philippe Val,

Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.

A la différence près que lui a été élu; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat. Me revient une phrase que j’avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd’hui: "Ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres."

Après t’être acharné -c’était une urgence!- sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de "Charlie" savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo-palestinien. Prétexte, donc.

Antisémite, Siné? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien? Antisémites eux aussi?

Moi, qui ai dit sur la scène de l’Olympia "je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi", suis-je pour autant un néonazi qui s’ignore?

Je pourrais te mépriser, je te plains."

Guy Bedos

 

  330 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
4.20 / 5 pour 10 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
23 juil. 2008 - 06:10
superdesch a écrit :
" le professeur choron createur de la premiere mouture charlie hebdo doit se retourner dans sa tombe, lui qui s attaquait regulierement aux religion et a ses lobbys et qui jamais ne s en excusait.

maintenant faut arreté d etre naif, tout le monde sait bien que tout a n a rien a voir avec de l antisémitisme meme si sine deteste toute les religion

le probleme vient qu il a toujours milité pour la paix et la creation d un etat palestinien, se que Val et d autres n ont jamais pu supporter . "


Tout à fait ! Il s'agit de la suite d'un désaccord profond, entre Philippe VAL et SINE, sur le problème israelo-palestinien !
C'est tout...........
23 juil. 2008 - 06:08
gerard manjouy a écrit :
" Lettre de Gisèle Halimi à Philippe Val

Vendredi 18 Juillet 2008

Siné n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un ami. Sa misogynie volontairement primaire nous a tenus éloignés l'un de l'autre, malgré quelques causes communes essentielles. (anticolonialisme, antiracisme etc.).

La direction de Charlie Hebdo vient de le licencier brutalement. Motif allégué : propos antisémites. A la lecture attentive de ses quelques lignes, je suis en mesure d'affirmer - en spécialiste du droit de la presse - qu'il ne s'agit que d'un prétexte ; un procès pour antisémitisme n'aurait guère de chances d'aboutir. Cette opération participe donc des procès en sorcellerie qui se multiplient aujourd'hui pour maintenir une psychose du juif persécuté. Charlie Hebdo s'est toujours posé en champion de la liberté d'expression.
Rappelez-vous le tonitruant procès mis en scène, filmé, supermédiatisé des caricatures de Mahomet. Aujourd'hui il porte à cette liberté un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire.

J'ai participé en son temps avec Cavanna et d'autres, à la création de Charlie Hebdo. Cette aventure superbe risque de s'achever dans la honte. J'ai bénéficié jusqu'à présent d'un service de presse du journal. Arrêtez. Je ne veux plus vous entendre ni vous lire.
Gisèle Halimi?

Qui est Gisèle Halimi?

avocate, Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l'indépendance de son pays la Tunisie et aussi pour l'Algérie, elle dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les militants du MNA (mouvement national algérien) poursuivis par la justice française. Elle co-signe avec Simone de Beauvoir Djamila Boupacha, livre dans lequel elle obtient de nombreux soutiens et la participations de grands nom comme Picasso dont le portrait de Djamila Boupache figue sur la couverture.
Dans le même esprit, elle préside une commission d'enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam.
Féministe, Halimi est signataire en 1971 du Manifeste des 343, parmi 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l'avortement libre.
Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle fonde en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement.
Au procès de Bobigny en 1972, qui eut un retentissement considérable, elle défend une mineure qui s'était fait avorter après un viol, en faisant une tribune contre la loi de 1920. Ce procès a contribué à l'évolution vers la loi Veil de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse.
----------------- source wikepdia

- c'est sur que Gisele Halimi, c'est d'un autre niveau que Philippe valou, surnommé PV à charlie (Commes les pvs, et oui!.. son coté flicaillon...), et askolovitch, pathétique pantin sarkolatre. "


Tout à fait d'accord avec vous et avec les propos nets et étayés, comme d'habitude, de cette grande dame qu'est Gisèle Halimi !

22 juil. 2008 - 20:54
Lettre de Gisèle Halimi à Philippe Val

Vendredi 18 Juillet 2008

Siné n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un ami. Sa misogynie volontairement primaire nous a tenus éloignés l'un de l'autre, malgré quelques causes communes essentielles. (anticolonialisme, antiracisme etc.).

La direction de Charlie Hebdo vient de le licencier brutalement. Motif allégué : propos antisémites. A la lecture attentive de ses quelques lignes, je suis en mesure d'affirmer - en spécialiste du droit de la presse - qu'il ne s'agit que d'un prétexte ; un procès pour antisémitisme n'aurait guère de chances d'aboutir. Cette opération participe donc des procès en sorcellerie qui se multiplient aujourd'hui pour maintenir une psychose du juif persécuté. Charlie Hebdo s'est toujours posé en champion de la liberté d'expression.
Rappelez-vous le tonitruant procès mis en scène, filmé, supermédiatisé des caricatures de Mahomet. Aujourd'hui il porte à cette liberté un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire.

J'ai participé en son temps avec Cavanna et d'autres, à la création de Charlie Hebdo. Cette aventure superbe risque de s'achever dans la honte. J'ai bénéficié jusqu'à présent d'un service de presse du journal. Arrêtez. Je ne veux plus vous entendre ni vous lire.
Gisèle Halimi?

Qui est Gisèle Halimi?

avocate, Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l'indépendance de son pays la Tunisie et aussi pour l'Algérie, elle dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les militants du MNA (mouvement national algérien) poursuivis par la justice française. Elle co-signe avec Simone de Beauvoir Djamila Boupacha, livre dans lequel elle obtient de nombreux soutiens et la participations de grands nom comme Picasso dont le portrait de Djamila Boupache figue sur la couverture.
Dans le même esprit, elle préside une commission d'enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam.
Féministe, Halimi est signataire en 1971 du Manifeste des 343, parmi 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l'avortement libre.
Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle fonde en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement.
Au procès de Bobigny en 1972, qui eut un retentissement considérable, elle défend une mineure qui s'était fait avorter après un viol, en faisant une tribune contre la loi de 1920. Ce procès a contribué à l'évolution vers la loi Veil de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse.
----------------- source wikepdia

- c'est sur que Gisele Halimi, c'est d'un autre niveau que Philippe valou, surnommé PV à charlie (Commes les pvs, et oui!.. son coté flicaillon...), et askolovitch, pathétique pantin sarkolatre.
22 juil. 2008 - 08:36
superdesch a écrit :
" oui c est se que je disais, c est moins difficile pour une femme de se convertir
pour un homme il faut plus de 3 ans, je repondais a une question de quelqu un dmandant si on avait le droit de se convertir pour se marier.
la reponse etait juste oui et plus courant ou plus rapide pour une femme car plus frequent aussi.
je ne vois en rien dans ma reponse ni de morale ni de mensonge.
meme si cela ne reste qu une generalite ne fesant pas etat d exeption qui existe. "


Non non ce n'est pas plus long, environ 1 an a 2 an c'est la moyenne femme ou homme sans distinction... s'il te plait ne parle pas de choses que tu ne connais pas ou alors, ne t'enfonce pas !
22 juil. 2008 - 07:21
tek a écrit :
" Avec bedos, sine est mal barré - has been, looser, pseudo intello de gauche à la Montand - megalo à gerber "


Que d'idées reçues et de clichés maintes fois entendus !!!
C'est sûr qu'à droite, les pseudo intellectuels sont "légion" : D.Barbelivien, M. Mathieu, E. Macias, J. Manson,....
Comme on dit, y'a pas photo !!!

22 juil. 2008 - 07:18
Chaton69 a écrit :
" J'aime bien ses sketchs avec Sophie Daumier. Je suis sur que G.Bedos ne pourrait plus rejouer son sketch de 1970 "Vacances à Marakech" "


Je suis sûre que si !!!
Il suffirait qu'il en ait envie, car Sophie Daumier a beaucoup compté dans sa vie et sa mort l'a marqué, et qu'il trouve la partenaire à la hauteur pour la remplacer sans la faire oublier !!!
22 juil. 2008 - 00:07
Marc49 a écrit :
" Bedos, il est comme un bon vin: il se bonifie avec l'age... "


YES!
21 juil. 2008 - 21:05
J'aime bien ses sketchs avec Sophie Daumier. Je suis sur que G.Bedos ne pourrait plus rejouer son sketch de 1970 "Vacances à Marakech"
21 juil. 2008 - 20:46
tek a écrit :
" Avec bedos, sine est mal barré - has been, looser, pseudo intello de gauche à la Montand - megalo à gerber "


pseudo intello, houla tu lui fais bien des honneur, il ne se dit que saltimbanque, il ne fait que remplir des salles sans pourtant faire sa pub en passant dans des emissions racoleuses, il est la reference des humoristes qui l annee derniere lui ont fait un spectacle hommage.
mais tu dis peut etre pseudo intellectuel, parce qu il a une certaine inteligence et de gauche parce que tu veux dire qu etre inteligent et de droite c est pas possible!?
arrete d etre mechant avec les gens de droite de faon simpliste, il y a des gens intelligent a droite
21 juil. 2008 - 20:42
Bedos, il est comme un bon vin: il se bonifie avec l'age...
21 juil. 2008 - 20:19
Avec bedos, sine est mal barré - has been, looser, pseudo intello de gauche à la Montand - megalo à gerber
21 juil. 2008 - 19:53
lcocoual a écrit :
" Voilà autre chose ! Il se prend pour Zola celui-là maintenant ?

L'avis de BEDOS, ON S'EN FOUT !!!!!!!! Chacun est capable de se forger sa propre opinion.... "


tu parle au nom de tous? quand tu dis que l on s en fou de l avis de bedos?
ou c est un avis personnel?
si c est un avis personnel pourquoi as tu le droit de le donner et que bedos n aurait pas le droit?
21 juil. 2008 - 19:51
LILAS999 a écrit :
" Le Nouvel Observateur revient sur le renvoi de Siné de Charlie hebdo pour antisémitisme et sur les nombreux dérapages du journaliste. « On lui pardonnait tout. Ses saillies, ses outrances, ses diatribes. Parce que c’est Siné. Pas cette fois, son refus de s’excuser a entrainé son départ du journal », note l’hebdomadaire. "


le professeur choron createur de la premiere mouture charlie hebdo doit se retourner dans sa tombe, lui qui s attaquait regulierement aux religion et a ses lobbys et qui jamais ne s en excusait.

maintenant faut arreté d etre naif, tout le monde sait bien que tout a n a rien a voir avec de l antisémitisme meme si sine deteste toute les religion

le probleme vient qu il a toujours milité pour la paix et la creation d un etat palestinien, se que Val et d autres n ont jamais pu supporter .
21 juil. 2008 - 19:42
Voilà autre chose ! Il se prend pour Zola celui-là maintenant ?

L'avis de BEDOS, ON S'EN FOUT !!!!!!!! Chacun est capable de se forger sa propre opinion....
21 juil. 2008 - 19:33
Le Nouvel Observateur revient sur le renvoi de Siné de Charlie hebdo pour antisémitisme et sur les nombreux dérapages du journaliste. « On lui pardonnait tout. Ses saillies, ses outrances, ses diatribes. Parce que c’est Siné. Pas cette fois, son refus de s’excuser a entrainé son départ du journal », note l’hebdomadaire.
21 juil. 2008 - 19:11
(suite) enfin pour ceux qui ont votez pour lui il parait qu iols yen a de moins en moins . eh oui.
21 juil. 2008 - 19:10
la difference entre sarko et darty c est que le contrat de confiance est cassé
21 juil. 2008 - 19:06
ikarGreg a écrit :
" Heu Superdesh... ma tante s'est convertie... en 3 ans !
Alors que tu sois moralisateur soit... mais n'en deviens pas menteur c'est dommage ca tue ton message... "


oui c est se que je disais, c est moins difficile pour une femme de se convertir
pour un homme il faut plus de 3 ans, je repondais a une question de quelqu un dmandant si on avait le droit de se convertir pour se marier.
la reponse etait juste oui et plus courant ou plus rapide pour une femme car plus frequent aussi.
je ne vois en rien dans ma reponse ni de morale ni de mensonge.
meme si cela ne reste qu une generalite ne fesant pas etat d exeption qui existe.
21 juil. 2008 - 18:55
bravo guy bedos!
on voit bien que les défenseurs de val penchant férocement à droite. Voire, ils aimeraient que soit éradiqué l'esprit libertaire, qui anime quelques rares artistes, tels Siné.
21 juil. 2008 - 18:50
Demain Siné pendra la défense de bedos
Tant le texte de bedos est d'une méchanceté digne d'une lettre de dénonciation, avec des propos comme " toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat"
C'est la première lettre anonyme signéé.
Bedos se cite lui-même: "Me revient une phrase que j’avais écrite" faut le faire
Je déteste Charlie Hebdo mais avec des défenseurs comme ça Jean va pouvoir épouser la fille de Boulanger, si celle de Darty lui pique son scooter!
Dary-Sarkozy ont tort, Siné a été médiocre, Val sarkozien...
on va lire Pif-Gadget?
21 juil. 2008 - 18:49
JackFalsh a écrit :
" Un peu de discrimination positive dans les médias ça éviterait le retour de l'antisémitisme, quand une communauté ne se mélange pas et marche au copinage ça ne peut qu'exacerber la haine. Pourquoi faut il être d'origine juive pour faire parti du système médiatique français qui appelle terroriste le hamas, élu démocratiquement par le peuple palestinien ? Pourquoi les médias irigent les israëliens en martyr alors qu'ils déportent et concentrent les palestiniens dans des camps sous des tentes et donnent aux colons juifs leur maison ? Tout ça finira mal les juifs doivent sortir de la logique communautaire et de lobby dixit julien dray (juif) !!!! "


Comment les modérateurs ont-ils fait pour ne pas censurer ce tissu d'immondices ????
Où as-tu vu qu'il fallait être Juif pour faire partie du système médiatique ???
Encore ce vieux cliché sournois des Juifs qui contrôlent tout. C'est exactement la rhétorique des antisémites d'avant guerre.
Et le Hamas est terroriste effectivement ! Quand on fomente des attentats contre des cibles civiles on est terroriste, qu'on soit ou non élu démocratiquement n'y change rien. D'ailleurs il faut s'entendre sur ce terme car il ne faut pas confondre “démocratie“ qui s'établit à partir du moment où un ensemble de critères sont réunis et “suffrage universel“ dont le résultat peut être parfaitement anti-démocratique. Il n'y a d'ailleurs pas que les Israéliens qui les traitent de terroristes.
Hitler a été élu et pourtant il était parfaitement antisémite et anti-démocrate.
Ce commentaire est une honte.
21 juil. 2008 - 17:39
bravo guy bien ecrit
21 juil. 2008 - 17:17
superdesch a écrit :
" c est comme cela, parce qu il faut voir ca a travers les temps a travers l histoire, le pouvoir a toujours ete tenue par les hommes, et pour obtenir les mariages qu ils veulent les femmes qu ils veulent , il a toujours ete plus facile de convertir une femme. mais une femme qui veut faire convertir un homme afin de se marier c est plus difficile, ca fait parti de l histoire de l humanité "


Heu Superdesh... ma tante s'est convertie... en 3 ans !
Alors que tu sois moralisateur soit... mais n'en deviens pas menteur c'est dommage ca tue ton message...
21 juil. 2008 - 16:13
cote basque a écrit :
" Je suis tout à fait d'accord. Du coup il se permet tout, et il en est pitoyable. "


il se permet tout? il se permet quoi? rare quand il s exprime, cite moi se qu il a dit dernierement et sur quel sujet?
certe qu il defende la liberté des humoristes, la liberté de la presse c est pas bien
21 juil. 2008 - 16:11
sunugal a écrit :
" Je pensais qu'il était mort ce moralisateur de m...... ? ses sois disant interventions ne faisaient rire que son petit clan .quand à sa carrière elle ne peut pas être derrière lui , car il n'en a jamais eue . "


c est vrai une des cariere les plus longues qu il n est jamais eu dans ce milieu la, surtout en ayant ete interdit de television pendant des annees, capable de remplir des salles sans faire de pubs sans faire des emissions racoleuses, sans chercher a plaire au plus grand nombre en etant politiquement correct et en fesant un humour inteligent cultivé loin d etre a la portée de tous.
une cariere unique en france
21 juil. 2008 - 15:57
cote basque a écrit :
" Je suis tout à fait d'accord. Du coup il se permet tout, et il en est pitoyable. "


c'est vrai que c''est navrant ...
21 juil. 2008 - 15:49
Je pensais qu'il était mort ce moralisateur de m...... ? ses sois disant interventions ne faisaient rire que son petit clan .quand à sa carrière elle ne peut pas être derrière lui , car il n'en a jamais eue .
21 juil. 2008 - 14:58
Je déteste Bedos, il ne m'a jamais fait rire
21 juil. 2008 - 14:58
tek a écrit :
" ce qui compte pour bedos, c'est qu'on parle de lui "


Je suis tout à fait d'accord. Du coup il se permet tout, et il en est pitoyable.
21 juil. 2008 - 14:33
kelly_21ans a écrit :
" j'aime pas debos !! c un hypocrite , il joue les donneurs de leçons ! alors qu'il est super fermé et intolerent ! je me souviens chez ruquier face a zemmour où il lui a clairement dis qu'il se fouttais de son avis ! i a pas trop voulu discuter avec zemmour, et sa réplique culte c tjrs de dire : "je t'emmerde", des que quelqu'un le contredit ou dis qu'il ne l'aime pas ! c pas super tolerent ça ! debos n'est qu'un BOBO qui gagne sa vie en critiquant et en cassant ! "


c'est vrai qu'il donne cette impression ...
21 juil. 2008 - 14:23
IL EST INTERDIT D INTERDIR
21 juil. 2008 - 12:39
oulif a écrit :
" n oubliez pas que ce journal a blessé volontairement des milliers de musulmans en publiant les caricatures de MAHOMET .. ce que j avais trouvé courageux à l'époque
y aurait il 2 poids 2 mesures?? "


C a fait trèèèèès longtemps que C-H Fait dans la caricature des Musulmans, des Chrétiens, des Juifs et des autres sectes ayant moins de parts de marché.
21 juil. 2008 - 12:21
Un peu de discrimination positive dans les médias ça éviterait le retour de l'antisémitisme, quand une communauté ne se mélange pas et marche au copinage ça ne peut qu'exacerber la haine. Pourquoi faut il être d'origine juive pour faire parti du système médiatique français qui appelle terroriste le hamas, élu démocratiquement par le peuple palestinien ? Pourquoi les médias irigent les israëliens en martyr alors qu'ils déportent et concentrent les palestiniens dans des camps sous des tentes et donnent aux colons juifs leur maison ? Tout ça finira mal les juifs doivent sortir de la logique communautaire et de lobby dixit julien dray (juif) !!!!
21 juil. 2008 - 12:10
marieseraphine a écrit :
" C'est ce que je pense aussi, c'est un chemin spirituel avant tout une conversion.
C'est pourquoi j'ai posé la question à superdesh parce que je ne comprenais pas. "


c'est vrai qu'il faut vraiment le vouloir intensément ...
21 juil. 2008 - 11:58
tek a écrit :
" ce qui compte pour bedos, c'est qu'on parle de lui "


21 juil. 2008 - 11:57
superdesch a écrit :
" c est comme cela, parce qu il faut voir ca a travers les temps a travers l histoire, le pouvoir a toujours ete tenue par les hommes, et pour obtenir les mariages qu ils veulent les femmes qu ils veulent , il a toujours ete plus facile de convertir une femme. mais une femme qui veut faire convertir un homme afin de se marier c est plus difficile, ca fait parti de l histoire de l humanité "


c'est la seule religion à ma connaissance où il y a des femmes au plus haut niveau de la prêtrise. Il y a des femmes rabbin, mais pas de femmes prêtres etc ...
21 juil. 2008 - 11:45
tek a écrit :
" ce qui compte pour bedos, c'est qu'on parle de lui "


faux monsieur,harchi faux
21 juil. 2008 - 11:27
tek a écrit :
" ce qui compte pour bedos, c'est qu'on parle de lui "


c est bien dans ses habitudes ca
lui que l on ne voit jamais dans les emissions racoleuses
lui qui ne s est jamais vendu a rien
lui qui a de vrai valeurs
21 juil. 2008 - 11:21
ce qui compte pour bedos, c'est qu'on parle de lui
21 juil. 2008 - 11:15
marieseraphine a écrit :
" Pourquoi est-ce plus facile pour une femme ? "


c est comme cela, parce qu il faut voir ca a travers les temps a travers l histoire, le pouvoir a toujours ete tenue par les hommes, et pour obtenir les mariages qu ils veulent les femmes qu ils veulent , il a toujours ete plus facile de convertir une femme. mais une femme qui veut faire convertir un homme afin de se marier c est plus difficile, ca fait parti de l histoire de l humanité
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris