25/06/2008 16:13

Internet: Le site pour noter les professeurs condamné

Le site "note2be.com", qui proposait aux élèves de noter leurs enseignants en citant leurs noms, ne doit plus utiliser de donnée nominative, a décidé aujourd'hui la chambre des référés de la cour d'appel de Paris, confirmant l'ordonnance de première instance.

Condamné le 3 mars à éliminer toute "donnée nominative", le fondateur du site, Stéphane Cola, un temps candidat UMP aux municipales de Paris, avait fait appel de cette ordonnance de référé.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de schoubi
26/juin/2008 - 15h36

Le XXIèmé siècle commence et la censure continue et augmente. Alors que la liberté d'expression est un droit de l'homme il semble pourtant que ce soit le droit de certains hommes, mais pas de tous...
Mais excusez moi, il est vrai qu'on ne note pas ses profs, de quel droit osons nous exprimer notre avis envers les membres de cette corporation dont les syndicats sont si forts et ont tant d'appuis en politique. Selon que vous serrez puissant ou misérables…
Cependant, les bons profs (voir excellents) sont quand même, heureusement, relativement nombreux. Et je tiens à remercier tous ceux que j’ai eus et qui ne sont pas totalement étrangers à ce que je suis devenu aujourd’hui.
Enfin, je suis prêt à noter mes profs de façon non anonyme. Et les bons, pas forcément les plus sympas, seront toujours bien notés. Quand aux autres… Ils sont devenus enseignants parce qu’ils ont des connaissances, pas pour leur pédagogie et leur capacité à transmettre ces connaissances ; malheureusement pour tous ceux qui les ont subis, qui les subissent, ou qui les subirons…

Portrait de Locki
26/juin/2008 - 13h37

crois-tu que celles accordées aux élèves le sont ? si les profs sont passionnant ils auront une bonne note, s'ils sont laxistes ou inintéressants, ils seront sanctionnés. Sachant que, c'est du virtuel, de l'amusement... il ne va pas y avoir d'influence sur leurs salaire, par contre les notes des élèves eux, peuvent leur enlever leur année :p

Portrait de meeg
26/juin/2008 - 10h42

Bien sur !
Mais honnêtement, lorsque vous repensez à vos études, maintenant que vous êtes adultes, vous vous rappellez de combiens de supers profs :?:
Moi j'en compte 6....c'est peu sur toute une scolarité !
Je suis assez d'accord avec sally, qui parlent des universitaires qui "finissent" profs par défaut !
Il manque de vrais profs, qui le font par vocation.
Mais je ne doute pas qu'ils existent...j'en cotoie tous les jours. Mais que les bons profs arrêtent de soutenir les "mauvais", que l'on fasse le ménage et tout le monde pourra enfin être d'accord !
En ce qui concerne ce fameux site, je suis totalement CONTRE. Tout simplement pour le respect de la liberté individuelle...

Portrait de david2142
26/juin/2008 - 09h37

C'est sûr qu'avec ton orthographe, elle a été plutôt inefficace avec toi! A moins que tu n'aies pas bossé en cours, alors là accuser le système est bien trop facile!

Portrait de meeg
26/juin/2008 - 09h06

Tout à fait ! je faisais également partie des "sages", élevée dans le respect de l'adulte, et de l'école...
Que dire des profs qui nous donnaient des photocopies de cours vieux de 10 ans à longueur d'années !
J'ai même un ami qui a fait prof, quelques années. De ses dires : "le plus dur c'est la première année, car il faut tout préparer. Après je leur donne des photocops!":roll:
Ce sont ces profs que l'on oublie pas, qui dévalorisent la profession. Et comme tu le dis si bien, la solidarité de m...de qui existe entre eux, ne permet pas de faire le "ménage" !
Mais j'ai aussi de bon souvenirs de profs qui s'investissaient, et qui nous proposaient toujours de nouvelles façon d'apprendre ! Hélas ceux là sont peu nombreux dans ma mémoire...

Portrait de Locki
26/juin/2008 - 03h18

ca n'a aucune valeur, c'est du fun, du net quoi...ne dramatisons pas.. 1 francais sur 3 surf sur le net... et ceux là, ne reste pas plus de 2mn sur un site comme ca ^^

Portrait de Locki
26/juin/2008 - 03h14

l'idée peut être intéressante... ça éviterai d'avoir des profs qui branlent rien comme on a tous connu dans notre jeunesse ^^. Par contre, les nommer sans leur accord, ça craint. Une idée intéressante et sympa je trouve... mais à creuser. Peut être que si l'éducation nationale le faisait avec juste le nom de leurs employés ça serait plus "correcte" :oops:

Portrait de marie emmanuelle
26/juin/2008 - 02h16

Je trouve que c'est bien d'avoir stoppé tout ça, c'était malsain je trouve

Portrait de breizhîle
25/juin/2008 - 22h58

Tiens ... j'ai une bonne nouvelle pour tous ces "parents" qui pensent que c'est un super moyen de renverser la vapeur et de se venger de tous ces profs qui les ont maltraités dans leur enfance (quoi ? Ce site de notation n'est pas un défouloir dans un but thérapeutique pour parents névrosés?) : il y a un autre site : le coeur des écoles. mauvaise nouvelle pour eux : les enseignants sont au courant et se créent pleins de pseudos et de gamins pour fausser les résultats et mettre le maximum de bonnes notes ! Ca apprendra à certains que la délation (oui oui on peut le dire car la plupart des parents qui notent, cachent leur identité !!!!) est à double tranchant. :twisted:

Portrait de breizhîle
25/juin/2008 - 22h53

D'accord avec toi !
:shock:

Portrait de breizhîle
25/juin/2008 - 22h51

idem... il ne faut plus rien dire. Et quand on pense que les parents demandent aux enseignants de les remplacer , à savoir éduquer les gamins (alors qu'un enseignant devrait seulement instruire comme chacun le sait), c'est un peu facile... De même, ces parents qui sont prêts à faire un procès aux enseignants car leur enfant est tombé dans la cour durant la récréation, alors que ces mêmes parents laissent leurs enfants seuls pendant qu'ils vont faire leurs courses (bonjour le défaut de surveillance)... Il va falloir réapprendre aux parents ce que c'est que le respect et la pédagogie. Hé oui, un enfant doit respecter et obéir à un adulte . C'est fou non ?! Quant au retour aux images d'Epinal (coups de règle, note à la tête du client...), j'espère que c'est juste de la provoc' et pas un manque d'intelligence... navrant.

Portrait de papagayo
25/juin/2008 - 20h36

Ce sera quand même interdit de mettre les noms des profs, on pourra quand même porter plainte.
Et puis franchement, ça sert à quoi de mettre des notes à ses profs, explique-moi stp parce que franchement je ne vois pas.

Portrait de Dafty
25/juin/2008 - 19h36

Avant de leur cracher dessus, tu aurais du voir que c'est le site qui est condamné et pas les profs, donc c'est bon... :roll:

Portrait de blasto
25/juin/2008 - 18h48

beaucoup de commentaires ce soir ...
ce qui est choquant, ce n'est pas qu'un élève note son prof, on le sait, tous les élèves le font (le con ... il est nul, il sait pas se faire respecter, j'y capte rien !!). ce qui est choquant, c'est que cela soit publié nominativement sur le net ... et c'est pour cela que note2be a été condamné ...
Maintenant, imaginons que note2be puisse continuer de publier les notes, alors il me semblerait juste que l'élève qui note affiche son vrai nom pour qu'il puisse y avoir un droit de réponse (justification), de plus il serait plus qu'utile que sur le site les élèves puissent laisser des commentaires en fonction des critères notés (on verrait l'élève qui a envie d'améliorer la pédagogie et l'élève qui saque juste parce qu'il n'aime pas son prof !).

enfin une dernière proposition : si les élèves notent nominativement les profs, alors les profs pourraient à leur tour noter l'éducation des élèves (donc les parents en fait ;-) ) ... quelle honte ... dirons les parents ... Je vous laisse juge ... Réfléchissez bien ...
un exemple simple de la mauvaise éducation ... quelque chose de bien anodin par rapport à d'autres gestes d'incivilité :
Combien d'entre nous ont vu leur entretien avec des parents tourner cours lorsque ces memes parents ne veulent pas admettre que "dire bonjour" en entrant dans la classe et ne "pas mettre les pieds sur la table" font partis des règles de vie de base dans un établissement scolaire ...
Il y a ici 2 choses à noter dans cet exemple : la mauvaise éducation de l'enfant ... dire bonjour est une règle de base qu'il maitrise, c'est juste qu'il n'a pas envie ...Quand ca n'arive qu'une fois parce u'il est de mauvaise humeur ... passons. mais quand c'es systématique ... ca ne tue personne pourtant.
l'autre chose : les parents d'une mauvaise foi accablante ... ca se passe de commentaire.

Portrait de papagayo
25/juin/2008 - 18h26

pffffffffff n'importe quoi. C'est d'un ridicule.

:mrgreen:

Portrait de Expedia
25/juin/2008 - 18h11

l'éducation nationale est vraiment a la traine ! inefficace
et dire que c'est la première dépense de l'état. pfff
le site illustré bien cela !

Portrait de Goldenface
25/juin/2008 - 17h58

C'est sur, le col Mao c'est tellement bien, et ceux qui le portent ne font pas de mal.

Portrait de Goldenface
25/juin/2008 - 17h54

Mais le principe de la notation prof vers élèves est de les préparer pour le bac, ou pour la classe supérieur; elle est pour moi indispensable!!
Par contre, la notation des profs par les élèves n'est qu'un jeu, est un jeu ne fait pas de mal. Non?

Portrait de soeur sourire
25/juin/2008 - 17h45

oui mais tu es "jugé" pendant que tu fais cours, pas pendant que tu surveilles un interro, ce qui a aucun intérêt à moins que tu penses que les profs ne sont aptes qu'à faire des allers-retours dans une classe !!!

en tt cas à te lire je vois que tu as une bien piètre opinion de nous autres enseignants ...

Portrait de soeur sourire
25/juin/2008 - 17h39

l'inspection ce sont avant tout des conseils, pas vraiment un "contrôle" même si la veille de la visite tu dors peu ;) et puis c'est le seul moyen avec l'ancienneté de monter d'échelon

pour info (suite) il y a même des collègues sado maso qui demandent à se faire inspecter, je n'ai jamais vu ça en dehors de l'éducation nationale !:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de mecanisme56
25/juin/2008 - 17h37

N'importe quoi cette décision... Pffffff !!!!

Portrait de papagayo
25/juin/2008 - 17h31

On voit bien que tu ne connais absolument rien à la réalité du métier.
Tu n'as jamais du rentrer dans une salle des profs, vu la taille qu'elle fait elle ne pourrait pas accueillir mon ordi, mon imprimante, mes bibliothèques et compagnie et d'autre part comme je suis sur 2 etablissements séparés de 45km chacun (cours le matin en A et cours l'apres-midi en B) je me vois mal tout demenager entre midi et 13h20............ Encore plus le vendredi quand j'ai cours en 1ere heure de matinée en A et que j'ai cours à 10h en B......

Portrait de soeur sourire
25/juin/2008 - 17h30

je vois donc que tu ne sais pas de quoi tu parles, remplir le cahier de texte ne se fait pas en 2 jours , pour se qui est de la salle des profs elle n'est pas extensible les casiers sont assez petits de quoi mettre les livres de cours (je suis prof d'Histoire-Géo) et une pochette pas plus

et puis pour info ma dernière inspection a été prévue la veille pour le lendemain (ce qui est assez fréquent, nous ne sommes pas prévenus 1 semaine à l'avance )

Portrait de papagayo
25/juin/2008 - 17h28

Comme l'a dit soeur sourire, nous n'avons pas notre bureau dans l'établissement (et personnellement je suis sur 2 etablissements donc je ne me trimballe pas avec toutes mes affaires à chaque fois).
Et contrairement à ce que tu sembles avancer, beaucoup de professeurs sont sérieux dans leur travail et n'ont rien à se reprocher. Je ne comprends pas ton aversion envers les enseignants.
En tout cas, pour en revenir au sujet, je suis contente de voir ce site condamné.

Portrait de jm6075
25/juin/2008 - 17h25


5*

Portrait de soeur sourire
25/juin/2008 - 17h24

si elle doit être annoncée car il faut apporter un certain nombre de documents que nous ne trimballons pas toute l'année avec nous !! (progression, bibliographie ... )

Portrait de soeur sourire
25/juin/2008 - 17h23

les élèves ne savent pas noter, les seuls critères qu'ils ont sont affectifs, et puis je ne vois pas publier les notes de mes élèves sur internet !!

ceux qui sont contre ce jugement ne savent pas de quoi ils parlent, ils n'aimeraient certainement pas se retrouver noter par leurs collègues de travail ou par leur patron sur internet

que l'on soit noter oui mais que ces notes soient rendues publiques non

Portrait de papagayo
25/juin/2008 - 17h21

Ca ne marche pas comme ça, c'est vrai qu'il y en a certains qu'il faudrait virer.

Portrait de papagayo
25/juin/2008 - 17h20

Et bien qu'ils viennent sans me prévenir. Ca ne me gêne en aucun cas puisque je suis uen bosseuse. Mes cours sont aussi bien préparés lors d'une inspection que lors de mes autres heures . Et puis, ça m'évitera de stresser comme une malade. Donc ce ne sera que positif.
On dirait que tu veux te venger des interros suprises rintintin. C'est bien triste!

:mrgreen:

Portrait de nat27
25/juin/2008 - 17h17

c'est drôle !!

pquoi pas noter les profs (comme à l'ESSEC), mais au sein de l'établissement pas sur internet !
et pouvoir se débarasser des profs les moins compétents qu'on traine comme des boulets d'année en année

Les plus vus