15/06/2008 22:14

Le bilan des infos média du week end...

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Ce n’est pas la fin du monde pour PPDA… Dans une interview accordé à La Dépêche du Dimanche, Patrick Poivre d’Arvor a déclaré que son départ ne représentait pas pour lui « la fin du monde » mais « juste une autre vie ». Il a également ajouté que depuis l’annonce de son départ, il avait reçu « dix mille lettres de soutien ». Dans un sondage IFOP, paru dans Le Journal du Dimanche, 55 % des personnes interrogées désapprouvent que PPDA soit remplacé par Laurence Ferrari (42 % approuvent cette décision) et 67 % souhaitent qu’à la rentrée prochaine, il présente un JT sur une autre chaîne (33 % ne le souhaitent pas).

 

Alessandra Sublet reste sur M6 Alessandra Sublet a décidé de rester sur M6. Cette semaine, elle avait été vue dans les locaux de Canal +. La direction d’M6 a déclaré être « très heureu[se] de garder Alessandra et très heureu[se] de repartir pour une nouvelle saison avec elle ».

 

Virginie Efira fait de l’humour… Dans une interview à Libération, Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, donne plus de précisions sur l’arrivée de Virginie Efira. Elle animera « une émission d’humour inspiré de Saturday Night Live et des Nuls, qui devrait être prête pour novembre-décembre. Elle sera programmée le dimanche en début de soirée, en clair. Et sera écrite par une équipe d’auteurs emmenée par Ahmed Hamidi, un des auteurs des Guignols, qu’il va d’ailleurs quitter ». 

 

Fun Radio parle… Dans un communiqué, Fun Radio s’explique sur le départ de Cauet : « Après 4 ans de collaboration avec Cauet, nous avons émis des souhaits légitimes de renouvellement, à tel point qu’il avait été annoncé depuis un mois que l’hypothèse du départ de Cauet était possible. Nous avons donc simplement décidé d’un commun accord de ne pas reconduire notre collaboration au terme du contrat qui se termine fin juin. Pour septembre, nous faisons le pari de la vraie nouveauté avec une équipe conduite par Manu Levy. Manu est un garçon que nous connaissons bien, plein d’humour et de créativité. […] Il aura ici tous les moyens nécessaires pour construire une émission drôle, surprenante, efficace et pleine de surprises. Nous dévoilerons après la fin de la saison la composition de l’équipe qui accompagnera Manu dans sa nouvelle mission ».

 

Une nouvelle rumeur pour Samuel Étienne… Selon Satellifax, Samuel Étienne, présentateur de l’Édition Spéciale de Canal +, pourrait arriver sur France Inter pour faire la revue de presse.

 

De TF1 à France 2 ?… Nathalie Vincent pourrait se retrouver, à la rentrée, sur France 2. La chaîne lui aurait proposé deux projets d’émissions dont En Famille, l’émission de Stéphane Bern – dont le pilote a été tourné cette semaine. (source : Télé 7 Jours)

 

Aucun contact entre Delahousse et TF1 Dans un communiqué, TF1 « dément formellement avoir eu des contacts avec Laurent Delahousse et lui avoir fait la moindre proposition ».

 

L’UEFA censure des images de l’Euro… Les dirigeants des télévisions publiques suisses et autrichiennes ont accusé l’UEFA (propriétaire des droits télévisés de l’Euro 2008) de censurer les retransmissions des matches pour en ôter toute image déplaisante. Elle avait fait notamment l’embargo sur l’irruption d’un supporter croate sur la pelouse, lors du match Autriche-Croatie, le 8 juin dernier.

 

L’info est réorganisée à TF1 Vendredi, à 20 heures, Robert Namias quittait ses fonctions de directeur de l’information de TF1. À cette occasion, plusieurs changements ont eu lieu sur la Une au niveau de l’information. Jean-Claude Dassier devient directeur de l’information de la chaîne épaulé par Catherine Nayl pour TF1 et Éric Revel pour LCI. En prévision du regroupement des rédactions de TF1 et LCI, quatre grands pôles sont créés : le pôle économie (dirigé par Jean-Marc Sylvestre), le pôle étranger (Vincent Hervouët), le pôle politique (François Bachy) et le pôle reportage (Jean-Marie Bayle).

 

LES CHIFFRES MÉDIAS DU WEEK-END

 

12.678.000… Vendredi, TF1 diffusait le second match de l’équipe de France dans le cadre de l’Euro 2008. Les Français affrontaient les Hollandais avec un score médiocre : 4-1 pour les Pays-Bas. En revanche, l’audience était au rendez-vous : 12.678.000 téléspectateurs (52 % de PDM). Derrière, les autres chaînes sont à la traîne. France 2 et la série Boulevard du Palais (La guerre des nerfs) a réuni 3.287.000 téléspectateurs (13,4 %). France 3 et son magazine Thalassa (Les martyrs du golfe d’Aden) se hissent à la troisième place : 2.292.000 téléspectateurs (9,6 %). M6 et les rediffusions de la saison 2 de Bones ferment la marche : le premier épisode (2.09 – Le fossoyeur) a attiré 2.278.000 fans (9,4 %).

 

4.900.000… Hier, ce n’est pas TF1 qui arrive en tête des audiences mais France 2 avec son Plus Grand Cabaret. L’émission de France 2 a réuni 4.900.000 téléspectateurs (27 % de PDM). Derrière, on retrouve TF1 et le match Grèce-Russie : 3.833.000 amateurs de ballons ronds (20,3 %). À la troisième place, c’est le téléfilm de France 3, Disparitions : 2.700.000 téléspectateurs (14,2 %). Dernière marche pour M6 et la saga Où es-tu ? qui a réuni 1.858.000 téléspectateurs (9,8 %).

 

21… Les recettes publicitaires de France Télévisions se sont effondrées en mai : - 21 % par rapport à mai 2007. Le manque à gagner atteindrait, cette année, 150 millions d’euros. Depuis l’annonce de Nicolas Sarkozy, en janvier dernier, de supprimer la publicité sur le service public, les annonceurs désertent peu à peu France Télévisions. (source : France Infos)

 

11,50… Depuis quelques jours, la cotation de l’action de TF1 est sous la barre des 12 euros – un plus bas depuis octobre 1998. En un an, l’action de TF1 a perdu 57 % de sa valeur – celle de M6 a baissé de 41 %. Vendredi, à la clôture de la Bourse de Paris, l’action s’échangeait à 11 € 50 (+ 0,61 %).

 

MÉDIAS BREF…

 

·        Plus de Nouvelle Star pour Manoukian… Invité de l’émission médias de Canal +, + Clair, André Manoukian a annoncé qu’il ne souhaitait pas refaire une saison de plus dans le jury de la Nouvelle Star. « Je crois que j’ai fait le tour de la question. Les ‘bonjour Mademoiselle, mettez-vous sur la croix et qu’est-ce que vous allez chanter ?’, ça suffit pour moi ! », a-t-il déclaré.

 

·        Nicolas Demorand fabrique des rêves… Nicolas Demorand a signé, vendredi, avec France 2 afin d’animer un magazine culturel – intitulé La fabrique des rêves –, diffusée un vendredi sur deux, en seconde partie de soirée. (source : Le Parisien)

 

·        Change ta chambre en 52 minutes… Laurent Artufel prépare pour la rentrée un numéro de 52 minutes de son émission Change ta chambre, qui sera diffusé le samedi après-midi. Il a également tourné le pilote de la future émission de Stéphane Bern (qui sera programmé de 18 à 19 heures, si il est validé par France 2).

 

·        Après les scénaristes, les acteurs… Lisa Edelstein (incarnant le docteur Lisa Cuddy, dans Dr House) n’a pas caché son mécontentement, lors du Festival International de Télévisions de Monte-Carlo, envers les producteurs d’Hollywood. Elle a envisagé de faire la grève, cet été, si les négociations entre les producteurs et les acteurs n’étaient pas satisfaisantes. « Les producteurs veulent, par exemple, pourvoir disposer de notre image gratuitement, dans n’importe quel domaine et à l’infini », a-t-elle déclaré. Un autre problème apparaît dans les séries : « la publicité déguisée ». « Si Cuddy boit, dans une série, un verre de Coca en disant ‘Ça rafraîchit !’, c’est de la publicité déguisée et dans ce cas, je dois être payée en conséquence. Une grève serait horrible, mais nécessaire ». Affaire à suivre… (source : site de Télé 2 Semaines)

 

·        Pas de Justice dans le Happy Meal… Le groupe de restauration rapide, McDonald’s, a décidé de mettre un terme à un partenariat marketing, programmé en août, avec le groupe Justice. En cause : la polémique du clip Stress. Ce partenariat consistait à proposer le tube D.A.N.C.E dans des jouets vendus avec les menus pour enfants. « Leur clip, par sa violence, n’est pas adapté à la clientèle de ce produit, âgée de 4 à 12 ans. Mais cela ne remet pas en cause leur talent », a déclaré McDonald’s. (source : Le Parisien)

 

·        Recherche voyant pour la Voix Les équipes d’Endemol recherchent, dans Paris, un jeune voyant pour participer à la saison 2 de Secret Story. Il serait la taupe de la Voix en devinant les secrets de ses colocataires. Plusieurs voyants ont été rencontrés mais aucun n’a séduit la production. (source : Cyril Féraud)

 

·        NBC perd une voix… La chaîne américaine NBC a annoncé que le journaliste politique de la chaîne, Tim Russert, chef du bureau de Washington, est décédé des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Le président Georges W. Bush et les candidats républicains à la présidentielle ont présenté leurs condoléances à la famille du journaliste.

 

·        John Voight a vingt-quatre heures pour être un méchant… John Voight vient de signer pour incarner un méchant dans la saison 7 de 24 heures chrono – diffusée dès janvier 2009 sur la Fox. (source : Hollywood Reporter)

 

·        Mariage publicitaire… Yahoo! s’est associé avec le moteur de recherche Google dans le domaine de la publicité en ligne. Cet accord prévoit que Google pourra placer des publicités à côtés des recherches menées par les internautes sur le moteur de recherche de Yahoo. Il est valable quatre ans et concerne les activités de Yahoo! aux États-Unis et au Canada.

 

·        Christophe Dechavanne se livre… Le 25 septembre prochain sortira – aux éditions Michel Lafon – le livre retraçant la carrière de l’animateur de TF1, Christophe Dechavanne. Dans cet opus, il parlera du coup de poing balancé à Patrick Le Lay, l’ex PDG de TF1, pour une promesse non tenue. (source : Le Parisien)

 

·        L’équipe de Caméra Café part en séminaire… Après Espace Détente, l’équipe de Caméra Café va se réunir pour tourner la suite : Le séminaire. Sortie prévue le 11 février 2009.

 

·        Valérie Damidot est timbrée… L’animatrice de l’émission D&Co, Valérie Damidot, a été désigné, par un jury, pour recevoir le trophée Marianne 2008. Elle aura droit à une série de timbre à son effigie.

 

Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
16/juin/2008 - 11h06

Merci pour tous vos commentaires :)

Super ton commentaire "Marie 2" :D Je n'avais pas pensé faire ça avec mes titres :)

Portrait de jfn
16/juin/2008 - 00h11

merci beaucoup pour le resumé, j'ai passé mon week end chez une copine et on a fait que rire et donc pas eu le tp pr la tele et comme elle a pas le net jai pas pu venir chez JMM.com
donc voilà je me suis remise a la page

Portrait de D A R T H
15/juin/2008 - 23h26

tiens totalement hors sujet :

j'ai regardé l'émission media de canal ce samedi midi et Tania Young Miss météo de France 2 était interrogé (questions croisées) : et il y avait deux question un peu provoc, dans le style canal et les réponses m'ont surpris :

Q: Quel animateur tu embrasserai sur la bouche ?
T.Y. : Anne Sophie Lapix (...)

Q: avec quel animateur tu prendrai bien une douche ?
T.Y. : Virgine Efira

Conclusion : ou Taya Young a fait de l'humour, ou elle craque sur les blondes... :mrgreen:

Portrait de PIFPAFPOM
15/juin/2008 - 21h37

Merci pour ce bilan concis et complet, très intéressant à découvrir le dimanche soir. Bravo pour votre super boulot !

Portrait de billout94
15/juin/2008 - 21h37

Je tiens à signaler que dans Téléfoot d'aujourd'hui, Christian Jeanpierre a déclaré que la France n'avait pas été battu par un score avec trois buts d'écart en matches officiel depuis la demie finale de la coupe du monde de 1958 par le Brésil (5-2). C'est faux, la dernière fois c'était en éliminatoire de la coupe des nations le 24 avril 1968 par la Yougoslavie par un score sans appel de 5-1.
Buts: Petkovic (2°,32°) Musemic (13°, 79°) Djasic (14°) pour la Yougoslavie
Di Nallo (33°) pour la France
Franchement le service de recherche et de documentation de Tf1 laisse à désirer

Portrait de badboy1111
15/juin/2008 - 19h57

très drôle marie2 :D

Portrait de marie2
15/juin/2008 - 19h21

Je n'y comprends plus rien aux infos du weekend :

Ce n’est pas la fin du monde pour PPDA, Alessandra Sublet reste sur M6 et Virginie Efira fait de l’humour en disant que Valérie Damidot est timbrée.

L’équipe de Caméra Café part en séminaire avec Christophe Dechavanne qui se livre à un Mariage publicitaire avec John Voight qui a vingt-quatre heures pour être un méchant.

NBC perd une voix et Recherche un voyant pour la Voix.

Après les scénaristes, les acteurs Changent ta chambre en 52 minutes.

Une nouvelle rumeur pour Samuel Étienne : Plus de Nouvelle Star pour Manoukian…

Nicolas Demorand fabrique des rêves en réorganisant L’info à TF1…

L’UEFA censure des images de l’Euro, car il n'y a eu Aucun contact entre Delahousse et TF1.

Fun Radio parle De TF1 à France 2 ?

:mrgreen:

Les plus vus