08/06/2008 23:14

Le résumé de l'actualité média du week end !

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

 

Télématin même le samedi… William Leymergie présentera à la rentrée, en plus de son rendez-vous de la semaine, un numéro de Télématin le samedi. Diffusé à partir du samedi 6 septembre, de 7 heures à 9h15, il proposera des journaux en direct et des chroniques comme en semaine. L’émission de Catherine Ceylac, Thé ou café, suivra ce Télématin. (source : Le Parisien)

 

À la caisse biloute !… Le Parisien consacre un dossier sur l’argent généré par Bienvenue chez les Ch’tis. Selon le quotidien, Dany Boon aurait gagné plus de 15 millions d’euros – ce n’est qu’un début, le DVD n’est pas encore sorti. Les co-auteurs (Franck Magnier et Alexandre Charlot) affirment n’avoir touché que 100.000 € et n’avoir jamais été invités aux fêtes de lancement du film. En revanche, les techniciens ont reçu une prime de 20 %.

 

Changement de producteur pour Fogiel ?… Virginie Calmels, PDG d’Endemol, confirme, dans Le Figaro, une rumeur qui circule : Marc-Olivier Fogiel pourrait ne pas signer pour une nouvelle saison avec Endemol – qui détient PAF Production, son ancienne boîte de production. L’animateur pourrait rejoindre l’ancien PDG d’Endemol, Stéphane Courbit.

 

LES CHIFFRES MÉDIAS DU WEEK-END

 

4.777.000… Vendredi soir, TF1 proposait un nouveau numéro de La Chanson de l’Année. Cette émission, présentée par Flavie Flament, a été suivie par 4.777.000 téléspectateurs (24,6 % de PDM). Belle Demoiselle, de Christophe Maé a été élu chanson de l’année – l’année dernière, c’était Yannick Noah avec Aux Arbres Citoyens, qui avait eu le titre. Derrière, on retrouve France 2 avec la seconde saison de Sur le fil : le premier épisode (2.05 – Père et fils) a attiré 3.976.000 téléspectateurs (17,4%). Thalassa se hisse à la troisième place : ce numéro (Dans les parfums des épices) a été vu par 3.577.000 téléspectateurs (16,5 %). M6 et la série américaine Bones ferment la marche : le premier épisode (2.04 – Tuer n’est pas jouer) a attiré 3.700.000 fans (16,1 % de PDM).

 

5.948.000… Hier, TF1 diffusait le match de football Portugal/Turquie. La rencontre a été suivie par 5.948.000 amoureux du ballon rond (30,4 % de PDM). Derrière, on retrouve Lily Rush et l’équipe de Cold Case : le premier épisode (1.12 – Le secret de la confession) a attiré 4.200.000 fans (21 %). France 3 et le téléfilm Il faut sauver Saïd a captivé 2.400.000 téléspectateurs (12 %). M6 et le premier épisode de Où es-tu ? a été suivi par 1.700.000 téléspectateurs et 9 % de PDM.

 

37,6… Vendredi, France 2 a été la chaîne leader au niveau des audiences entre 15 heures et 19h45 grâce aux deux demi-finales du tournoi hommes de Roland-Garros. Plus de 3.900.000 téléspectateurs (37,6 % de PDM) ont suivi les rencontres – il s’agit de la meilleure audience de France 2 depuis 2001. De plus, la chaîne enregistre pour la journée de vendredi une part de marché de 22,8 %.

 

MÉDIAS BREF…

 

·        On dit que Cécile de Ménibus sera en solo sur TF1Cet été, Cécile de Ménibus animera une émission en seconde partie de soirée sur TF1. On dit que… abordera des idées reçues sur un ton humoristique. La chaîne en a commandé deux numéros.

 

·        Deux ans de plus… Arthur vient de signer, avec TF1, un contrat pour deux ans. Il continuera d’animer sur la chaîne Les Enfants de la Télé. Avec Endemol – où il est membre du conseil d’administration d’Endemol France –, il a signé un contrat lui permettant d’être « un animateur exclusif du Groupe dirigé par Virginie Calmels ». (source : Le Figaro)

 

·        Christine Bravo sur la TNT… Christine Bravo a accordé une interview à TV Mag où elle déclare ne pas avoir de projets d’émissions pour TF1 mais qu’elle est en contact avec Endemol pour de futurs émissions sur la TNT.

 

·        Laurent Boyer est nostalgique… Cet été, Laurent Boyer proposera un nouveau rendez-vous hebdomadaire – dont on ne connaît pas encore l’horaire. Intitulé I Love, il permettra aux téléspectateurs de revivre des évènements inoubliables (La danse des canards, Côte Ouest…) avec le témoignage de plusieurs personnalités. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        Trois noms pour un œil… Il y a quelques jours, l’actuel rédacteur en chef du 20 heures de France 2, Thierry Thuillier, annonçait qu’il allait quitter la chaîne publique pour I>Télé où il sera le nouveau directeur de la rédaction de la chaîne d’infos. À part ses responsabilités au 20 heures, il anime l’émission Un œil sur la planète. Pour présenter ce rendez-vous, à la rentrée, trois noms circulent : Benjamin Benyamin, Olivier Galzi et Guilaine Chenu. (source : Le Parisien)

 

·        Grille estivale pour W9Vendredi, la chaîne de la TNT W9 présentait à la presse sa grille estivale. Plusieurs séries seront proposées : Duval & Moretti (en prime-time début juillet – 21 épisodes de 52 minutes) ; Fugitifs, Police Spéciale – 48 heures pour retrouver des fugitifs (en seconde partie de soirée, début juillet) ; GSG9, missions spéciales (série allemande qui arrivera en prime-time début juillet – 13 épisodes de 45 minutes). L’émission de François Pécheux, Enquête d’action, se mettra à l’heure chinoise avec un documentaire de 52 minutes sur les J.O de Pékin (Pékin, ville du futur ou ville de la censure ?). Enfin plusieurs rendez-vous sportifs sont programmés : La coupe du monde 98 (avec les commentaires de Thierry Roland), Emirates Cup, La Super Coupe d’Espagne et Air Face (compétition d’avions la plus spectaculaire du monde).

 

·        Le feuilleton quotidien : un filon que France 2 ne lâche pas… Dans les prochains jours, le feuilleton Cinq sœurs, diffusé à 18 heures, sur France 2, va s’arrêter. Mais, un nouveau feuilleton quotidien pourrait naître sous la direction du scénariste de Plus Belle La Vie, pour une programmation en cours d’après-midi. (source : Le Parisien)

 

·        France 2 fait de l’humour… Cet été, France 2 diffusera deux rendez-vous humoristique. Le premier (Et ça vous fait rire ?), programmé avant le JT de 20 heures, fera découvrir, aux téléspectateurs, des auteurs, humoristes et imitateurs détournant les images d’actualités politiques et sportives. Le second – intitulé 26 minutes pour rire –, diffusé à 18h30, proposera de découvrir les grands moments du rire. (source : Le Parisien)   

 

·        Des donuts supplémentaires pour Les SimpsonsHomer, Marge et leurs enfants seront à l’écran encore pour quatre ans. Les Simpsons deviendra, alors, la série la plus longue de l’histoire de la télévision. Aujourd’hui, il existe 19 saisons et 400 épisodes. À noter que les voix des personnages ont obtenu une augmentation de 100.000 dollars par épisode. (source : Tévéo)     

 

·        Sylvain Augier se livre… Le 4 septembre prochain sortira aux éditions Carnets Nord le livre de Sylvain Augier, l’ancien présentateur de la Carte aux trésors –intitulé L’instant où tout a basculé. Dans cet opus, il relatera comment son accident de parapente a stoppé sa carrière d’animateur sur TF1 – il présentait La Une est à vous. (source : Télé 7 Jours)

 

·        Pièges à triplées… Les gagnantes de la première saison de Secret Story se lancent… dans la chanson. Dans les prochains jours, leur premier single, Pièges à nana, sera dans les bacs. La seconde saison de Secret Story sera lancée le 27 juin prochain. (source : Télé Star)

 

·        La lumière s’éteint sur le papillon… Le single de Cindy Sander, Papillon de Lumière, est un vrai bide : le titre s’est vendu qu’à… 1.977 exemplaires, après une semaine d’exploitation. C’est peu par rapport à Nâdiya et Enrique Iglesias avec… 17.157 singles vendus.

 

·        Lifting estival pour Le FigaroLe Figaro changera de format à l’été 2009 pour passer à un format berlinois (comme Libération, Le Parisien ou France Soir). Autres nouveautés : la couleur grâce à l’achat de nouvelles imprimeries.

 

·        La culture tisse sa toile sur France 3Geneviève Giard, directrice générale de France 3, a annoncé que la chaîne du service public allait proposer une web-TV. Disponible sur le portail Internet de France 3, elle permettra, aux téléspectateurs, de (re)voir des programmes à connotations culturelles sous- exposés ou diffusés à des horaires peu favorables. (source : Le Parisien)

 

Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
9/juin/2008 - 13h45

Merci à tous pour vos commentaires...

Merci pour mon "manque de rigueur"' !! C'est bien la première fois que l'on me dit ça depuis que je fais ce bilan MEDIAS !! Mais bon, c'est ton avis :)

Je m'explique sur le terme "bilan MEDIAS" => cette semaine, c'est vrai que ce bilan est composé à plus de 95 % de news sur la télé. Mais, le titre de cette chronique dominicale, c'est bilan médias (certains dimanches, je parle un peu plus de news sur la presse, de news sur le web etc). Ca dépend de l'actu du week-end. Et puis, si ce bilan tu le trouves trop télé, je ne t'oblige pas à le lire : sur le blog, il y a d'autres news (de la télé en passant par la presse, la radio et le net).

Pour la disparition de Dino Risi, je sais je l'ai oublié... J'accepte le carton rouge :D Et puis, je ne peux pas tout mettre dans ce bilan (comme son nom l'indique, c'est un bilan).

Portrait de grandglouton
9/juin/2008 - 13h11

Pièges à triplées… Les gagnantes de la première saison de Secret Story se lancent… dans la chanson. Dans les prochains jours, leur premier single, Pièges à nana, sera dans les bacs. La seconde saison de Secret Story sera lancée le 27 juin prochain. (source : Télé Star)

Elles n'ont cas contacter Cindy Sanders pour savoir comment lancer leur carrière et apprendre le métier.

Portrait de Camille885
9/juin/2008 - 00h38

Ravi pour les Simpsons :D

Portrait de ciletta
8/juin/2008 - 23h30

:lol: :lol: Super détaillé cette semaine, bravo et merci Mathieu ;)
bonne semaine a toi .......

Portrait de petitgeorges
8/juin/2008 - 20h32

Ce n'est pas de l'actu MEDIAS mais de l'info télé...

La seule info presse concerne Le Figaro et elle est fausse : le format berlinois est celui du Monde, les quotidiens cités (Le Parisien, France Soir, Libération) étant plus petits (tabloïds).

Manque de rigueur!!!

Les plus vus