05/06/2008 07:07

Un nouvel habillage pour la chaîne d'info Euronews

Euronews lance une nouvelle charte graphique, une "révolution totale" visant à améliorer la perception de la marque dans le monde, selon la direction de la chaîne d'information multilingue européenne basée à Ecully, près de Lyon.

Un nouveau logo, un cercle blanc "synthétisant la simplicité et l'universalité", un nouveau slogan "Pure" signifiant une "info épurée", un nouvel habillage, un nouveau site internet et une vaste campagne publicitaire en Europe, sont le résultat d'un "travail de grande ampleur", a expliqué à la presse Michael Peters, directeur général de la chaîne.

"Nous avions un vrai problème de reconnaissance et de perception de marque, Euronews étant parfois perçue comme une chaîne immatérielle car sans présentateur, +low cost+ et trop institutionnelle", a-t-il souligné. Lancée en 5 langues en 1993, Euronews est aujourd'hui diffusée 24 heures sur 24 en sept langues: anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais (1999) et russe (2001). Une huitième langue, l'arabe, sera opérationnelle le 12 juillet, ce qui portera le budget de fonctionnement de la chaîne à 8 M EUR.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reyns
2/juillet/2008 - 18h56

Ce nouvel habillage est vraiment mauvais ! (pour ne pas dire nul !).

Je préférais encore l'ancien qui était déjà limite (trop ancien !)

Portrait de berni
6/juin/2008 - 18h21

BFM c'est mieux.

Portrait de TP
5/juin/2008 - 21h57

oups, j'ai mal lu ! :(

Portrait de TP
5/juin/2008 - 21h57

Désolé, mais ça existe toujours. Suivant les sujets, c'est quand même bien intéressant d'avoir simplement les images sans commentaires qui orientent

Portrait de rroutch
5/juin/2008 - 14h44

Pis y a plus les supers musiques adaptées aux thèmes... J'aimais bien celle du sport moi...

Portrait de shetland001
5/juin/2008 - 14h37

Peut-on tout rénover en changeant la charte graphique. Je crains que non. Si j'en crois les commentaires sur ce blog, On y gagne rien. Une question me taraude cependant ou plutôt des questions. Si Euronews considère qu'elle renvoie une image trop institutionnelle, c'est qu'il y a une raison. Dans quelle mesure cette chaîne est financée ou aidée par les institutions européennes? Sa charte éditoriale se veut-elle digne d'une rédaction indépendante des dirigeants de la Commission?
Cependant, je trouve toujours les séquences d'Euronews extrêmement instructive et elle développe ainsi un sens civique européen à son échelle. Parfois devrait-elle être un peu plus pédagogique lorsqu'elle traite de sujets européens. Ainsi elle assumerait sa charge de média de l'Europe pour les Européens.

Portrait de Netoile
5/juin/2008 - 14h15

Le nouvel habillage que j'ai regardé 10 minutes hier est ...... comment dire ...... complètement raté !! C'est impersonnel, pas moderne pour un sou, l'image véhiculée n'est pas "pro" du tout ! Je crains qu'Euronews y ait perdu au change ! :(

Portrait de papapoul
5/juin/2008 - 13h48

c'est dommege ke se soi moins coloré

Portrait de hakouill tilbake
5/juin/2008 - 12h12

sa fait penser au infos régionale de FR3
une ville sur 1/3
le ciel sur le reste

Portrait de bibi80
5/juin/2008 - 11h23

J'ai vu ça hier soir...j'aime bien le principe du cercle blanc, par contre je préférais avant, plus coloré et moins fade, moins quelconque.

Portrait de fabnews
5/juin/2008 - 11h04

http://blog.lenodal.com/index.php?/archives/096-Euronews-un-nouvel-habillage-epure.html

voici des clichés du nouvel habillage

et une vidéo sur youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=PKmDLJE_9kE

moi j'aime bien, ça change vraiment et il le fallait vraiment

Portrait de Ringhio
5/juin/2008 - 10h34

Je ragardais déjà de temps à autre cette chaîne, quand je travaille chez moi par exemple. Ce matin j'allume et, oh surprise, un super habillage ! ENFIN !
Faut dire que l'ancien commençait à dater et ses jingles lancinants finissaient par agacer... ceux-là sont doux et agréables.

La météo est très bien faite, mais passe un peu vite sur tous les pays, on a pas le temps de voir le temps de plus d'une ville dans une région du monde donnée.
Ils n'ont pas supprimé "no comment", ouf !!!!
Et la pendule ne donne plus que les minutes, fallait y penser ! :mrgreen:

Mais les pages de pub me semblent plus longue, signe d ebonne santé ? :8)

Portrait de TP
5/juin/2008 - 10h27

Ah, j'oubliais : c'est quoi cette idée, pour la pendule de mettre uniquement les minutes ??? avant c'était sympa d'avoir le décalage horaire avec Moscou & New-York...

Portrait de TP
5/juin/2008 - 10h25

Je suis client d'Euronews. Mais tout ce blanc, ça pique les yeux :shock:
Et puis ce pseudo 16/9, plutôt moyen. Enfin, les musique ressemblent plus à des berceuses. Que ce soit pou la météo, les sports, l'éco, elle se ressemblent toutes.
Franchement déçu par ce nouvel habillage, même si je reconnait qu'il fallait évoluer.

Portrait de chris91300
5/juin/2008 - 10h15

C'est vrai que ce matin en zappant sur Euronews ça ma fait bizarre aussi cet nouvel habillage, mais je le trouve très bien et très épuré. En ce qui me concerne je trouve que c'est une très bonne chaine d'info européenne et je la regarde de temps en temps. On a ttes les infos dt on a besoin, une revue de presse européenne,les info boursières,une rubrique high-tech,une pr le sport,une pr l'Europe et ma préféré la "No Comment".
Je suis également content de la retrouver qnd je vais au Portugal, on a les même info tt pareil. J'espère que ce nouvel habillage le portera chance pr la suite.

Portrait de Maxiana
5/juin/2008 - 08h58

Ca m'a fait bizarre zn zappant ce matin quand j'ai vu que l'habillage avait changé. Perso, ça me donne plus envie d'aller y jeter un coup d'oeil. Avant je ne m'y attardais pas...

Portrait de kens93
5/juin/2008 - 08h02

je trouve bien que euronews veut sa firme

Les plus vus