29/05/2008 09:24

Enquête prostitution: Journalistes suspendus à Fr 2 - VIDEO

Selon le site internet, www.lepost.fr des journalistes de France 2 on été suspendus par la chaîne, après un reportage sur la prostitution diffusé dans l'émission "13h15".

Il s'agissait d'une enquête sur les étudiantes qui arrondissaient leurs fins de mois en se prostituant.

Dans ce reportage, on pouvait voir, entre autre, l'un des journaliste allongé sur un lit, en train de se faire masser par une prostituée, et il interrogeait la jeune femme pendant cette séance...

Le Post a tenté de joindre la chaîne qui dans l'immédiat n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le reportage a été retiré du site internet de la chaîne. Il durait une vingtaine de minutes, en voici en extrait avec cette fameuse séance de massage.

Selon les informations exclusives de jeanmarcmorandini.com , l'équipe de tournage a été mise à pied, mais également le rédacteur en chef de l'émission "13h15, le samedi". Il leur est reproché non seulement d'avoir diffusé cette séquences de massage mais également d'avoir payé la jeune fille qui intervient dans le reportage. Ce qui est formellement interdit par la loi.

La mise à pied est de 3 semaines...

Néanmoins, toujours selon nos informations exclusives, "13h15, le samedi" n'est pas interrompue et deux nouveaux rédacteurs en chef viennent d'être nommés pour assurer l'intérim. Il s'agit de Nathalie Saint-Cricq et Gilles Bornstein...


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dissident
31/mai/2008 - 07h54

Les étudiantes sont surtout scandalisées, que les journalistes de cette chaine de télévision, les fassent passer pour une grande majorité d'entre elles pour des prostituées.
Cela ne concerne qu'une toute petite minorité, il n'y en a pas plus que dans d'autres milieux sociaux.
C'est un reportage racoleur et scandaleux.

Portrait de Vern Shillinger
30/mai/2008 - 21h33

Si avec ca on donne pas envie aux jeunes de faire du journalisme... :lol:

Portrait de Le GS
30/mai/2008 - 21h29

Je pense que l'argent de ma redevance est bien employé dans ce reportage. Pourquoi qu'en il s'agit de montrer des morts en directs ou des gens en train de mourir ou de souffrir à l'étranger et que là ça coûte bonbon pour y aller, là l'argent est bien employé pour certains. Mais que là, ça décrive une réalité sordide en France et que cela touche plusieurs dizaines de milliers d'étudiants (majoritairement des étudiantes) là ça choque.

Mais le plus choquant encore, c'est que l'année dernière au moment des élections et que ces chiffres sont sortis, la gauche et l'extrême gauche n'en ont pas parlé. Car si le but de l'éducation nationale est actuellement de former des prostitué(e)s où va-t-on. :-S

Portrait de Tanguy
30/mai/2008 - 18h46

C'est spécial :D :lol:

Portrait de momo1253
30/mai/2008 - 18h36

Et encore quelqu'un qui pense à son porte monnaie avant d'avoir une pensée pour ces prostituée :roll: C'est beau l'individualisme

Portrait de tasse
30/mai/2008 - 18h03

en voilà un reportage qu'y l'est pas désagréable ! est ce ce vaillant reporter est allé jusqu'au bout ? Blague à part , l'ancien journaliste radio et télé que j'ai été n'a jamais rencontré en 30 ans de carrière un cas semblable . En revanche j'ai eu quelques fois des propostions financières , c'est un risque du métier auquel il faut savoir résister . Enfin il y a le journalisme alimentaire , et les fameux " ménages " auxquels se livrent volontiers certaines vedettes du petit écran . :roll:

Portrait de morgii
30/mai/2008 - 17h11

t'as rien compris toi

l'apologie de la prostitution ?
pfff

Il est impossible de savoir comment vive rééllement ces prostitués "volontaires" ou non,
c'est le seul moyens de dénoncer vraiment,
avec de vrais témoignage l'horreur que vive ses femmes.

Si pour toi, financer "bienvenue chez les chti's" est plus
important que dénoncer la prostitution,
faut que tu te mette a reflechir .

Portrait de Theotim
30/mai/2008 - 14h37


ça n'avait ni queue ni tête alors ? :lol:

Portrait de Fred.N
30/mai/2008 - 10h35

Et dire que c'est a ça que sert ma redevance TV, c'est une honte. Suspension, et puis quoi encore licenciement et plainte au tribunal, oui. Le service public et le privé, ne doivent pas servir à faire l'apologie de la prostitution.

Portrait de CPASGAGNE
30/mai/2008 - 09h10

Ben quoi elle rentabilise son interview non :?: :lol: :mrgreen:

Portrait de MaRylin
30/mai/2008 - 07h20

:?: ;)

Portrait de mima
30/mai/2008 - 06h40

ça rigole pas ...

Portrait de drareg71
30/mai/2008 - 00h57

Sur France Télévision ont peut insulter le Président de la république, mais pas parler du plus vieux métiers du monde, '' Les responsables de ce nettoyage ont peut être peur d'être reconnus sur le film '' ................

Portrait de bren
29/mai/2008 - 23h48

raisonnement absurde !

moi aussi j'ai bossé pour payer une partie de mes études il y a 20 ans car mes parents n'avaient pas de fric et aujourd'hui c'est moi qui leur verse du fric, j'en ai presque trop pour moi, quand on comprendra qu'il faut bosser pour gagner du fric dans de pays tout ira nettement mieux !

Portrait de heron256
29/mai/2008 - 20h55

encore faut il que les parents acceptent ce n' etait pas mon cas quant aux petits boulots je parle en connaissance de cause c' est extremement difficile d' etre recruté plus de demandes que d' offres.

:roll: certaines reponses sont vraiment simplistes!!!!en paca ca se trouve pas comme ca il faut beaucoup d' experience ou bac+.... et pour les postes les moins gratifiants(femme de chambres,de menages...Baby sitting etc...evidemment de là à se prostituer:roll: :roll: :roll: :roll: :shock: :shock:

Portrait de GM78
29/mai/2008 - 20h44

Je suis du même avis. La censure devrait se censurer aussi. Ce n'était pas des ragots, des paparaziades, mais une investigation sur un sujet sensible. Les journalistes ont fait ce qu'ils pouvaient pour accéder aux propos de ces jeunes femmes. Si l'une s'est fait dédommager, pourquoi pas ?

Portrait de benlelillois
29/mai/2008 - 19h45

Mouai, je ne vois pas comment faire pour interroger une prostitué sans la payer... L'investigation demande parfois de contourner la lois, pourquoi en tenir rigueur aux journalistes....

Pour les potins de stars, on les payent des millions, pour un bon reportage d'investigation on les mets à pied.... c'est vraiment décevant !

Portrait de caro13
29/mai/2008 - 17h04

pas tres important tout ca,perso je n echangerai ma place de femme pour rien au monde!c est trop top d etre une femme!;)

Portrait de gwada
29/mai/2008 - 16h47

une mise a pied pour un masssage quel tristesse je pensse quil y a autre chose

Portrait de Theotim
29/mai/2008 - 16h36


je ne dis pas le contraire, je dis que Paris RP représente un bon morceau du troupeau, ça veut pas dire que ça n'existe pas ailleurs.

Portrait de Blackpsycho
29/mai/2008 - 16h26

Bah y en a partout mon vieux, Paris c'est pas le centre du monde non plus. Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux crois moi y a des universités et des prostituski aussi.

Portrait de Theotim
29/mai/2008 - 16h24


en même temps, le gros des prostituée en question est surtout sur Paris RP.

Portrait de nesbla
29/mai/2008 - 16h12

Tu as une vue très Parisienne de la situation, pour la grande majorité des Français, l'université se situe dans une ville éloignée de leur lieu de résidence. Si tu veux faire des études tu es obligé de te louer un appart (et tous les frais que ça inclus). Et quand tes parents ne sont pas riches...c'est dessuite plus compliqué.

Portrait de Blackpsycho
29/mai/2008 - 15h38

le journalisme à la mikael kael, je ne suis pas contre. Et l'amour du travail bien fait, le journalisme d'investigation ... travailler plus pour gagner plus, de quoi vous plaignez vous ? Vous vouliez de surcroît qu'il ne paie pas la fille ? Non mais je rêve ;)

Portrait de Theotim
29/mai/2008 - 15h38


+1
Je suis resté chez mes parents et je n'en suis pas mort.

Portrait de Theotim
29/mai/2008 - 15h36


S'est-il retrouvé le nez dans le gazon... maudit ? :lol:

Portrait de Hurt
29/mai/2008 - 15h35


C'est vrai mais y'a Mc Do le soir sinon.
Le problème c'est que beaucoup d'étudiants veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils veulent leur propre logement et être indépendant alors qu'en habitant chez les parents, ils n'auraient pas toutes ces dépenses.

Portrait de Hurt
29/mai/2008 - 15h33

Ils vont sur le terrain, on va pas se plaindre ! :mrgreen:

Portrait de Theotim
29/mai/2008 - 15h31


mdr
les femmes sauveront le monde... je me gausse ! :lol:
Si les hommes ont souvent occupé le trône, les femmes ont très bien su tirer les ficelles. Les femmes ont souvent eu une bonne part du pouvoir mais en coulisse ;)

Portrait de daphnémoi
29/mai/2008 - 15h28

J'avais vu ce reportage...et franchement j'avais trouvé ça minable...

A part se faire plaisir...j'vois pas l'utilité de la méthodologie pour avoir des informations pertinentes de la part des prostituées...Elles savent parler autrement qu'en "bossant"...

Les journalistes sont obligés d'utiliser ces techniques pour faire leur travail ???

Les plus vus